Lyly les Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1127
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: Lyly les Messor barbarus
En parlant de blattes, l'autre jour ma mère à appris que les blattes et les cafards sont les mêmes insectes, j'ai cru que j'allais mourir ! 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Re: Lyly les Messor barbarus
Gigantiosp59 a écrit : ↑jeu. 4 juin 2026 19:42 En parlant de blattes, l'autre jour ma mère à appris que les blattes et les cafards sont les mêmes insectes, j'ai cru que j'allais mourir !![]()
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Re: Lyly les Messor barbarus
Bonjour, merci pour vos réponses. Je viens de recevoir ma nouvelle colonie de Messor barbarus. Je les ai installées dans l'ADF que vous m'avez conseillé. Pouvez-vous me dire si j'ai fait des erreurs dans la nourriture que j'ai mise ? Est-ce que je peux les laisser juste avec le film rouge sur le tube à essai ou faut-il que je mette quelque chose d'autre ? Et pouvez vous me dire la température idéale s'il vous plaît.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Dernière modification par Seed noir le sam. 6 juin 2026 13:55, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'abréviations sur le forum (type "svp"), et attention aux points en fins de phrases. :)
Raison : Pas d'abréviations sur le forum (type "svp"), et attention aux points en fins de phrases. :)
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1127
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: Lyly les Messor barbarus
Salut, pour la nourriture la gelée n'est pas nécessaire. Le cache rouge devrait suffire je pense. Un petit conseil, essaie de mettre les graines et l'abreuvoir bien plus proches de l'entrée du tube car c'est une toute jeune fondation que tu as. 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Lyly les Messor barbarus
Je suis d'accord avec Gigi.
Pour la température, je te conseille de ne pas les chauffer pour l'instant, ce n'est pas une bonne idée dans un tube. La température de l'été pour cette année devrait leur suffire. Quand la colonie aura un peu grandi, tu pourras leur faire un point chaud à 28-30°C, en leur laissant bien le choix avec des zones à température ambiante, c'est ce que je fais avec ma colonie, et en général, elles stockent le couvain sur le point chaud.
Pour la température, je te conseille de ne pas les chauffer pour l'instant, ce n'est pas une bonne idée dans un tube. La température de l'été pour cette année devrait leur suffire. Quand la colonie aura un peu grandi, tu pourras leur faire un point chaud à 28-30°C, en leur laissant bien le choix avec des zones à température ambiante, c'est ce que je fais avec ma colonie, et en général, elles stockent le couvain sur le point chaud.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Messages : 1558
- Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
- Localisation : Morbihan Bretagne
- Genre :
Re: Lyly les Messor barbarus
Sinon pour les protéines tu peux prendre des petits bouts d’œuf cuit ou des mouches congelées, si elles boudent trop les grillons séchés
.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Re: Lyly les Messor barbarus
Merci beaucoup pour les conseils. Les quelques ouvrières se baladent dans l'ADF depuis hier, mais je ne sais pas si elles rentrent dans le tube à essai ou pas, car j'ai l'impression qu'elles ne trouvent pas l'entrée du tube. Est-ce normal ou pas ?
Re: Lyly les Messor barbarus
Bonjour, j'ai reçu il y a quelques semaines ma jeune colonie de Messor Barbarus avec 3 ouvrières. Les 3 ouvrières sont mortes en quelques jours, est-ce normal ? Là, ma gyne a pondu et elle vient d'avoir une nouvelle ouvrière, donc je ne comprends pas pourquoi les autres ouvrières sont mortes.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: Lyly les Messor barbarus
Comme ça, je ne vois pas. L’installation est correcte. Peut-être le stress, mais je trouve que ça fait un peu loin de leur arrivée…
Croisons les doigts pour que ça reparte comme il faut.
Croisons les doigts pour que ça reparte comme il faut.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Forum


