Le tube de la reine devient de plus en plus sec

, elles ont vidée la réserve d'eau pour maintenir l'hydratation de la reine, des
œufs et du
couvain mais cela doit demander beaucoup d'efforts je les ai vu se démener, le couvain semble vraiment en pleine forme.
Désolée je n'ai pas trouvé comment extraire une image d'une video et j'ai fais bien plus de video que de photo.
-
- couvain de Lasius flavus/ tube de la reine sec mais bien rempli 1.
-
- couvain de Lasius flavus/ tube de la reine sec mais bien rempli 2.
-
- couvain du 2e tube encore humide avec une flopée de cocons et de nymphes.
Après réflexion j'ai fait en sorte que le
nid soit le plus humide possible encore :
Le 13 juin, j'ai changé le bac de réserve d'eau qui fait maintenant la totalité de la surface du nid, c'est un bain de pieds total, comme cela lors du remplissage du réservoir du haut le trop plein ne déborde plus en dehors du réservoir du bas...
-
- nid avec grand bac.
J'ai également mis de la mousse pva dans la réserve d'eau en haut pour éviter l'évaporation au maximum et augmenter encore la quantité d'eau car je trouvais que l'autonomie en eau était vraiment faible (3jours)
Je dois pouvoir m'absenter au moins 1semaine voir 10 jours sans devoir remettre de l'eau !
J'avoue avoir surestimé cette autonomie avec le
beton cellulaire, les tubes rechargeables ont des semaines d'autonomie c'est bien pratique pour cela.
Désormais l'eau de la réserve du bas diminue bien moins vite, de 3 jours je suis passée à 5 jours avec un niveau assez haut encore donc je pense être à 7 jours d'autonomie avec une humidité correct, et il y a du salpêtre qui ressort un peu du
BC au niveau des chambres du bas près de la plaque de plexiglas, cela me donne une idée de l'humidité présente dans le bas du nid et cela semble enfin convenir à mes petits rayons de soleil car:
18 juin 2026: Le couvain commence enfin à être stocké dans le nid

! ! Je ne veux pas les déranger je les laisse tranquille et je leur pleins a manger; pupes de mouches, mouches, collemboles, liquide sucré et pseudo
miellat.
La présence de salpêtre me dit aussi que je me suis trompée lors d'un remplissage d'eau et que j'ai dû utiliser de l'eau minérale au lieu de l'eau distillée au moins 1 fois mais finalement c'était utile

.
La prochaine étape serait de couvrir la réserve du pied avec un bout de plexiglas pour éviter encore plus l'évaporation.
Le 18 juin à 11h j'ai rempli d'eau les réservoirs et mis une plaque en plexiglas au dessus du réservoir en bas et au dessus du réservoir avec pva en haut
Test 7 jours sans remplir !
Le 19 juin: encore plus de couvain dans le nid, cela me donne de l'espoir.
Le tube de la reine semble vraiment sec j'aimerais vraiment qu'elle déménage mais déjà si le couvain est déplacé cela sera plus facile de faire bouger la reine.
-
- Lasius flavus -les ouvrières commencent a déménager les larves dans le nid 2
-
- Lasius flavus -les ouvrières commencent a déménager les larves dans le nid 3
-
- Lasius flavus -les ouvrières deposent les larves sur une mouche.