[Blog] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Amandine »

19 avril:

Le train-train se poursuit: tous les 2 ou 3 jours, on retire le pot de gelée sucrée, on le remplace par un neuf, et on donne à tour de rôle blatte, grillon ou ver de farine.
1 fois ou 2 depuis fin mars, j'ai nettoyé l'aire de chasse, afin de les laisser tranquilles.

8 mai:

La stratégie semble fonctionner! Il est maintenant très courant d'observer 3 ou 4 ouvrières à se balader dans l'ADC. C'est plus qu'encourageant, ça veut dire que du monde commence à remplir le tube.

Je ne regarde plus dans le tube, désormais. Je veux un repos total. Depuis mi-avril, je ne les ai regardé qu'une fois. Et la grappe d'oeuf a bien évolué!

Plus de doute que la population a grandi, même si je n'ai pas pu les compter ou mieux observer leur croissance. Je préfère me frustrer et leur laisser le temps de se multiplier. Je pourrai en profiter bien plus quand il y en aura partout.
Ma famille et moi, d'ailleurs, prenons maintenant souvent plaisir à nous asseoir à côté et les observer dans l'ADC, car il y en a toujours une ou presque à manger ou se balader.

Pour en arriver là, j'ai cependant dû faire quelques petits changements.
Tout d'abord, je m'étais fixé une règle: à chaque chamboulement (regarder dans le tube, nettoyer l'ADC, déménager le set up, etc), on remet le compteur à zéro et on ne les ouvre plus pendant 2 semaines minimum. Ceci afin d'éviter le stress qui a causé l'effondrement de la fondation l'année dernière.

Ensuite, on nourrit sans trop compter, et tous les 2 ou 3 jours. Insectes + gelée + un bonus de ce qui traine si il y en a. Elles ont ainsi eu le droit à un bout de pomme, de poire, et autre. Succès total!

Ma maison étant très froide (même en pleine canicule dehors, il ne fait pas plus de 19°C dans la maison), j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de les chauffer. La prise de courant n'allant pas jusqu'à mon meuble, j'ai dû déplacer le set up dans un autre meuble à l'ombre, et inséré la sonde dans l'ADC, ce qui a remit le compteur des 2 semaines à zéro.
Voilà maintenant 2 ou 3 semaines qu'elles sont entre 22 et 24°C et depuis, j'observe qu'elles sortent plus nombreuses et plus souvent dans l'ADC.
Ayant regardé il y a quelques jours l'intérieur du nid, j'ai pu observer que la reine allait très bien, qu'aucune morte n'était à déplorer, et que les oeufs sont toujours plus nombreux. Je pense donc qu'un peu de chaleur leur a fait du bien.
J'ai fini par repérer quand les miss avaient faim, et désormais, je leur sert un ver de farine AVEC un grillon ou une blatte 3 fois par semaine, et en général, je dois changer le pot de gelée presque à chaque repas. Elles dévorent!!

Mon set up actuel est pas super pratique. A mon anniversaire, j'ai reçu un nid fourmish*p que je réserve à mes futures Messor barbarus cet été, et le design et la conception m'a beaucoup plu.
Je me suis donc laissé tenter par la pub de maison-f*urmis et j'ai acheté un nid jeune fondation et une ADC haute. C'est sensiblement la même chose que fourmish*p, mais le design et la couleur sont différents, ce que je trouve parfait pour 2 espèces différentes. Je n'arrive pas à trouver de retour sur le deuxième, donc on verra bien. A priori, ça fonctionne nickel vu qu'il a ses propres colonies dedans.
Bref, les Lasius se verront donc déménagées dedans quand je le recevrai. Ce sera pas plus mal car il n'y a plus d'eau dans leur tube, et ces dames refusent d'aller dans l'autre tout neuf et tout beau que je leur ai mis. Vraiment des bourriques, sur ça... D'ici le déménagement, je ne les regarde pas, je ne les bouge plus et je ne nettoie pas, pour éviter tout stress. Juste nourrir et regarder de loin.

... Youpi, quoi!^^ 8-)
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Amandine »

17 mai:

Ca y est, le set up nouveau est arrivé!!!!
Il y a deux semaines, j'avais donc acheté un nid fondation + une ADC chez maison-f*ourmi. C'était une pub que j'avais vu passer sur facebook. Le design me rappelle beaucoup f*urmish*op, que j'aime beaucoup aussi, mais que je réserve à mes futurs Messor barbarus.

Je me suis donc tentée sur cette nouvelle marque, en me disant qu'un design et une couleur différente serait cool pour une espèce différente. Je l'ai malheureusement reçue en début de semaine dernière, alors que j'étais absente. D'ailleurs, big up à ma belle-maman qui a soigné mes fourmis pendant cette semaine. Après un cours accéléré sur le nourrissage et le besoin de tranquillité de ces demoiselles, je vois qu'elle a parfaitement rempli sa mission !

Donc dimanche soir, je déballe mon carton, et franchement, je suis plus que satisfaite. C'est extrêmement qualitatif, et très simple de montage. Bien que comme l'autre marque citée, un petit plan serait pas du luxe, car j'ai bien dû perdre une demi-heure à tout monter, redémonter, trouver à quel endroit le petit machin va, ah non c'était pas là, ah ça y est, j'ai trouvé, ça rentre là dedans...

Enfin bref, le truc est monté, c'est l'essentiel.

Finalement, je décide de n'utiliser que le nid fondation et l'ADC. L'avantage avec ce nid, c'est qu'une fois rempli, il pourra s'inclure directement dans le nid supérieur. C'est le GROS GROS GROS point fort de cette marque. Pas de déménagement!!... Oui, je suis traumatisée XD

Pour l'heure, j'ai choisi ce nid plutôt que le plus grand pour ne pas prendre de risque de stress pour la fondation. Je vais aussi m'enlever un stress supplémentaire grâce à la bouteille d'humidification. Le set up que j'avais actuellement est trop galère, avec les tubes de fondation. Surtout depuis que je chauffe, l'eau de réserve part à vitesse grand V. Ainsi, plus de déménagement, plus de problème d'eau.

Allez, c'est parti. Je soulève le cache-tube, et là........... Un véritable tapis de couvain!!!!!! Il était pas loin de 2h du mat', et je peux pas vous expliquer le sourire que j'avais ! On peut voir aussi que le tube de fondation ne leur convenait pas beaucoup, vu le tas de coton qu'elles ont placé à l'entrée du nid ! Donc ce petit nid que j'ai acheté les rassurera bien plus. Contente aussi sur ce point !

Pas de chichis, je m'équipe de coton, de pince dure et pince souple (qui pour le coup m'a grave servi !), et bim, on dégage tout le monde dans la nouvelle ADC. J'ai eu l'idée de verser le couvain directement dans le nid, avec 2 ouvrières qui restaient dans le tube. Je me suis dit que si le couvain était déjà dedans, ça encouragerait tout le monde à s'y installer.

Une fois tout le monde mis en sécurité et nourriture placée (l'ADC haute me permet d'assurer le coup en plaçant mon abreuvoir. Je craignais que sinon le set up soit trop sec et qu'elles meurent de soif), je referme et je prends le temps d'observer ce qui se passe.

Bien évidemment, tout le monde courait dans tous les sens. La reine refuse d'entrer dans ce scrogneugneu de tube, et préfère se cacher dans un coin. Les ouvrières rassemblent le couvain éparpillé dans l'ADC sous la reine.

Petit à petit, je vois des ouvrières faire des aller-retour dans le tube et amener un peu de couvain dans le nid.
Après, j'ai fini par m'endormir XD

J'ai tout rangé et je me suis dit qu'on verrait plus tard.

18 mai:

Le plus tard est là, et tout le monde a disparu ! Affolée, je regarde de loin s'il y a des fuites, mais 1 ouvrière sortie du nid pour se rendre à l'ADC m'a vite rassuré. C'est que tout le monde a dû emménager...
Plus qu'à nourrir régulièrement, et on soulèvera le cache dans 2 semaines.

AAaaaaaaahhhhhhh ça fait du bien quand ça se passe à la cool.........^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »