[Lasius sp. noire et Serviformica sp.] Identification d'une solitaire
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Messages : 529
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
- Localisation : Eure et Loir
- Genre :
[Lasius sp. noire et Serviformica sp.] Identification d'une solitaire
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai cru à mon premier essaimage, car les conditions étaient toutes réunies ! Ni une, ni deux, je sors faire du repérage pour voir si j'ai raison d'avoir espoir. Et après 20 minutes de promenades dans les zones à nid, rien, aucune activité d'essaimage. Déçue, je rentre et admire une dernière fois quelques fourmis sur la route à l'activité chaotique.
Et, tel un pokémon sauvage, une gyne apparait sans gêne, sous mes yeux, avec deux prétendants accrochés à elle (l'un des deux a réussi à conclure d'ailleurs), sans attendre, je dégaine mon éprouvette et je l'attrape avec son soupirant, accroché où il faut, sur elle (j'ai relâché monsieur une fois qu'il a fini son affaire).
Sans attendre, je commence à chercher les sœurs de cette demoiselle et de ses prétendants, mais rien, sur le moment, je décide de rentrer chez moi pour mettre en sécurité celle que j'ai attrapée, prendre toutes mes éprouvettes qui n'attendaient que ça et, hop, je retourne à la chasse en m'armant de mes meilleures chaussures... Au bout de plus de trente minutes de recherches dans un rayon de trois kilomètres autour de la zone, rien, pas l'ombre d'une autre gyne, pas l'ombre d'un nid d'où elles pourraient sortir. Je rentre donc bredouille et avec cette demande, pouvez vous m'aider à savoir de quelle espèce est mon pokémon shiny ?
Je pencherais pour une Lasius, car c'est l'espèce qui prédomine par chez moi et l'unique espèce que j'ai attrapée pour l'instant dans les environs.
Elle fait bien 2cm de long, elle a le corps complètement noir et le bout des pattes un peu jaune/rouge.
(PS : désolée pour la photo, mon appareil n'a rien voulu savoir et faire un focus correct, je tenterai plus tard)
Aujourd'hui, j'ai cru à mon premier essaimage, car les conditions étaient toutes réunies ! Ni une, ni deux, je sors faire du repérage pour voir si j'ai raison d'avoir espoir. Et après 20 minutes de promenades dans les zones à nid, rien, aucune activité d'essaimage. Déçue, je rentre et admire une dernière fois quelques fourmis sur la route à l'activité chaotique.
Et, tel un pokémon sauvage, une gyne apparait sans gêne, sous mes yeux, avec deux prétendants accrochés à elle (l'un des deux a réussi à conclure d'ailleurs), sans attendre, je dégaine mon éprouvette et je l'attrape avec son soupirant, accroché où il faut, sur elle (j'ai relâché monsieur une fois qu'il a fini son affaire).
Sans attendre, je commence à chercher les sœurs de cette demoiselle et de ses prétendants, mais rien, sur le moment, je décide de rentrer chez moi pour mettre en sécurité celle que j'ai attrapée, prendre toutes mes éprouvettes qui n'attendaient que ça et, hop, je retourne à la chasse en m'armant de mes meilleures chaussures... Au bout de plus de trente minutes de recherches dans un rayon de trois kilomètres autour de la zone, rien, pas l'ombre d'une autre gyne, pas l'ombre d'un nid d'où elles pourraient sortir. Je rentre donc bredouille et avec cette demande, pouvez vous m'aider à savoir de quelle espèce est mon pokémon shiny ?
Je pencherais pour une Lasius, car c'est l'espèce qui prédomine par chez moi et l'unique espèce que j'ai attrapée pour l'instant dans les environs.
Elle fait bien 2cm de long, elle a le corps complètement noir et le bout des pattes un peu jaune/rouge.
(PS : désolée pour la photo, mon appareil n'a rien voulu savoir et faire un focus correct, je tenterai plus tard)
aucune colonie actuellement
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3105
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
Il va falloir que tu nous fasses de meilleures photos !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 306
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
2 cm ça me paraît énorme pour une gyne de Lasius ! Et pourtant au vu de la tête de la gyne sur tes photos, on en dirait bien une... es-tu sûre d'avoir réalisé les mesures correctement ?
Les fourmis domineront le monde 
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Messages : 529
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
- Localisation : Eure et Loir
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
Et voici des photos bien plus nettes ! Et madame a décidé de garder ses ailes d'ailleurs.
aucune colonie actuellement
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
Il faudrait d'encore meilleures photos, de préférence sous différents angles de vue. Celle-ci est encore un peu floue.
Je rejoins Mediagarde, on dirait une gyne Lasius sp. noire.
Je rejoins Mediagarde, on dirait une gyne Lasius sp. noire.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Messages : 529
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
- Localisation : Eure et Loir
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
C'est ce que je pense aussi, une Lasius, c'est l'espèce que je capture presque à chaque fois par chez moi, si seulement mon appareil photo ne faisait pas des siennes et acceptait de faire une photo correcte, ce serait plus facile.
Edit : j'ai réussi à en attraper une autre aujourd'hui et j'ai pu faire de meilleures photos. Par contre les essaimages sont hyper discret pour l'instant par chez moi. Alors que d'habitude j'ai juste à me baisser pour en attraper une dizaine sans à avoir à aller très loin.
Edit : j'ai réussi à en attraper une autre aujourd'hui et j'ai pu faire de meilleures photos. Par contre les essaimages sont hyper discret pour l'instant par chez moi. Alors que d'habitude j'ai juste à me baisser pour en attraper une dizaine sans à avoir à aller très loin.
aucune colonie actuellement
Re: Identification d'une solitaire
Formica cunicularia je dirais pour celle la !
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
Il faudrait créer un autre sujet d'identification pour celle-ci.
Les photos sont mieux, mais essaie de les faire plutôt sur fond clair et uni, on y verra mieux.
Ça ressemble à de la Serviformica sp..
Les photos sont mieux, mais essaie de les faire plutôt sur fond clair et uni, on y verra mieux.
Ça ressemble à de la Serviformica sp..
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 306
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Messages : 529
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
- Localisation : Eure et Loir
- Genre :
Re: Identification d'une solitaire
Ce ne sont pas les mêmes ? Car elles se ressemblent beaucoup ? C'est pour ça que je suis restée sur le même sujet.
Serviformica ? Je ne connais pas.
Edit : voici encore des photos. La gyne 1 est la première attrapée et la gyne 2 la seconde, toujours pas top la qualité, je vais surement utiliser mon ancien téléphone pour les photos, cela rendait mieux.
(PS : j'étais à Villefranche sur Saône ce week-end et j'ai raté plein de gynes car j'avais laissé les éprouvettes chez mon homme... Et elles n'ont pas voulu rester dans ma main le temps de rentrer avec elle...)
Serviformica ? Je ne connais pas.
Edit : voici encore des photos. La gyne 1 est la première attrapée et la gyne 2 la seconde, toujours pas top la qualité, je vais surement utiliser mon ancien téléphone pour les photos, cela rendait mieux.
(PS : j'étais à Villefranche sur Saône ce week-end et j'ai raté plein de gynes car j'avais laissé les éprouvettes chez mon homme... Et elles n'ont pas voulu rester dans ma main le temps de rentrer avec elle...)
aucune colonie actuellement
Forum
