L'IA pour l'identification de fourmis

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: L'IA pour l'identification de fourmis

Message non lu par Gaetan »

berlit13 a écrit : lun. 8 juin 2026 18:49 Je ne suis pas à la page, donc si vous avez d'autres IA qui cochent ces cases je prends = )

Pour un besoin "généraliste" c'est à dire un modèle qui va te répondre du texte et non des fichiers précis (image, tableau, vecteur, etc) les meilleurs sur le marchés en gratuit sont effectivement Gemini et Claude. Beaucoup d'entreprises partent sur ces technos et boudent ChatGPT qui montre de plus en plus ses limites.
Dans notre cas d'usage plus axé scientifique, peut-être que tester Perplexity serait pertinent...

Petite mention que je propose toujours quand je démarre des projets IA, il y a en bien plus éthique et écolo Euria. Les serveurs sont alimentés en électricité renouvelable et l'eau de refroidissement est réinjectée sur le circuit d'eau chaude la ville locale. Le seul (gros) bémol c'est qu'il est beaucoup moins performant, mais pour certaines tâches c'est largement suffisant.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
babel
Ouvrière
Ouvrière

Re: L'IA pour l'identification de fourmis

Message non lu par babel »

Mistral me dépanne bien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »