Lyly les Messor Barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Lyly
Larve 2
Larve 2
Genre :

Lyly les Messor Barbarus

Message non lu par Lyly »

Bonjour, je vais bientôt recevoir une jeune colonie de Messor barbarus avec environ 5 à 10 ouvrières. Quand elles viendront d'arriver, je les connecterai directement à une aire de chasse ou j'attends un peu ? Merci d'avance. Si vous avez des conseils pour que je commence sur de bonnes bases, je suis preneuse.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Re: Lyly les Messor Barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour,

Tu peux effectivement les connecter à une petite aire de chasse ! Pense à rajouter de l'anti évasif sur les bords pour éviter les escapades de quelques ouvrières téméraires. Si besoin tu rajoutes une pincée de graines selon ce qu'il reste dans le tube et tu laisses la colonie s'agrandir tranquillement. :-) Vérifie aussi que la réserve d'eau soit encore remplie, il faudra déménager les fifilles lorsque cette dernière sera à sec !

Mon seul conseil est de les déranger le moins possible afin de ne pas perturber leur développement. ;-)
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Lyly
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour la rapidité de réponse. Que de l'anti-évasion suffit ou un couvercle aéré est mieux pour éviter les évasion ?
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Les Messor ne sont pas de super grimpeuses, donc l'anti-évasion suffit. *good*
Qui plus est, comme elles sont sensibles au stress, devoir mettre et enlever un couvercle à chaque passage est évitable.

Par contre, elles sont un peu "sales" en déposant des sécrétions jaunes partout, y compris sur les parois, ce qui à long terme leur permettrait de remonter les murs. Il suffit de nettoyer les murs et rajeunir l'anti-évasion occasionnellement.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je rejoins ce qui a déjà été dit.
Lyly a écrit : jeu. 28 mai 2026 09:11 Si vous avez des conseils pour que je commence sur de bonnes bases, je suis preneuse.
La clé principale de la réussite d'une fondation, c'est la patience. Si tu ne les laisses pas tranquilles, surtout au début, ça risque de ne pas fonctionner : force-toi à ne regarder dans le nid qu'une fois par semaine, ou à limiter les manipulations dans l'ADF par exemple. Je te conseille aussi de leur mettre un abreuvoir dans l'ADF, ça sécurise l'apport en eau, les Messor en sont particulièrement dépendantes pour la fabrication du pain. Bon courage ! ;-)

J'ai déplacé ton sujet dans "Le coin des débutants", tu l'avais créé dans la partie Q/R des espèces françaises (les sujets de cette rubrique correspondent à des Blogs). Si tu souhaites créer un Blog à ta colonie, lis ce sujet qui explique la démarche à suivre. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Lyly
Larve 2
Larve 2
Genre :

La photo plus bas sont mes deux ADF, laquelle est la mieux pour ma colonie ( environ 5 ouvrières ) ?
Pièces jointes
Voici mes deux ADF, Lyly les Messor Barbarus
Voici mes deux ADF
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

J'ai déjà eu des adf comme la toute petite et j'en suis pas un grand fan, pas très pratique je trouve avec le couvercle et même pour accéder à l'intérieur pour le nettoyage je trouve que c'est tout bonnement horrible. J'utiliserai la grande à ta place, et c'est même obligatoire je pense si tu veux installer un petit abreuvoir sans trop de problèmes.
D'ailleurs, tu pourrais simplement poser le tube dans la boîte au lieu de le connecter à l'extérieur via un trou, l'installation est au moins aussi pratique et plus facile à mettre en œuvre.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »