[Blog] Messor barbarus de Lorette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1189
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Finalement, elles ont ressorti les graines dans l’ADC carré…

Puis…
J’avais mis un petit paquet de graines dans la grande ADC.
Les ouvrières ont tout ramené dans la petite ADC, puis finalement, les ont toutes ressorties (y compris celles qui y étaient déjà) dans la grande ADC…
Je ne cherche plus à comprendre…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1189
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Ponte de ouf !
Je n’en avais encore jamais eu comme ça…




Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1189
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Tout va bien chez les Messor.
J’attends quelques grosses têtes, c’est chouette !
Je pense que d’ici un mois, j’ouvrirai la dernière trappe. :)

Elles passeront la semaine prochaine dans une classe de maternelle.
C’est une promesse que j’avais faite à la maîtresse de mon fils la première année de notre fondation, il y a 2 ans. Les choses n’ayant pas évolué comme prévu la première année, j’ai attendu que la colonie soit assez développée et moins peureuse.
De là est venu l’idée de proposer les Camponotus sanctus à la classe actuelle de mon fils.
Ça va me faire bizarre de n’avoir plus que les Meranoplus sur mon bureau…

Quelques photos :


Nymphe de Major Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Nymphe de Major Messor barbarus

Nymphe de Major Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Nymphe de Major Messor barbarus
Dernière modification par Bouboulou le sam. 30 mai 2026 17:08, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de description pour les images, notamment avec le nom de l'espèce concernée. Cela permet d'améliorer le référencement du forum dans les recherches sur Internet. :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1189
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Comme les sanctus, les Messor sont toujours à l’école.
Ça va bien, mais je ne sais pas si la reine a de nouveau pondu (lundi, j’amène le microscope !).
Même si la maîtresse fait attention, les minis, c’est quand même des bourrins !!! XD
Mais ils adorent ça. Ils sont toujours en train de chercher la reine !
Et la maîtresse, elle kiffe aussi ! Elle m’a même rappelé que l’école finissait début juillet donc que je pouvais prendre mon temps pour les récupérer.
Elle m’a même dit qu’en fin de journée, quand la classe était vide, elle passait un moment à les regarder :)
Si un jour je veux m’en séparer, je sais à qui les offrir XD
Pas de photos car la classe est sombre. Mais lundi peut-être, avec le microscope !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1189
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

He bien la colonie a l’air de bien se plaire dans la classe de maternelle.
J’ai dénombré 3 grappes d’œufs !!!

Le couvain est au top ! Ça fait plaisir à voir (et la maîtresse était contente).

Et j’ai une larve un peu en forme de poire. À voir…

Messor barbarus - installation 1, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - installation 1

Messor barbarus - installation 2, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - installation 2


Messor barbarus - œufs 1, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - œufs 1

Messor barbarus - œufs 2, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - œufs 2

Messor barbarus - œufs 3, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - œufs 3


Messor barbarus - couvain, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - couvain
Pièces jointes
Messor barbarus - larve en forme de poire ?, [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - larve en forme de poire ?
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »