Finalement, elles ont ressorti les graines dans l’ADC carré…
Puis…
J’avais mis un petit paquet de graines dans la grande ADC.
Les ouvrières ont tout ramené dans la petite ADC, puis finalement, les ont toutes ressorties (y compris celles qui y étaient déjà) dans la grande ADC…
Je ne cherche plus à comprendre…
[Blog] Messor barbarus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1189
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1189
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette
Ponte de ouf !
Je n’en avais encore jamais eu comme ça…
Je n’en avais encore jamais eu comme ça…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1189
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette
Tout va bien chez les Messor.
J’attends quelques grosses têtes, c’est chouette !
Je pense que d’ici un mois, j’ouvrirai la dernière trappe.
Elles passeront la semaine prochaine dans une classe de maternelle.
C’est une promesse que j’avais faite à la maîtresse de mon fils la première année de notre fondation, il y a 2 ans. Les choses n’ayant pas évolué comme prévu la première année, j’ai attendu que la colonie soit assez développée et moins peureuse.
De là est venu l’idée de proposer les Camponotus sanctus à la classe actuelle de mon fils.
Ça va me faire bizarre de n’avoir plus que les Meranoplus sur mon bureau…
Quelques photos :
J’attends quelques grosses têtes, c’est chouette !
Je pense que d’ici un mois, j’ouvrirai la dernière trappe.
Elles passeront la semaine prochaine dans une classe de maternelle.
C’est une promesse que j’avais faite à la maîtresse de mon fils la première année de notre fondation, il y a 2 ans. Les choses n’ayant pas évolué comme prévu la première année, j’ai attendu que la colonie soit assez développée et moins peureuse.
De là est venu l’idée de proposer les Camponotus sanctus à la classe actuelle de mon fils.
Ça va me faire bizarre de n’avoir plus que les Meranoplus sur mon bureau…
Quelques photos :
Dernière modification par Bouboulou le sam. 30 mai 2026 17:08, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de description pour les images, notamment avec le nom de l'espèce concernée. Cela permet d'améliorer le référencement du forum dans les recherches sur Internet. :)
Raison : Ajout de description pour les images, notamment avec le nom de l'espèce concernée. Cela permet d'améliorer le référencement du forum dans les recherches sur Internet. :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1189
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette
Comme les sanctus, les Messor sont toujours à l’école.
Ça va bien, mais je ne sais pas si la reine a de nouveau pondu (lundi, j’amène le microscope !).
Même si la maîtresse fait attention, les minis, c’est quand même des bourrins !!!
Mais ils adorent ça. Ils sont toujours en train de chercher la reine !
Et la maîtresse, elle kiffe aussi ! Elle m’a même rappelé que l’école finissait début juillet donc que je pouvais prendre mon temps pour les récupérer.
Elle m’a même dit qu’en fin de journée, quand la classe était vide, elle passait un moment à les regarder
Si un jour je veux m’en séparer, je sais à qui les offrir
Pas de photos car la classe est sombre. Mais lundi peut-être, avec le microscope !
Ça va bien, mais je ne sais pas si la reine a de nouveau pondu (lundi, j’amène le microscope !).
Même si la maîtresse fait attention, les minis, c’est quand même des bourrins !!!
Mais ils adorent ça. Ils sont toujours en train de chercher la reine !
Et la maîtresse, elle kiffe aussi ! Elle m’a même rappelé que l’école finissait début juillet donc que je pouvais prendre mon temps pour les récupérer.
Elle m’a même dit qu’en fin de journée, quand la classe était vide, elle passait un moment à les regarder
Si un jour je veux m’en séparer, je sais à qui les offrir
Pas de photos car la classe est sombre. Mais lundi peut-être, avec le microscope !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1189
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette
He bien la colonie a l’air de bien se plaire dans la classe de maternelle.
J’ai dénombré 3 grappes d’œufs !!!
Le couvain est au top ! Ça fait plaisir à voir (et la maîtresse était contente).
Et j’ai une larve un peu en forme de poire. À voir…
J’ai dénombré 3 grappes d’œufs !!!
Le couvain est au top ! Ça fait plaisir à voir (et la maîtresse était contente).
Et j’ai une larve un peu en forme de poire. À voir…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Forum
