Déjà, la pauvre galère dans le nid. Elle a toujours ses ailes, c’est un peu handicapant !
[Q/R] Messor barbarus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette
Heu… va y avoir un problème de place si c’est des princesses 
Déjà, la pauvre galère dans le nid. Elle a toujours ses ailes, c’est un peu handicapant !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
C'est fou qu'elle soit toujours là ! Elle se comporte comme une ouvrière ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elle fait surtout le bébé auprès de sa maman 
Elle est le plus souvent avec la reine (autant dire qu’à elles deux, elles prennent de la place dans la cellule !)
Elle est le plus souvent avec la reine (autant dire qu’à elles deux, elles prennent de la place dans la cellule !)
Salut Lorette !
Je rebondis sur ton idée de montrer les fourmis dans la classe de ton fils. Le centre de loisirs et la maîtresse de ma fille étaient aussi intéressés quand on a démarré l'aventure mais depuis j'ai émis de nombreux doutes sur sa faisabilité.
Du coup ça m'intéresse^^
Comment compte-tu les mettre à disposition, pendant combien de temps et comment vas tu t'organiser pour le nourrissage, nettoyage, règles d'observations etc ?
Je rebondis sur ton idée de montrer les fourmis dans la classe de ton fils. Le centre de loisirs et la maîtresse de ma fille étaient aussi intéressés quand on a démarré l'aventure mais depuis j'ai émis de nombreux doutes sur sa faisabilité.
Du coup ça m'intéresse^^
Comment compte-tu les mettre à disposition, pendant combien de temps et comment vas tu t'organiser pour le nourrissage, nettoyage, règles d'observations etc ?
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Super idée ça, c'est instructif ! Les enfants vont sûrement adorer !
Ça ne te stresse pas trop de les laisser pendant une semaine à une classe en furie ?
Ça ne te stresse pas trop de les laisser pendant une semaine à une classe en furie ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut Amandine,
Je ne compte pas les laisser très longtemps : 1 semaine de prévu, 2 si les maîtresses le souhaitent.
Donc déjà, pas de nettoyage pendant cette période.
Pour la nourriture :
- pour les Messor, vu qu’elles ont regroupé leur graines en dehors du nid, je vais leur enlever ce soir et je les donnerai à la maîtresse demain matin pour qu’elle leur remette en 2 ou 3 fois et que les enfants puissent voir la récolte.
- pour les Camponotus sanctus, je pense donner une mouche à mon fils tous les matins pour que les enfants de sa classe (CP et CE1), s’amuse à les regarder se ruer dessus.
Pour l’eau, les abreuvoirs seront pleins, et ils tiennent très longtemps.
Pour la gelée sucrée des sanctus, je mettrai une bonne dose, et elles ne sont pas voraces dessus.
Pour l’humidification des Messor, normalement, ça tient largement une semaine.
Les règles seront de ne pas toquer sur le nid, et de ne pas ouvrir les toits, tirer sur les tubes, câbles, …
Mais je connais les 2 maîtresses depuis des années (ma fille les a eues), qui savent se faire respecter, et je connais un peu les classes, qui sont assez calmes, donc ça devrait le faire.
Je ne sais pas exactement où seront placé les setups, mais j’ai demandé : pas en plein soleil, près d’une prise, dans un endroit sans risque de bousculade. Et il faut bien sûr que ce soit à hauteur des enfants (donc pour les maternelles, je ne sais pas trop ce que la maîtresse va trouver).
Et j’ai préparé des fiches explicatives : sur les fourmis en général pour les plus petits, avec des dessins (ce qu’elles mangent, les couleurs possibles, tailles possibles, reine et ouvrières, …) ; et un peu plus développées, mais pas trop non plus, pour les plus grands (fourmis en général + info sur les Camponotus sanctus).
Reste plus qu’à les caser bien comme il faut dans des cartons pour le transport…
Je les installe demain matin. Je prendrai des photos !
Et je passerai les voir tous les jours je pense.
@Bouboulou, j’ai de la chance, ce ne sont pas des classes de furies.
Je ne compte pas les laisser très longtemps : 1 semaine de prévu, 2 si les maîtresses le souhaitent.
Donc déjà, pas de nettoyage pendant cette période.
Pour la nourriture :
- pour les Messor, vu qu’elles ont regroupé leur graines en dehors du nid, je vais leur enlever ce soir et je les donnerai à la maîtresse demain matin pour qu’elle leur remette en 2 ou 3 fois et que les enfants puissent voir la récolte.
- pour les Camponotus sanctus, je pense donner une mouche à mon fils tous les matins pour que les enfants de sa classe (CP et CE1), s’amuse à les regarder se ruer dessus.
Pour l’eau, les abreuvoirs seront pleins, et ils tiennent très longtemps.
Pour la gelée sucrée des sanctus, je mettrai une bonne dose, et elles ne sont pas voraces dessus.
Pour l’humidification des Messor, normalement, ça tient largement une semaine.
Les règles seront de ne pas toquer sur le nid, et de ne pas ouvrir les toits, tirer sur les tubes, câbles, …
Je ne sais pas exactement où seront placé les setups, mais j’ai demandé : pas en plein soleil, près d’une prise, dans un endroit sans risque de bousculade. Et il faut bien sûr que ce soit à hauteur des enfants (donc pour les maternelles, je ne sais pas trop ce que la maîtresse va trouver).
Et j’ai préparé des fiches explicatives : sur les fourmis en général pour les plus petits, avec des dessins (ce qu’elles mangent, les couleurs possibles, tailles possibles, reine et ouvrières, …) ; et un peu plus développées, mais pas trop non plus, pour les plus grands (fourmis en général + info sur les Camponotus sanctus).
Reste plus qu’à les caser bien comme il faut dans des cartons pour le transport…
Je les installe demain matin. Je prendrai des photos !
Et je passerai les voir tous les jours je pense.
@Bouboulou, j’ai de la chance, ce ne sont pas des classes de furies.
C'est trop bien et de ce que je vois, effectivement t'as pensé à tout pour les fourmis et les enfants. Chapeau !
Je suis sûre que ça va le faire !
Je me fais un copier collé de tes explications pour dans quelques années.
Je suis sûre que ça va le faire !
Je me fais un copier collé de tes explications pour dans quelques années.
Dernière modification par Seed noir le dim. 31 mai 2026 17:29, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Franchement bravo à toi super Maman !
Les fiches explicatives et tout, ça a l'air vachement bien organisé. Je suis sûr que les enfants vont être émerveillés devant les Camponotus sanctus !
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci !
J’essaie de faire les choses bien sans me prendre la tête non plus.
Et oui, les Camponotus sanctus, ça devrait leur plaire !
@Amandine Si tu veux, je peux t’envoyer ce que j’ai fait par mail.
J’essaie de faire les choses bien sans me prendre la tête non plus.
Et oui, les Camponotus sanctus, ça devrait leur plaire !
@Amandine Si tu veux, je peux t’envoyer ce que j’ai fait par mail.
Han carrément !! C'est trop gentil. 
Je t'envoie mon mail par MP.
Je t'envoie mon mail par MP.
Dernière modification par Bouboulou le lun. 1 juin 2026 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?", et un point en fin de phrase.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?", et un point en fin de phrase.
Forum