Achat ou attente?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Achat ou attente?

Message non lu par Amandine »

Salut tout le monde !

Comme certains le savent, je compte bien finir l'année avec une fondation de Messor barbarus. Sur les différentes fiches, j'ai vu que l'essaimage se faisait à l'automne.

Mais en lisant vos différents blogs, je m'interroge. Beaucoup ont déjà des naissances de sexués. Et quand je vais sur les sites d'achat, je constate qu'il est possible d'acheter une gyne seule dès maintenant.

J'ai particulièrement aimé avoir ma gyne Lasius seule et la faire fonder et grandir. Je voudrais donc vraiment répéter ce petit miracle avec une Messor.

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer ? Les sexués restent en nid jusqu'à l'automne ? Est-ce que tout le monde est en avance ? Est-ce que je peux tenter d'en acheter une dès maintenant, ou est-elle douteuse parce que née de l'année dernière ? Est-ce que je dois attendre l'automne pour la commander ?
Dernière modification par Bouboulou le mar. 26 mai 2026 16:51, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?". :)
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Achat ou attente?

Message non lu par lucas46100 »

Salut,

une reine seule à cette période est étrange, la plupart ont déjà leurs premières générations d'ouvrières.
Dernière modification par Bouboulou le mar. 26 mai 2026 16:52, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux "a" (verbe avoir) et aux "à" (préposition).
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

C'est pas du tout la période, l'essaimage "naturel" en France est en fin d'été, une fois que les grooosses chaleurs sont passées. S'il y a eu des essaimages un peu anormaux ces derniers temps, c'est probablement dû au pic de chaleur anormal du moment.

De manière générale évite les sites : tu sais jamais d'où ça vient. Si possible demande à un membre de t'envoyer une gyne par la poste, je suis sûr qu'il y a des membres dans le Sud de la France, ça te coutera même probablement moins cher.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par lucas46100 »

Comme dit précédemment les sites vendant des reines seules, ce sont celles de l'essaimage 2025 qui galèrent, je ne pense pas qu'il y ait eu des essaimages de Messor, mis à part pour les Messor structor en avril.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Je rejoins ce qu'ont très justement dit lucas46100 et Gaetan : une gyne Messor barbarus seule à cette période de l'année, ça sent pas bon...
Amandine a écrit : mar. 26 mai 2026 15:28 Est-ce qu'on pourrait m'expliquer ? Les sexués restent en nid jusqu'à l'automne ? Est-ce que tout le monde est en avance ? Est-ce que je peux tenter d'en acheter une dès maintenant, ou est-elle douteuse parce que née de l'année dernière ? Est-ce que je dois attendre l'automne pour la commander ?
Chez cette espèce, les sexués naissent durant l'été, essaiment en automne, et les gynes passent en général la diapause sans ouvrières, en puisant sur leurs réserves. Ce n'est qu'en sortie de diapause que les premières ouvrières font leur apparition. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Actuellement il doit y avoir des stocks issus des essaimages de l'année précédente sur certains sites. Les gynes Messor sp qui essaiment à l'automne fondent juste avant l'hiver ou bien après la diapause au printemps suivant. Je ne pense pas que tu risques grand chose à commander actuellement. Par contre il ne faut jamais commander une gyne seule car tu n'as aucune certitude sur sa fécondité, de plus le stress occasionné par le transport est extrêmement préjudiciable à une fondation en cours... Pour toutes ces raisons, il faut commander uniquement des fondations avec des ouvrières. Un site qui se permet de vendre des gynes seules, pour moi, c'est quasiment de l'arnaque.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Il y a des super colonies sur eb*y.
Des particuliers qui les vendent. Et en prennent souvent bien plus soin qu’une boutique.

Mon frère a fait ça et un membre aussi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Bon bah je suis rassurée, j'ai pas compris de travers.
Je vais donc attendre patiemment les essaimages de fin d'été. Peut-être bien effectivement que je demanderai à une âme charitable du forum de m'en procurer une à ce moment-là. :)

Merci à tous de vos réponses!
Dernière modification par Bouboulou le mer. 27 mai 2026 06:43, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »