[Q/R] Messor barbarus de Lorette

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1558
Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
Localisation : Morbihan Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Elec »

Très bonne idée, j’aurais adoré voir des fourmis dans leur fourmilière quand j’étais en primaire :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 313
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Salem51 »

Effectivement les enfants de cet âge ne sont pas forcément délicat mais les plus vieux ne sont parfois pas mieux.
Trop bien la maîtresse, j'en ai eu comme ça en CM2, nous avons expérimenté l'élevage de grenouilles et crapauds, de souris et dissection de boulettes de rejection de chouettes pendant les récréations, j'en garde un souvenir mémorable.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1190
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

@Salem51 Moi aussi j’ai fait la dissection de boulettes de réjection de chouettes en CM2. La meilleure année de primaire ! Décidément, plein de choses en commun (même si c’est chelou, les boulettes de réjection, comme expérience commune) XD.
Par contre, nous, nous avions un couple de hamsters. Le but étant d’avoir des bébés pendant l’année. Malheureusement, la femelle ne pouvait pas piaffer le mâle.
Et nous avions un grand aquarium, mais juste pour la décoration.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
Localisation : Vendée
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Amandine »

Effectivement elles ont pas l'air d'être chagrinées par les enfants de la classe pour faire des grappes d'œufs pareilles !
C'est trop cool !

La maîtresse a vu la larve en forme de poire ? Pour les enfants c'est trop intéressant !

Vraiment j'adore ton projet !
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1190
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Oui, je suis assez étonnée. Mais je crois qu’elles se sont habituées, car au début, elles s’agitaient dès qu’on touchait le carton dans lequel elles sont. Maintenant, ça va.
J’ai pu tout montrer en gros avec mon microscope, à la maîtresse, et à un gamin avec sa maman : le pain de fourmi (la maîtresse essayait d’en voir mais à l’œil nu, ce n’était pas facile), les œufs, les larves, les nymphes, blanches et colorées.
Je les ai laissées pendant la canicule car sa classe est la plus fraîche de toute l’école.
J’espère les retrouver en grande forme demain !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »