Bonjour et j'espère que tout le monde va bien.
Ce matin, j'ai capturé une grande reine qui avait des ailes lorsque j'ai arrosé mes plans de tomates.
Je suis sur Toulouse et c'était ce matin vers huit heures. Bien entendu, il fait très chaud chez nous aussi.
Je suis désolé pour la syntaxe et les mots. Car je me suis fait opérer de la main droite et je dicte le texte directement sur mon téléphone et je vois des fautes apparaître.
J'en reviens à cette reine qui est très grande. La taille peut-être d'une Messor. Je l'ai attrapée et elle a perdu ses ailes pendant que je la mettais dans un tube que j'avais pas très loin de moi car j'avais sauvé des reines qui se noyaient dans ma piscine et qui étaient des Lasius. Dans le tube il y avait une Lasius qui n'a pas survécu à la noyade, donc vous pouvez vous rendre compte sur les photos de la différence de taille entre le cadavre, de la Lasius et la nouvelle reine.
Encore désolé pour l'orthographe, c'est vraiment une galère de ne plus avoir sa main droite lorsqu'on est droitier...
Encore une fois, je vous remercie beaucoup.
[Camponotus sp. noire] Identification grande reine
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponotus sp. noire] Identification grande reine
Dernière modification par Bouboulou le mar. 23 juin 2026 19:02, modifié 3 fois.
Raison : Tu es pardonné pour les fautes. ;)
Raison : Tu es pardonné pour les fautes. ;)
- Mediagarde
- Ouvrière

- Genre :
Re: Identification grande reine
Je dirai que tu as trouvé une gyne de Camponotus vagus, il faudra que tu retires le mâle de dans le tube avant qu'il y ait des risques qu'il pourrisse et qu'il mette à mal la fondation de la reine.
Les fourmis domineront le monde 
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Camponotus vagus sans trop de doutes.
Mets la bien au calme en solo dans un tube et tout devrait bien se passer. De par leur taille, elles se développent plutôt lentement au début. Bonne chance !
(Et bonne chance pour ta convalescence.)
Mets la bien au calme en solo dans un tube et tout devrait bien se passer. De par leur taille, elles se développent plutôt lentement au début. Bonne chance !
(Et bonne chance pour ta convalescence.)
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. 
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Camponotus vagus] Identification grande reine
Le cadavre n'est pas une gyne Lasius sp mais un mâle Camponotus sp. Ta grosse gyne est effectivement une Camponotus sp, probablement Camponotus vagus mais sans certitude pour moi. Tu ne donnes aucune information sur sa couleur ? Sur les photos on ne voit pas la pilosité argentée caractéristique sur le gastre...
À quelle altitude l'as tu trouvée ?
La taille exacte ?
À quelle altitude l'as tu trouvée ?
La taille exacte ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Merci beaucoup pour vos retours, c'est très instructif.
Après les photos, je l'avais changée de tube pour un tout neuf et tout propre. Je n'avais que ça sous la main. Au moment où je l'ai trouvée donc j'ai fait avec. Elle a dû rester dedans environ quinze minutes.
Je la laisse tranquille elle est dans le noir avec une copine dans un autre tube à côté (une Lasius), elles sont au calme.
Je suis daltonien en plus d'être handicapé LoL, mais je la trouve bien noire et sans reflet. J'ai pas envie d'aller la ressortir pour la mesurer, mais je dirais qu'elle est un peu plus grande qu'une reine de Messor barbarus et plus petite qu'une reine Camponotus cruentatus. Je compare avec ce que j'ai actuellement.
Je vais donc aller lire les fiches d'élevage pour être sûr qu'il ne lui arrive rien de mal et que du bien.
Encore merci pour l'indulgence, Je me suis fait opérer d'un ligament au niveau de la main, et c'est super chiant. Merci aussi pour vos messages à ce propos.
Après les photos, je l'avais changée de tube pour un tout neuf et tout propre. Je n'avais que ça sous la main. Au moment où je l'ai trouvée donc j'ai fait avec. Elle a dû rester dedans environ quinze minutes.
Je la laisse tranquille elle est dans le noir avec une copine dans un autre tube à côté (une Lasius), elles sont au calme.
Je suis daltonien en plus d'être handicapé LoL, mais je la trouve bien noire et sans reflet. J'ai pas envie d'aller la ressortir pour la mesurer, mais je dirais qu'elle est un peu plus grande qu'une reine de Messor barbarus et plus petite qu'une reine Camponotus cruentatus. Je compare avec ce que j'ai actuellement.
Je vais donc aller lire les fiches d'élevage pour être sûr qu'il ne lui arrive rien de mal et que du bien.
Encore merci pour l'indulgence, Je me suis fait opérer d'un ligament au niveau de la main, et c'est super chiant. Merci aussi pour vos messages à ce propos.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si elle est plus petite qu'une Camponotus cruentatus ce n'est donc pas une Camponotus vagus, la taille de la gyne peut approcher les 18mm... Chez Camponotus cruentatus nous sommes plus entre 14 et 16mm.
Je penche donc plutôt pour une petite espèce de Camponotus.
Je penche donc plutôt pour une petite espèce de Camponotus.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Re: [Camponotus sp. noire] Identification grande reine
Bonjour,
Cet après-midi j'ai décidé d'aller jeter un œil et d'en profiter pour la mesurer précisément et je l'ai malheureusement retrouvée morte les pattes en l'air.
Cet après-midi j'ai décidé d'aller jeter un œil et d'en profiter pour la mesurer précisément et je l'ai malheureusement retrouvée morte les pattes en l'air.
Forum