Prépare-toi bien, avec ce couvain, tu leur rechanges le nid le mois prochain !
[Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
C'est cool qu'elles déménagent d'elles-même. Tes photos sont très jolies.
Prépare-toi bien, avec ce couvain, tu leur rechanges le nid le mois prochain !
Prépare-toi bien, avec ce couvain, tu leur rechanges le nid le mois prochain !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Super déménagement ! Belle gestion !
Pour les cocons, elles se disent peut-être que c’est moins fatigant de les laisser là en attendant qu’ils s’ouvrent !
Idem pour les grosses larves. Bon là, il faudra attendre plus longtemps…
Pour les cocons, elles se disent peut-être que c’est moins fatigant de les laisser là en attendant qu’ils s’ouvrent !
Idem pour les grosses larves. Bon là, il faudra attendre plus longtemps…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Merci beaucoup, oui je suis vraiment contente de ne pas avoir eu besoin de faire tomber tout le monde de force dans l'aire de chasse, j'avais peur de faire des dégâts, aux larves et œufs notamment car il y a plein de grains de sable dans le plâtre des tubes, cela ne doit pas bien glisser.
Mdr il y a encore plein de place et même si elles finissent par déménager les cocons, elles feront des tas.
Mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elles aiment bien étaler les larves, ça prend vite de la place. Dans l'extension je dois prévoir des salles plus profondes encore, j'ai pas mal d'idées en tête.
Merci beaucoup.
Pour les cocons c'est possible qu'elles aient un peu la flemme
Ou bien elles prennent encore un peu leurs marques avant de trouver le bon emplacement pour les cocons. Je ne me lasse pas de les regarder en essayant de les comprendre
Dernière modification par Seed noir le mar. 23 juin 2026 16:05, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 303
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
J'ai voulu me lancer dans une estimation du nombre de mes Lasius flavus, c'est pas simple mais je pense qu'elles sont au minimum 265.
Plus au moins 200 cocons et le couvain qui est vraiment beau sans compter la grappe d'oeufs.
Je me trompe où je vais possiblement avoir 700 ouvrières voir plus ? Cela ferait 7fois plus qu'en sortie de diapause... Vous pensez que c'est possible ?
Hé beh ça en fait du monde ! Et à compter ça a dut t'occuper un moment... Prochaine étape tu leur donnes à toutes un prénom !
Bravo à toi d'ailleurs pour le déménagement des mémères, faire ça en douceur avec des Lasius relève de l'exploit !
Pour moi c'est tout à fait possible (et normal) à ce stade de développement d'avoir vraiment cette explosion démographique, et le pire c'est que c'est loin d'être fini !
En tout cas c'est cool de voir une colonie assez populeuse de Lasius flavus, c'est pas commun en élevage et je trouve que l'espèce est agréable à observer.
Les fourmis domineront le monde 
- Amandine
- Larve 3

- Messages : 92
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
- Localisation : Vendée
- Genre :
- Contact :
Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius flavus de Salem
Tu les as compté avec quelle méthode ?
Forum
