Retours d'expérience sur les nids Fou*mis Sh*p

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Retours d'expérience sur les nids Fou*mis Sh*p

Message non lu par Flyrel »

Salut tout le monde,

Je regarde actuellement les nids modulaires de Fou*mis Sh*p et je voulais savoir si certains d'entre vous en utilisent.

Quels sont selon vous les points forts et les points faibles de cette gamme ? Est-ce que le système modulaire est vraiment pratique au quotidien ? Comment se comportent les colonies dedans sur la durée ?

Tous les retours m'intéressent, que ce soit pour des petites espèces (Lasius, Pheidole, Tetramorium...) ou des espèces plus grosses (Camponotus, Messor, Formica...).

Merci pour vos avis et photos si vous en avez ! *merci*
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Retours d'expérience sur les nids Fou*mis Sh*p

Message non lu par Phasman »

Mes Messor ont défoncé le nid, elles ont rongé les abreuvoirs et certaines parties. Les nids sont assez fragiles au niveau des raccords et des abreuvoirs.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Salut !

Assez d'accord sur la fragilité des abreuvoirs surtout au niveau du filetage qui a tendance à casser. Mes Lasius n'ont pas encore réussi à défoncer le nid, mais parfois la jonction entre le couvercle de l'adc et le reste de la zone n'est pas top et elles essaient de se glisser entre, mais pour les grosses espèces cela ne pose pas de problème. Le système de liaison entre module fonctionne avec des vis et les modules se fixent entre eux via les pieds ce qui rend le montage assez fastidieux surtout quand les fourmis essaient de se faire la malle en même temps. Pour les modules de nid, l'observation est top mais si tu veux les nettoyer c'est impossible sans le vider complétement de ses occupantes. Je le recommande pour les colonies à forte croissance car c'est très facile à agrandir selon la forme que l'on veut (verticale ou horizontale). Et le module de fondation est super par contre !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

J’ai aucun souci de mon côté.
Je l’ai déjà dit il y a eu un souci d’impression avec l’embout d’humification.
Hésitez pas à demander au sav qui vous en enverra des bons.

La seule chose que je déconseille c’est l’aire de chasse basse.
Ils les ont refaites depuis.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Flyrel »

Merci à tous pour vos retours détaillés !

C'est exactement le type d'informations que je recherchais. J'en retiens notamment la modularité et la qualité d'observation qui semblent être de vrais points forts, mais aussi quelques limites concernant la fragilité de certains éléments, le montage des modules et l'entretien des nids une fois les colonies installées.

C'est également bon à savoir pour le problème d'embout d'humification et la réactivité du SAV.

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de partager leur expérience, cela m'aide beaucoup à me faire une idée plus précise avant de me décider.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le Sav est vraiment au top. Je parle assez souvent avec eux. Ils sont exemplaires de ce côté.
Pour l'entretien tous les nids ont ce problème.

Pour moi seule l'ancienne aire de chasse est un défaut.

C'est moi qui ai bossé avec le Sav pour trouver une solution. Dixit les aires de chasses qu'ils ont sorties depuis.
Ils apprécient les retours des clients et leurs avis.

Sinon le système est super efficace. Et peut être le prix aussi. Mine de rien c'est pas donné.
Fondations :
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

J'en ai acheté un, mais pas encore utilisé, je le réserve pour cet été à une nouvelle fondation.
Pour le moment, le seul retour que je peux en faire, c'est qu'on monte ça au feeling, car pas de notice de montage !

Ça paraît bête et simple comme ça, mais quand on débute, franchement on galère pour trouver où vont toutes les petites pièces (j'ai même monté les vis à l'envers !). Bref, on bricole joyeusement une bonne heure avant d'avoir mis tout au bon endroit. ^^

Le design et la modularité sont un gros point. Au vu des vidéos, le nettoyage a l'air super facile.
Dernière modification par Bouboulou le mar. 2 juin 2026 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?".
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah le mode d'emploi est sur le site @Amandine...
Fondations :
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Marmoun a écrit : mar. 2 juin 2026 16:08 Bah le mode d'emploi est sur le site @Amandine...

C'est vrai, c'est d'ailleurs un retour similaire que j'ai eu de la part du créateur d'une autre marque. C'est d'ailleurs très bien expliqué en détail sur fourmish*op.
Cependant, il faut retourner sur le site pour avoir les explications. Personnellement, quand j'ai reçu le colis, je me suis concentrée sur ce que j'avais devant les yeux sans penser qu'il fallait chercher l'info ailleurs.
Quand on achète des Lego, le guide est à l'intérieur de la boîte, et non sur le site.

Au final, quand on sait, le résultat est le même, mais il faut le savoir, c'est tout. C'est un détail que je trouve important de souligner pour les clients débutants. ;)
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 4 juin 2026 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah bah après je te comprends aussi. Mais l'ère d'internet fait que cela change. Pour les nids espagnols c'est un QR code maintenant.
Le grand nid chinois que j'ai eu il m'a fallu des heures pour le monter, via une vidéo chinoise, @Lilasvanille pourra te confirmer que c'était un vrai casse tête avec celui-là d'ailleurs.

Après j'ai fait sans le mode d'emploi de mon côté. Mais je me suis loupé aussi au début. Le système écrou et pied est ultra malin mais il faut aussi se donner le temps de capter le système.

Mais je leur ferai ton retour. Je parle avec eux en ce moment. Je dois commander un module pour mes Messor. Peut-être que du coup ils feront un petit feuillet pour. À voir.

Par contre encore une fois, si vous avez des soucis d'embouts ou autres, le matériel est garantie, et le sav redoutable. Bon j'ai eu plein de cadeau car j'ai pas mal donné d'idée, mais la moindre pièce abimée ils la renvoient gratuitement en général.
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »