[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

C'est avec le sourire aux lèvres que j'ouvre ce Blog, consacré à une espèce tout aussi passionnante que jolie. *love*

C'est en lisant des ouvrages d'identification de fourmis que j'ai approfondi mes connaissances sur cette espèce, et cela m'a donné envie de me lancer dans l'aventure ! Commandée sur un site de fourmis et compagnie - si vous voyez ce que je veux dire -, la fondation est arrivée aujourd'hui en parfaite santé, avec 13 ouvrières dont 3 esclaves (probablement des Formica fusca).

Fondation de Formica sanguinea, [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea de Bouboulou
Fondation de Formica sanguinea
Fondation de Formica sanguinea, [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea de Bouboulou
Fondation de Formica sanguinea

Je me suis donc empressé de leur offrir une ADF, une de celles que j'ai fabriquées en m'inspirant grandement des réalisations de @Mic. J'ai également fourni 6 nymphes et 1 cocon volés à ma fondation de Formica sp. aff. cunicularia, jusqu'ici très prolifique. Les ouvrières Formica sanguinea, à mon grand bonheur, se sont empressées de les ramener dans le nid.

Ouvrières Formica sanguinea, [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea de Bouboulou
Ouvrières Formica sanguinea
À droite, couvain de Formica sp. aff. cunicularia, [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea de Bouboulou
À droite, couvain de Formica sp. aff. cunicularia

J'ai lu dans un Blog de ce forum que l'apport régulier (quasi quotidien) en protéines était presque indispensable pour espérer une ponte de la gyne. Je vais donc faire ça, comme je le fais déjà actuellement avec la plupart de mes colonies, mais je voulais avoir votre avis au sujet de cette information, car en l'absence de larves, j'aurais eu tendance à ne pas leur fournir de protéines. :think:

J'espère que cette fondation ira loin, j'en frétille déjà d'impatience ! :-)

Lien vers le Q/R. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »