Quel est le nid idéal ?

Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Quel est le nid idéal ?

Message non lu par Jarode »

Ouais bof ton nid ne me fait ni chaud ni froid MYRMECIEN. :neutral:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Nope, des étages entièrement en verre ! Dans ton cas MYRMECIEN, la semelle absorbante gêne la visibilité. En fait, des modules qui s'empileraient les uns sur les autres (système d'humidification sur le côté) au fur et à mesure de la croissance de la colonie tout en restant un nid horizontale.
Je ne sais pas comment mieux expliquer *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Fait un dessin par ce que je ne comprends pas ton truc mon yéti :-?
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

Ben... Oui mais il ne faut pas que les nids ne se cachent mutuellement... ?
Un dessin :-)
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de nid idéal, tout dépend des goûts de chacun, la simple notion d'idéal étant, je trouve, très subjective !

Déjà quand on parle de nid de quoi parle-t-on ? Uniquement de l'habitat des fourmis (la fourmilière) ou cela comprendrait aussi l'ADC ? Car ça peut tout de même changer beaucoup de chose !

Ensuite l'idéal pour qui ? Si c'est pour les fourmis je pense effectivement que pour des conditions optimal (j'insiste sur conditions optimal), un seul nid ne peut pas répondre aux besoins de toutes les espèces (en parlant uniquement des espèces les plus couramment élevées en France, car autrement vous imaginez bien... :mrgreen: ) !

Et si c'est pour nous, éleveur, cela dépend également des goûts de chacun ! Préférence pour les ADC séparée (par exemple relié aux nids par un tuyau), ou au contraire pour des ADC incorporées aux nids ; préférence pour des ADC "pratiques/simples/utiles" ou plutôt et surtout jolies, à "effet naturel" ; préférence pour des nids assez vastes ou pour des nids plutôt petits (sans forcément prendre en compte la taille de la colonie habitante on peut préférer des nids plutôt imposant que des nids tout petit qui prennent peu de place, mais en cas de nombreux élevages la deuxième solution est plus (+) envisageable) ; ... etc

Rien que pour moi j'ai du mal à me faire une idée de "mon" nid idéal, alors un nid idéal pour tout le monde... Les "facteurs" (est-ce le bon mot ?) sont trop nombreux et complexes d'après moi ;-)
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

C'est juste, mais si pour toi le nid idéal a une grande aire de récolte et que pour moi le nid idéal est compact, on peut en imaginer un avec le nid dans l'aire de récolte !

Voilà le genre d'idée auxquelles je voulais me frotter avec vous :-)
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Pour reprendre l'idée d'etii, je vois bien un truc du genre tour de CD où les nids seraient dans les boitiers.

Sinon mon nid idéal : un nid modulaire, tous les modules auraient la même taille (du genre 15x15cm), on pourrait choisir de mettre une ADC où l'on veut, un nid humide là, un sec par là bas. Je réfléchis depuis quelques temps à un style de nid de ce genre. Je pense qu'il pourrait convenir a toutes les espèces et s'adapterait très bien au développement de la colonie.

Pour le distributeur de nourriture, un abreuvoir pour oiseaux où l'on remplit la sortie d'eau par de la mousse oasis et rempli d'eau sucrée marche nickel. Pour des Messor on peut imaginer le même système avec des graines.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mouais...l'ADC n'a que peu d'importance en fait, n'importe quel récipient avec du sable au fond peut faire office d'air de fourragement, par contre, pour le nid, c'est plus délicat. Le sujet est intéressant...

Je persiste sur mon histoire de modularité...désolé Olivier, je ne vais pas pouvoir faire de dessin (je sais que le ridicule ne tue pas sinon je serais mort et enterré :lol2: , comme tout le monde, mais je ne sais pas dessiner *oups* , je dois avoir des mottes entre les doigts :-s ).
Pour l'instant la seule solution proposée niveau nid quand une colonie devient importante est d'en connecter plusieurs (exemple des nids de Domi) ce qui prend une place vraiment conséquente :-| Il y a bien les Antscity mais la place est ridiculement petite je trouve (avis perso, j'en conviens), les ADC encore plus (surtout si la colonie grandit) et le système d'humidification prend une place trop importante.
En fait (peut-être je serais plus clair avec cet exemple) mais pour moi l'idéal (après tout c'est le thème) serait des Antscity qui s'empileraient les uns sur les autres mais en beaucoup plus grands (sans salles ou des séparations translucides pour ne pas gêner la visibilité), avec un système d'humidification intégré sur le côté de chaque module (la hauteur augmentant, l'hygrométrie baisse)...
Vous voyez mieux ?? *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Un peu dans ce style ?

ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Myrmé a écrit :C'est juste, mais si pour toi le nid idéal a une grande aire de récolte et que pour moi le nid idéal est compact, on peut en imaginer un avec le nid dans l'aire de récolte !

Voilà le genre d'idée auxquelles je voulais me frotter avec vous :-)
Tiens c'est justement le genre de nids que je réalise en ce moment, j'aime bien effectivement les ADC pas trop petites et qui font partie de la même "pièce" que le nid, et quand celui-ci ne prend pas trop de place c'est pratique :grin: Mais bon, pas tout à fait un nid idéal non plus, observations pas top si les fourmis peuvent marcher sur la vitre du nid par exemple :s
Mouais...l'ADC n'a que peu d'importance en fait, n'importe quel récipient avec du sable au fond peut faire office d'air de fourragement, par contre, pour le nid, c'est plus délicat. Le sujet est intéressant...
Personnellement je ne suis pas du tout de cet avis !!! Je n'aime pas et ne trouve pas pratique les ADC faites dans une boîte à part et relié au nid par un tuyau ! Je trouve cela pas pratique pour transporter le nid et ça prend beaucoup plus de place et si par erreur le tuyau est tiré... :s Je préfère donc largement les ADC, comme dit plus haut, "intégrées" au nid qui permettent de déplacer l'ensemble sans problème et prennent beaucoup moins de place !
Après c'est bien sûr un simple avis/choix personnel, mais c'est pour cela que lorsque l'on parle de nid, pour moi, l'aire de chasse est très importante et n'est pas à mettre de côté, comme par exemple font souvent antst*re (nid sans ADC) et ne fais que très peu fourm**.fr ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »