Salem51 a écrit : ↑sam. 30 mai 2026 12:37Oh merci !
J'ai déjà vu ton blog avec les 8 gynes, cela fait loin mais comment s'est passée ton expérience au final ?
J'ai vu tellement de blogs sur ces petites jaunes qui finissent mal sans forcément en connaître la raison...
Dans ton expérience (que je reviens de lire), tu expliques qu'elles ont l'air de ne pas trop se plaire dans un nid type en béton cellulaire, j'avoue que cela m'inquiète aussi, tout ce chemin pour se nourrir est-il bien adapté pour elles ? Tu avais fabriqué un nid plus adapté, a-t-il mieux fonctionné ?
Je n'étais pas assez expérimenté pour mener à bien cette expérience. Je ne me souviens même plus comment ça a fini. Va voir mon blog sur Ponera coarctata qui est beaucoup plus mature en terme de suivi. En même temps que Ponera coarctata, j'avais une petite colonie de Myrmica sp. ; je les avais réveillées tôt d'hivernage et j'avais donné à manger des collemboles en nombre suffisant tous les jours. Résultat, comme chez les Ponera coarctata : plein de sexués. Beaucoup de jeunes éleveurs de fourmis donnent des protéines trop "dures" comme des vers de farine ou des mouches ou autres insectes alors qu'un élevage de collembole est juste parfait pour nourrir des jeunes colonies.