[Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

[Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Lors d'une soirée chaude de l'été dernier, j'ai pu trouver une jolie gyne Lasius sp. noire encore ailée dans la piscine de mes grands-parents.

Si vous souhaitez lire le suivi depuis le tout début, c'est disponible dans le Blog de mes fondations.

À la sortie de diapause, la population a rapidement augmenté, atteignant une cinquantaine d'ouvrières en quelques mois.

Fondation de Lasius sp. noires., [Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou
Fondation de Lasius sp. noires.

L'entretien étant alors devenu assez compliqué en tube, j'ai souhaité les déménager dans un nid à tubes empilés qu'on peut acheter sur Ali*xpr*ss. J'ai alors eu la mauvaise surprise de voir des ouvrières s'infiltrer dans de petits interstices liés au montage du nid... Super... :-s Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes avec ce nid ? Peut-être que c'est juste moi qui n'arrive pas à monter trois bouts de plastique ! XD

Nid et ADF défectueux., [Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou
Nid et ADF défectueux.

J'ai donc tenté de boucher tous ces interstices avec de la P*tafix pour limiter les évasions. Ça n'a, bien sûr, pas du tout fonctionné, elles trouvaient toujours une porte de sortie. :mur: Quelques fourrageuses se sont donc promenées dans mon appartement pendant plusieurs semaines, rien de bien méchant. La fondation a sûrement dû perdre de courageuses exploratrices, mais ça n'a pas l'air d'affecter le développement.

ADF mal colmatée à la P*tafix., [Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou
ADF mal colmatée à la P*tafix.

Il y a quelques jours, j'ai réceptionné la super ADF de @Mic, je les ai donc déménagées dans celle-ci, et j'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre ! 8-)

Nouvelle ADF et tube de fondation., [Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou
Nouvelle ADF et tube de fondation.

Elles sont vraiment très actives dans l'ADF, je ne sais pas si c'est une caractéristique du genre, mais c'est surprenant pour une si jeune fondation !

La gyne ne s'est jamais désailée, mais, depuis, ses ailes ont été grignotées par ses filles.

Gyne Lasius sp. noire., [Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou
Gyne Lasius sp. noire.
Gyne Lasius sp. noire., [Blog] Lasius sp. noires de Bouboulou
Gyne Lasius sp. noire.

Je ne vous cache pas que mon but principal est de tenter d'observer une gyne Chthonolasius sp. parasiter cette colonie pour fonder. On verra bien si cela aboutit, dans tous les cas, je prends vraiment du plaisir à les observer, elles sont trop mimis ! :-)

Lien vers le Q/R. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »