[Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem

Message non lu par Horace »

Salem51 a écrit : sam. 30 mai 2026 12:37Oh merci !
J'ai déjà vu ton blog avec les 8 gynes, cela fait loin mais comment s'est passée ton expérience au final ?
J'ai vu tellement de blogs sur ces petites jaunes qui finissent mal sans forcément en connaître la raison...
Dans ton expérience (que je reviens de lire), tu expliques qu'elles ont l'air de ne pas trop se plaire dans un nid type en béton cellulaire, j'avoue que cela m'inquiète aussi, tout ce chemin pour se nourrir est-il bien adapté pour elles ? Tu avais fabriqué un nid plus adapté, a-t-il mieux fonctionné ?

Je n'étais pas assez expérimenté pour mener à bien cette expérience. Je ne me souviens même plus comment ça a fini. Va voir mon blog sur Ponera coarctata qui est beaucoup plus mature en terme de suivi. En même temps que Ponera coarctata, j'avais une petite colonie de Myrmica sp. ; je les avais réveillées tôt d'hivernage et j'avais donné à manger des collemboles en nombre suffisant tous les jours. Résultat, comme chez les Ponera coarctata : plein de sexués. Beaucoup de jeunes éleveurs de fourmis donnent des protéines trop "dures" comme des vers de farine ou des mouches ou autres insectes alors qu'un élevage de collembole est juste parfait pour nourrir des jeunes colonies.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Horace a écrit : lun. 1 juin 2026 03:08
Je n'étais pas assez expérimenté pour mener à bien cette expérience. Je ne me souviens même plus comment ça a fini. Va voir mon blog sur Ponera coarctata qui est beaucoup plus mature en terme de suivi. En même temps que Ponera coarctata, j'avais une petite colonie de Myrmica sp. ; je les avais réveillées tôt d'hivernage et j'avais donné à manger des collemboles en nombre suffisant tous les jours. Résultat, comme chez les Ponera coarctata : plein de sexués. Beaucoup de jeunes éleveurs de fourmis donnent des protéines trop "dures" comme des vers de farine ou des mouches ou autres insectes alors qu'un élevage de collembole est juste parfait pour nourrir des jeunes colonies.

Quand on coupe les mouches en morceaux ça va, et j'imagine que les collemboles sont parfaites pour des mini fourmis, tu en as déjà donné à des Lasius flavus ? Car je pense commander quelques blattes pour les nourrir de façon plus conséquente en 1 fois, mais je pense les découper en petits bouts avant.
Les drosophiles sont parfaites pour les fondations de Lasius et Formica je trouve.
Je viens de lire ton blog, c'est super intéressant ! C'est top de voir de si petites fourmis chasser et effectivement pour des fourmis de cette taille cela à du sens d'adapter la taille des proies, vu que les Lasius flavus vivent sous terre, j'imagine que les collemboles peuvent parfaitement faire partie de leur régime alimentaire, je dois m'en procurer :D.

Edit: je viens de me rendre compte que les Ponera coarctata sont de la même taille que mes petites Lasius flavus, désolée je ne connaissais pas encore vraiment cette espèce, je les imaginais encore plus petites.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Tout éleveur de fourmis devrait avoir un gros élevage de collemboles. L'avantage des collemboles par rapport aux mouches coupées en morceaux c'est qu'ils ne laissent quasiment aucun déchet après avoir été consommés. Je les élevais dans de grandes boîtes (type boîte de rangement en plastique avec couvercle) avec, à l'intérieur, gros morceaux de charbons de bois les pieds dans l'eau. Il suffisait de récupérer un gros morceau de charbon de bois et de tapoter pour faire tomber des dizaines de collemboles dans une plus petite boîte. Ensuite, je donnais deux ou trois coups violents à cette petite boîte pour assommer les collemboles qui y étaient tombés ; ils étaient alors prêts à être consommés par les fourmis. En cas de surpopulation des collemboles et si les fourmis n'ont pas faim tout de suite, on peut assommer les collemboles puis les stocker au congélateur bien au sec.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

@Horace merci beaucoup de partager ton expérience !
Tu avais un substrat de base pour l'élevage dans lequel tu mettais les charbons de bois ?
Cela a l'air simple, surtout avec le charbon de bois c'est top.
Tu as encore des fourmis chez toi ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Il est vraiment très sympa comme nid !
J'ai hâte de voir la suite !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Acid_4MIK »

je réfléchis à limer l'intérieur du tube de connexion pour qu'il soit moins glissant
Avec une petite lime ronde, ça peut être une solution, histoire de juste rayer un peu la surface.
À condition que des ouvrières ne soient pas en train de tenter l'ascension. ;-)

Hâte de voir quand elles seront définitivement installées.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Acid_4MIK a écrit : mer. 3 juin 2026 17:15 Avec une petite lime ronde, ça peut être une solution, histoire de juste rayer un peu la surface.

Justement je dois en recevoir bientôt, je me suis dit que cela me serait utile pour travailler le BC en silence et sans faire trop de poussière comme la Dremel.

À condition que des ouvrières ne soient pas en train de tenter l'ascension ;-)

Effectivement je vais éviter de faire de la purée de fourmis, j'ai eu la même pensée que toi. XD

Hâte de voir quand elles seront définitivement installées.
Gigantiosp59 a écrit : mer. 3 juin 2026 11:00 Il est vraiment très sympa comme nid !

Merci !!

J'ai hâte de voir la suite !

Moi aussi j'ai hâte de voir si cela leur convient, ce midi j'ai vu 2 fourmis se balader dans tout le nid avec une larve, même dans l'ADF, c'est drôle j'avais l'impression qu'elles leur faisaient une visite guidée.
Je les imagine en train de débriefer avec les autres après, les larves qui donnent leur avis sur les nouveaux locaux : la visite était longue c'est peut-être un peu grand mais ça dégourdit les pattes (des porteuses) et c'est bien humide, il y a des cachettes sympas (des grosses bulles dans le BC) et il y a plein de place pour faire des réserves de nourriture (elles commencent déjà à en déposer partout !!).
Pièces jointes
Lasius flavus balladant une larve 1, [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Lasius flavus balladant une larve 1
Lasius flavus balladant une larve 2, [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Lasius flavus balladant une larve 2
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Salem51 a écrit : mer. 3 juin 2026 09:02 @Horace merci beaucoup de partager ton expérience !
Tu avais un substrat de base pour l'élevage dans lequel tu mettais les charbons de bois ?
Cela a l'air simple, surtout avec le charbon de bois c'est top.
Tu as encore des fourmis chez toi ?

Je t'en prie. Rien d'autre que du charbon de bois et de l'eau. Entre les gros morceaux de charbon de bois, on en met des plus petits histoire que les collemboles puissent facilement passer d'un endroit à un autre et aussi pour augmenter la surface. Je nourrissais les collemboles avec des paillettes pour poisson et, de temps en temps aussi, de la levure de boulanger.

Bonne chance pour l'adoption du nouveau nid.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem

Message non lu par Lorette »

Elles sont très belles dans ce nouveau nid tes mini fourmis jaunes. Ça leur va bien !
J’espère qu’elles s’y installeront rapidement. :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »