[BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Ça se coconne chez les Camponotus sanctus ! On peut voir la larve qui tisse en transparence ! 8-)

Lien vers le Q/R. :tututu:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Les larves desséchées sont toujours là, et ne semblent pas vouloir faire leurs cocons. :-s Certaines ont même été déplacées dans le tuyau de raccordement, ce qui ne me laisse que peu d'espoir pour leur survie...

Je pense que le problème vient de l'humidité, étant donné que c'est le seul facteur que je n'ai pas corrigé (les autres étant la quantité de nourriture et le gradient de température). Cela me paraît étrange : il est écrit partout que cette espèce s’accommode très bien d'un nid sec une fois le stade de fondation passé. On est bien d'accord que tu n'humidifies rien @Lorette ? Il y a simplement un abreuvoir dans l'ADF ?
J'avais commencé à humidifier leur nid, mais j'ai eu peur que l'excès d'humidité gène le tissage des larves. On va voir ce que ça donne, et j'ajusterai en fonction. :roll:

Quelques coconnages tout de même ! :-)

Les ouvrières sont particulièrement voraces, plus d'une vingtaine à sauter sur la nourriture dès que je la pose ! 8-O

J'ai hâte qu'il y ait plus de Majors pour en voir fourrager dans l'ADF avec les Minors !

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Je pense avoir résolu le problème des larves au physique desséché. La colonie était en fait en manque d'eau : l'eau de l'abreuvoir ne s'écoulait pas bien... J'ai donc remplacé l'abreuvoir par un fonctionnel, et, ô miracle, la plupart des larves ont retrouvé leur beau ventre brillant. \o/

Quelques cocons !, [BLOG] Camponotus sanctus de Bouboulou
Quelques cocons !

On peut voir que leur ventre est un peu jaune, je ne sais pas trop pourquoi, mais en tous cas, ça veut dire qu'elles sont rassasiées, donc j'imagine que c'est bon signe ! Quelques larves restent tout de même sèches (moins sévèrement qu'avant), je laisse donc le module d'humidification au cas où ça s'améliorerait encore.

Les larves les plus atteintes avaient été déplacées dans l'ADF, elles y sont toujours, mais repues ! J'espère qu'elles ne sont pas condamnées, elles n'en ont pas l'air en tous cas ! :-)

Et ça se remplit de liquide sucré ! :-P

Voilà, j'espère que cela servira à éviter que de telles erreurs se reproduisent. J'ai vraiment été idiot de ne ne pas vérifier plus tôt le bon fonctionnement de cet abreuvoir... :-s

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Quasiment toutes les larves desséchées ont retrouvé un physique normal (il n'en reste que 2-3) ! \o/

Il y a donc du couvain de tous stades, dont une jolie ponte. 8-)

J'aime bien cette photo, on voit une larve de Major et ce qu'elle va devenir ensuite :

J'observe aussi depuis quelques temps un Média complètement jaune ! Je le trouve trop beau avec sa physogastrie. *love*

Il reste encore 2 grosses larves dans l'ADC, elles finiront peut-être par toutes les rentrer.

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout roule chez mes Camponotus sanctus, les larves tissent progressivement, ce qui renfloue le tas de cocons. 8-)

J'ai aussi supprimé le cache de cette colonie, ça n'a pas l'air de les déranger !

Il y a un cocon avec une forme assez bizarre, large et courbé. On verra ce que ça donne, peut-être une ouvrière handicapée. :think:

Jolie trophallaxie entre sœurs pour finir ! :-P

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »