Oups, désolée d’avoir gribouiller ton blog !
Je disais donc…
Sacré tas de cocons effectivement !!!
Je n’ai pas la réponse à ta question…
[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Quel beau tas de cocons !
Et tous les cocons sont marrons, quand la 1ere va sortir, toutes les autres vont suivre très vite.
Et aucune idée de comment la colonie détecte une naissance imminente. Je me dis que la fourmi doit gesticuler à l'intérieur de son cocon ce qui attire l'attention de la colonie (enfin ce n'est que mon avis).
Et tous les cocons sont marrons, quand la 1ere va sortir, toutes les autres vont suivre très vite.
Et aucune idée de comment la colonie détecte une naissance imminente. Je me dis que la fourmi doit gesticuler à l'intérieur de son cocon ce qui attire l'attention de la colonie (enfin ce n'est que mon avis).
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mimiti a écrit : ↑dim. 10 mai 2026 12:32 Quel beau tas de cocons !
Oui, comme toi les naissances s’enchaînent. Mais je les loupe. J’ai vu des cocons vides passer.
Alors ta fourmi avec une grosse tête ? C’est quoi du coup ? Média ou major ?
Moi elles aiment mes gelées. Elles tapent bien dans la verte. Apparemment ce parfum leur plaît.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Difficile pour moi de savoir si ma "grosse tête" est une media ou une major, je ne connais pas encore bien les critères pour les distinguer. Au passage, quelle gelée utilises-tu ? J'avais tenté une expérience similaire en mettant un bout de gelée dans un petit bol, mais mes fourmis l'avaient boudé.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi ce sont des gelées d'animalerie. Pour les oiseaux.
Pour ta fourmis, si tu regardes mes vidéos que mon petit major a une big tête lui. On voit clairement la différence avec des médias.
Je viens d'ailleurs de découvrir 2-3 cocons énormes dans les galeries. J'espère des belles surprises qui sait. ^^
Pour ta fourmis, si tu regardes mes vidéos que mon petit major a une big tête lui. On voit clairement la différence avec des médias.
Je viens d'ailleurs de découvrir 2-3 cocons énormes dans les galeries. J'espère des belles surprises qui sait. ^^
Fondations :
Comme quoi, le fait de voir des cocons à l’extérieur ne signifie pas forcément que la colonie est en danger ! Et je vois tout à fait de quoi tu parles pour les gelées pour oiseaux, il me semble en avoir déjà croisé en animalerie. Si j'ai le temps ce week-end, j'irai y faire un tour. Ce sont des gelées à base de fruits ?
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mimiti a écrit : ↑ven. 15 mai 2026 14:29 Comme quoi, le fait de voir des cocons à l’extérieur ne signifie pas forcément que la colonie est en danger ! Et je vois tout à fait de quoi tu parles pour les gelées pour oiseaux, il me semble en avoir déjà croisé en animalerie. Si j'ai le temps ce week-end, j'irai y faire un tour. Ce sont des gelées à base de fruits ?
Non la colonie va très bien. C’est clairement la chaleur qu’elles cherchent pour eux. Mais bon cela m’embête qu’elles squattent de cette façon. Mais j’aime bien pouvoir regarder ce qu’il se passe du coup.
Je ferais une vidéo bientôt pour montrer les gros cocons qui sont apparus. Je savais bien que j’avais vu une énorme larve. J’espère des nouveaux majors bien balèzes.
Car celui que j’ai est plus petit que mon plus grand média.
Oui c’est à base de bruit. Dans une animalerie Jmt si je me trompe pas.
On les trouve sur Am*z*n a 17-18e. En animalerie c’est 10e.
J’ai trouvé le site d’origine mais il faut en prendre pas mal pour compenser les frais de port. Genre 3 pack de 24.
La personne qui les vend sur Amazon a trouve le bon plan.
Si tu es curieuse je pourrais te donner le lien des boutiques qui vendent les produits de cette marque. D’ailleurs le fabricant a pas mal de choix.
On peut même acheter par 100. Ou seulement un parfum au choix.
Je te met une photo.
Je leur avais mis une verte qui est presque fini. J’ai mis une rouge pour voir. On verra si le succès est le même.
Ps : les nicobarensis boudent les gamelles. Mais si tu poses la gelée couché la différence est flagrante. Mes barbaricus ont l’air d’avoir du mal à monter si poser. Les nicobarensis elles y grimpent en masse.
Les nicobarensis. Quand j’ai dit à mon frère « bah pourquoi tu l’as pose pas dans le nid comme les youtubeurs vu le monde que tu as ? »
Le succès a été la.
Du coup il men pique tout le temps maintenant.
C'était une gelée protéinée Fourm** Sh*p offert par la boutique. Ils m’ont fait un code promo perso de 30/100 donc il en a profité.
Mais ça marche aussi avec les miennes.
Ses petites tisseuses aiment les jaunes elles.
Fondations :
Forum