Lyly les Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lyly les Messor barbarus

Message non lu par Gigantiosp59 »

En parlant de blattes, l'autre jour ma mère à appris que les blattes et les cafards sont les mêmes insectes, j'ai cru que j'allais mourir ! XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 4 juin 2026 19:42 En parlant de blattes, l'autre jour ma mère à appris que les blattes et les cafards sont les mêmes insectes, j'ai cru que j'allais mourir ! XD

XD Évite les vivantes je crois.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lyly
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Lyly »

Bonjour, merci pour vos réponses. Je viens de recevoir ma nouvelle colonie de Messor barbarus. Je les ai installées dans l'ADF que vous m'avez conseillé. Pouvez-vous me dire si j'ai fait des erreurs dans la nourriture que j'ai mise ? Est-ce que je peux les laisser juste avec le film rouge sur le tube à essai ou faut-il que je mette quelque chose d'autre ? Et pouvez vous me dire la température idéale s'il vous plaît.
Merci d'avance.

Colonie de Messor Barbarus, Lyly les Messor barbarus
Colonie de Messor Barbarus
Dernière modification par Seed noir le sam. 6 juin 2026 13:55, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'abréviations sur le forum (type "svp"), et attention aux points en fins de phrases. :)
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Salut, pour la nourriture la gelée n'est pas nécessaire. Le cache rouge devrait suffire je pense. Un petit conseil, essaie de mettre les graines et l'abreuvoir bien plus proches de l'entrée du tube car c'est une toute jeune fondation que tu as. ;)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Je suis d'accord avec Gigi. ;-)

Pour la température, je te conseille de ne pas les chauffer pour l'instant, ce n'est pas une bonne idée dans un tube. La température de l'été pour cette année devrait leur suffire. Quand la colonie aura un peu grandi, tu pourras leur faire un point chaud à 28-30°C, en leur laissant bien le choix avec des zones à température ambiante, c'est ce que je fais avec ma colonie, et en général, elles stockent le couvain sur le point chaud. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Sinon pour les protéines tu peux prendre des petits bouts d’œuf cuit ou des mouches congelées, si elles boudent trop les grillons séchés :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lyly
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Lyly »

Merci beaucoup pour les conseils. Les quelques ouvrières se baladent dans l'ADF depuis hier, mais je ne sais pas si elles rentrent dans le tube à essai ou pas, car j'ai l'impression qu'elles ne trouvent pas l'entrée du tube. Est-ce normal ou pas ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »