"Fourmiphone", ou babyphone pour fourmis

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: "Fourmiphone", ou babyphone pour fourmis

Message non lu par Messidor »

Flyrel a écrit : mer. 13 mai 2026 16:07
Messidor a écrit : ven. 17 avr. 2026 08:30
Messidor a écrit : mer. 18 mars 2026 14:44

On pourrait rajouter, comme c'est un Raspberry PI, une sonde thermo + humidité par exemple, et adapter le script pour que la page web affiche aussi la température et l'humidité de la fourmilière.
Du coup ce dernier point est en cours ->viewtopic.php?p=15713725#p15713725

Comme la température est une entité Home Assistant, il est facile de l'exposer sur un serveur où le "fourmiphone" pourra récupérer la donnée et l'afficher sur la vidéo.

Salut Messidor,

Je suis complètement fan de ce que tu as réalisé :slap: *amen* , et je pense que ça pourrait m’être vraiment utile.

Pour des raisons professionnelles, je dois parfois m’absenter de chez moi pendant plusieurs semaines. Je vais bien sûr demander à quelqu’un de s’occuper des fourmis, surtout qu’elles seront en diapause, mais avoir un petit live pour jeter un œil de temps en temps serait vraiment rassurant.

Je suis plutôt bricoleur, mais clairement pas un expert en codage. Je fais quelques petits projets simples avec l’aide de l’IA, ce qui facilite beaucoup les choses. Du coup, penses-tu qu’un projet comme celui-ci serait réalisable avec un niveau comme le mien ?

Je me demandais aussi : pourquoi ne pas passer par un live YouTube non référencé ? Est-ce qu’il y aurait des limites ou des inconvénients ?

Et selon toi, quelles seraient les améliorations les plus intéressantes à apporter au système ?

Un grand merci pour ton retour, et n’hésite pas à me MP si tu préfères répondre en privé.

Encore merci et bonne soirée ! *merci*

Hello Flyrel

Pour être transparent, je suis parfaitement à l'aise avec les questions de réseau, et l'administration de machines en ligne de commande, installer des paquets, gérer des services, etc. Par contre je suis naïf en python. C'est donc le célèbre chat flatulent qui m'a aidé à écrire le script.
C'était donc assez simple pour moi, et si ça aurait été plus compliqué pour un novice (car une fois le script écrit il faut savoir quoi en faire...), c'est loin d'être impossible. J'ai pris une caméra qui utilise l'interface spécifique du raspberry, c'est donc un peu plus complexe, il a fallu optimiser le flux et ajuster quelques paramètres à la main, mais théoriquement on peut faire la même chose avec n'importe quelle caméra (y compris webcam USB), et faire tourner le service sur une machine dédiée "légère" (type Raspberry ou même Arduino) ou utiliser un PC qui traîne dans un coin... Le plus simple, comme tu l'as évoqué, ça pourrait être de faire un live webcam/YouTube.
Dans mon cas j'ai préféré compliquer les choses pour le fun, mais ça permet notamment d'utiliser un nom de domaine, de mettre une authentification, de rajouter un overlay qui donne des infos.... et de pourvoir gérer la machine à distance si problème.
J'avais la caméra en stock aussi donc je n'ai pas cherché plus loin, elle comporte un éclairage IR et permet une mise au point à quelques cm du sujet, donc c'était idéal pour ce cas. Je ne sais pas si des caméras USB peuvent faire le même boulot. Les Messor sont des flipettes, donc pouvoir les regarder de près sans les déranger était une des raisons principales.

Dans les possibilités, en réalité il n'y a pas vraiment de limites. Sur un raspberry, on peut utiliser les entrées sorties pour mesurer des paramètres environnementaux (ex mon autre fil sur le thermostat, que j'aurais pu confier au raspberry), pour contrôler des relais (exemple une mini pompe pour humidifier ou abreuver).
Dans les idées que j'ai eues on a aussi le rajout d'une seconde caméra (ex vue globale + vue nid, ou vue nid + vue ADC...).
Life always finds a way…
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Très sympa ce Live, et nettement plus net que ce que je réussi à avoir avec ma Webcam !
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Messidor »

Hello
Je ne sais pas quand tu as regardé, mais si c'était au moment de poster le message, le truc avait quand même pas mal bougé, il y avait un reflet dégueulasse. Ça devrait être beaucoup mieux là :)

Par contre en ce moment avec le chauffage ça condense sec ! (façon de parler).
Life always finds a way…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »