Comme vous commencez à le savoir, mon petit passe-temps, c’est l’identification de fourmis que je rencontre. Ici, je travaillais sur l’identification d’une Formica trouvée en Moselle, en France.
À la fin de mon travail, je pensais à Formica rufa, mais les critères que j’ai trouvé pour discriminer Formica rufa de Formica rufibarbis n’étaient, pour moi, pas très clairs (taille des derniers segments des palpes maxillaires ou triangle frontal brillant ou non). J’avais donc peur de m’être auto-convaincu qu’il s’agissait de F. rufa.
Je me suis alors dit : pourquoi ne pas utiliser l’IA pour voir si son raisonnement suit le mien (sans l’influencer, évidemment) ? J’ai pensé à ChatGPT, mais le souci est que le modèle gratuit n’autorise que 2 images (trop peu pour une identification rigoureuse). J’ai testé le modèle français Mistral AI, mais honnêtement, après 1h30 de conversation, il a quand même réussi à me sortir F. fusca… Là, je me suis dit : laisse tomber
Puis j’ai testé Gemini, et là, j’ai été très surpris. Je vais mettre le prompt ci-dessous, mais en gros, juste en lui donnant la région + 5 photos pertinentes (les mêmes que dans ce post), il est tombé directement sur F. rufa (ce qui m’arrange bien
Il n'a pas parlé du groupe Serviformica par contre. Je vais maintenant le cuisiner sur ce point.
N'hésitez pas aussi à me donner votre avis sur l'identification du spécimen ça m'intéresse toujours.
Voici le prompt avec les photos fournies :
On essaye d'identifier cette fourmi ensemble. Trouvée à Hattigny, Moselle, France, en région boisée. Voici quelques photos du spécimen étudié. Procède par étapes : identification du genre puis de l'espèce. Bonne chance.
Voici la réponse de Gemini :
C'est un excellent jeu de photos microscopiques ! Les détails sont nets et permettent de suivre une clé d'identification de manière très rigoureuse.
Voici l'identification étape par étape de votre spécimen trouvé en zone boisée à Hattigny.
Étape 1 : Identification du Genre
En observant les clichés, plusieurs critères morphologiques sautent aux yeux :
Le pétiole (taille de guêpe) : Sur l'image du corps entier, on distingue nettement un pétiole réduit à un seul segment dressé en forme d'écaille (typique de la sous-famille des Formicinae).
Le profil du dos (mesosoma) : Toujours sur l'image du corps entier, le dos présente une rupture, un "creux" marqué (le sillon métanotal). Cela exclut immédiatement le genre Camponotus, dont le dos forme une courbe continue et lisse.
La tête et les ocelles : Sur les photos de la tête, on aperçoit trois petits yeux simples (ocelles) sur le haut du crâne (le vertex). Les ouvrières de ce genre possèdent des ocelles bien visibles.
Verdict de l'étape 1 : Il s'agit sans aucun doute du genre Formica.
Étape 2 : Détermination du Groupe d'espèces / Sous-genre
Le genre Formica est vaste, mais vos photos permettent d'éliminer rapidement plusieurs pistes :
Exclusion de Raptiformica (Formica sanguinea) : En zoomant sur le clypeus (la zone juste au-dessus des mandibules) sur la photo de la tête, on voit que son bord inférieur est arrondi et continu. S'il s'agissait de la fourmi sanguine, on y verrait une échancrure (une encoche) très nette au milieu.
Exclusion de Coptoformica : L'arrière de la tête est droit/arrondi, il n'est pas profondément excavé en forme de cœur comme chez le groupe exsecta.
Le groupe des "Fourmis rousses des bois" (Formica sensu stricto) : La coloration bicolore (tête et abdomen sombres, thorax rouge/orangé avec une tache sombre diffuse sur le dessus) alliée à l'habitat forestier de Moselle nous oriente directement vers ce groupe.
Étape 3 : Identification de l'Espèce
Pour différencier les espèces de fourmis rousses des bois, il faut inspecter la pilosité (les poils dressés) :
Exclusion des espèces alpines/boréales (F. lugubris, F. paralugubris) : Sur l'image de la tête, les grands yeux composés sont totalement glabres (pas de petits poils dressés entre les facettes), ce qui exclut ces espèces.
Exclusion de Formica pratensis : Cette dernière possède une tache noire très nette, sombre et mate aux contours bien délimités sur le dos, et elle est beaucoup plus poilue. Ici du corps entier, la coloration sombre du dos est diffuse.
Le match Formica rufa vs Formica polyctena :
Formica polyctena est quasiment chauve sur le dos (moins de 10 poils dressés sur le thorax).
En regardant attentivement le profil du thorax sur la photo du corps entier, on remarque une pilosité fine mais bien présente : plusieurs petits poils dressés se détachent du profil du pronotum et du mesonotum (on en compte facilement plus d'une dizaine).
Verdict de l'étape 3 : La présence de ces poils dressés sur le dos, les yeux glabres et la coloration typique désignent Formica rufa (la Fourmi rousse des bois).
Pour valider définitivement cette piste à 100 % (car F. rufa et F. polyctena peuvent parfois s'hybrider), un indice de terrain est souvent le plus efficace : avez-vous une idée de la structure du nid où vous l'avez trouvée (un grand dôme de brindilles et d'aiguilles de pins, ou un nid plutôt discret et plat) ?