Problème de ponte d' une Camponotus ligniperda
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Problème de ponte d' une Camponotus ligniperda
Le coton était assez humide est quand j'ai regardé j'allais faire votre technique mais là je me suis aperçu qu'elle est morte. Oui je lui vais donné du liquide sucré qu'elle avait vite bu. Et non elle n'avait pas d’ouvrière, elle avait juste des œufs.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’était trop tard. Désolé pour toi. C’est une espèce déjà très difficile de réputation. Dans ces conditions tu n’avais pas une chance.
Il fallait que l’éprouvette soit top dès le départ. Énormément de tranquillité. Et ça aurait peut être pas marché pour autant.
J’en avais récupéré une en Alsace avec ses ailes. 3 jours dans une éprouvette et elle est morte sans raison.
Tu devrais essayer de trouver une espèce plus simple.
Il fallait que l’éprouvette soit top dès le départ. Énormément de tranquillité. Et ça aurait peut être pas marché pour autant.
J’en avais récupéré une en Alsace avec ses ailes. 3 jours dans une éprouvette et elle est morte sans raison.
Tu devrais essayer de trouver une espèce plus simple.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bonjour quelle espèce me conseillez vous ? Je vais aussi tenter d'en trouver une dans mon jardin.
J'habite en Normandie est ce possible dans trouver pendant l'essaimage. Mais j'aimerais quelques conseils pour mieux réussir.
Merci d'avance.
J'habite en Normandie est ce possible dans trouver pendant l'essaimage. Mais j'aimerais quelques conseils pour mieux réussir.
Merci d'avance.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Coucou !
Désolé pour ta gyne, tu ne partais vraiment pas sur de bonnes bases...
L'idéal pour débuter, ce sont les Lasius ! Les essaimages sont en général massifs, et ont lieu pendant l'été, quand il fait humide (orageux), tu ne devrais pas avoir de difficultés à en trouver si tu sors régulièrement.
Si tu as une piscine, regarde à sa surface, tu peux y trouver des gynes qui y sont tombées.
Désolé pour ta gyne, tu ne partais vraiment pas sur de bonnes bases...
L'idéal pour débuter, ce sont les Lasius ! Les essaimages sont en général massifs, et ont lieu pendant l'été, quand il fait humide (orageux), tu ne devrais pas avoir de difficultés à en trouver si tu sors régulièrement.
Si tu as une piscine, regarde à sa surface, tu peux y trouver des gynes qui y sont tombées.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bonjour merci pour le conseil. Les Messor barbarus sont-elles bien en terme de maintien (nourriture, diapause stress, etc )
Dernière modification par Seed noir le mer. 13 mai 2026 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut, personnellement c'est ma première espèce et c'est une super expérience.
Pour la nourriture elles ne font pas les difficiles, il suffit de leur donner un mélange de graines et un abreuvoir d'eau. La diapause s'effectue de fin octobre à fin mars à une température entre 2 et 10 degrés celsus. Par contre elles stressent ultra facilement.
Juste un petit truc, le genre de l'espèce s'écrit avec une majuscule donc "M"essor, "L"asius etc. Et pour l'espèce en question, la fin s'écrit barbaru"s".
Pour la nourriture elles ne font pas les difficiles, il suffit de leur donner un mélange de graines et un abreuvoir d'eau. La diapause s'effectue de fin octobre à fin mars à une température entre 2 et 10 degrés celsus. Par contre elles stressent ultra facilement.
Juste un petit truc, le genre de l'espèce s'écrit avec une majuscule donc "M"essor, "L"asius etc. Et pour l'espèce en question, la fin s'écrit barbaru"s".
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lyly il va falloir te relire avant de poster, il manque souvent des lettres dans tes mots, tu ne mets pas d'apostrophe...
Désolé pour les fautes, je ferai plus attention. Pensez-vous que dans une chambre d'adolescent avec un peu de bruit et des vibrations de temps en temps, ça pourrait le faire ?
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les Messor stressent beaucoup plus facilement que les Lasius, ça c'est sûr ! Après si tu t'en occupes bien et que tu ne les déranges pas souvent, ça devrait marcher. Au début, une seule observation dans le nid par semaine est l'idéal pour que ça démarre bien.
Il faut aussi que tu aies conscience de la place que peut prendre une colonie de Messor barbarus adulte. En quelques années, tu peux te retrouver avec plusieurs milliers d'individus.
Il faut aussi que tu aies conscience de la place que peut prendre une colonie de Messor barbarus adulte. En quelques années, tu peux te retrouver avec plusieurs milliers d'individus.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bonsoir, oui j'ai conscience de la place que ça peut prendre. J'ai trouvé un particulier qui vend à 5 euros une gyne Messor barbarus avec environ 5 ouvrières et du couvain. Est-ce un bon plan ou une arnaque à cette période de l'année ? Est-ce cohérent avec le nombre d'ouvrières ect ?
Forum