[Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Salem51 »

Ooh super ton blog !!

Comment va ta colonie de Myrmica ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 365
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gaetan »

Salem51 a écrit : mar. 29 juil. 2025 05:58 Ooh super ton blog !!

Comment va ta colonie de Myrmica ?

Hello, réponse rapide ici.

Le terra "vitre" que j'avais fait a été un échec : la colle n'a pas tenu, la terre s'échappait, bref pas convaincant. J'ai donc ramassé toutes mes protégées à la petite cuillère, au pinceau pour les remettre au calme dans un tube. Ce tube est posé dans le même terra mais avec beaucoup de terre, des collemboles et quelques plantes qui prennent racine (je vous ferais une photo bientôt). La colonie vit toujours dans son tube, elles déménageront quand elles auront envie... Elles ont eu assez de stress de déménagement cette année, je les laisse gérer !

La colonie se porte bien, elle a eu une belle croissance malgré un épisode de mort massive où j'ai perdu bien 1/3 des ouvrières. Il n'y a cependant ni acariens, ni manque de nourriture. Tout s'est stabilisé depuis.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan

Message non lu par Gigantiosp59 »

Salut !
Ton terrarium est juste magnifique ! ❤️
Tu souviens tu où tu as acheté la cuve ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 365
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan

Message non lu par Gaetan »

Gigantiosp59 a écrit : mer. 10 juin 2026 10:53 Salut !
Ton terrarium est juste magnifique !❤️
Tu souviens tu où tu à acheter la cuve ?

Merci beaucoup. *love*
J'ai acheté la cuve Aux compagnon des saisons (maintenant Botanic) pour environ 20-25€. Mais c'est un modèle basique "cuve nue" et on en trouve un peu partout pour pas cher. J'ai bricolé un plafond périphérique pour poser l'anti évasion et un couvercle pour maintenir l'humidité avec un morceau de plexiglas découpé aux bonnes dimensions.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan

Message non lu par Gigantiosp59 »

D'accord merci, par chez moi il n'y en a pas car j'ai visité presque tous les magasins animalerie etc mais pas moyen d'en trouver...
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »