J’ai réussi à capturer une reine Aphaenogaster swammerdami provenant de la fourmilière de mon jardin. Comme cette espèce pratique la reproduction intranidale avec polygynie, ce n’était vraiment pas facile !
Depuis quelques jours, une reine se promenait près d’une sortie du nid, donc j’ai tenté ma chance et réussi à la capturer il y a une dizaine de jours. Petit souci cependant : elle était encore ailée, avec les ailes abîmées. Malgré ça, j’ai essayé quand même… et quelle surprise ce matin en découvrant une petite grappe d’œufs près de ses mandibules !
J’ai déjà beaucoup lu sur cette espèce, et vivant à Madagascar je n’ai pas de problème de chauffage. Mais tous les retours d’expérience sont les bienvenus. Cela fait longtemps que j’observe cette colonie dans mon jardin, car je pense que c’est devenue mon espèce préférée depuis que je suis à Mada. Je les vois tous les jours : les ouvrières travaillent énormément et ramènent parfois d’énormes proies au nid, c’est impressionnant.
J’ai lu qu’il n’était normalement pas nécessaire de nourrir la reine avant l’arrivée des premières ouvrières. Cependant, comme certaines reines peuvent parfois partir avec quelques ouvrières, je me demandais si quelqu’un avait déjà réussi la fondation de cette espèce. Est-ce que je devrais quand même proposer un peu de nourriture une fois par semaine, au cas où ?
Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée !