Papillons - Les Maculinea

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Papillons - Les Maculinea

Message non lu par Nebula »

Je me doutais bien que tu ne traitais pas tout l'aspect de ces interactions, c'est un sacré morceau quand même ! Mais je pense que tu as accès à une biblio intéressante, du coup je demande :-)

Rien qu'en observations ça va être énorme, notamment pour compiler toutes ces données et en tirer quelque chose !
Je te souhaite d'avoir de bons résultats et d'avoir de nouveaux financements pour poursuivre l'étude *good*

Je viens de jeter un oeil sur le site du PNA Maculinea, c'est intéressant ! Du coup tu fais un stage de combien de temps ? Dans quel cadre ? :-)
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

C'est vrai qu'il y a de quoi faire, mais tant qu'il fait moche, ça va être difficile ! :-(
D'autant plus que le plus grand site est un terrain militaire, je ne peux donc aller sur le terrain que en-dehors des jours de manœuvres/entrainements. Compliqué ! (ou alors je prends le risque de me faire écraser par un char pendant que je regarde nos amies les fourmis !)
Sinon, j'ai fait un parcours d'ingénieur en agro-écologie, et là c'est mon stage de fin d'étude, de 6 mois. Un peu comme le stage de M2 en fait ! :-)
Et toi, tu fais de la génétique alors ? Études ou déjà boulot ? ^^

Sinon merci à celui qui a ajouté "papillon" dans le sujet, c'est effectivement plus clair.
Dernière modification par funkyben le mer. 18 avr. 2012 15:49, modifié 1 fois.
Raison : You are welcome :)
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Mouarf toujours études... mais je réfléchis justement à que faire de mon futur master, et je sais qu'il est possible de faire 2 ans supplémentaires en école d'ingé pour décrocher ce genre de diplôme, du coup je me renseigne :-)

Mais bon, restons sur les papillons ^^
Du coup ton étude comprend aussi des prélèvements ? les manoeuvres militaires ruinent pas justement le terrain et dont les observations ?
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Comme il s'agit de deux espèces plutôt rares, je me refuse à faire ce qui se fait habituellement dans ce genre d'étude : éventrer les nids de fourmis pour voir lesquels se trouvent les larves.
Je vais plutôt mettre des pièges Barber au pied des plantes hôtes dans les secteurs où le papillon est présent, comme ça on pourra déterminer la fourmi hôte. Et dans les secteurs où le papillon est absent, des pièges à appâts devraient permettre de savoir si la fourmi est complétement absente de la pelouse, ou seulement au mauvais endroit. Et une prospection des nids sera effectuée pour compléter tout ça !
Avec en plus une mesure des hauteurs d'herbes, une comparaison site pâturé/site non pâturé, et la pression de pâturage sur les plantes hôtes.

Les sites où le papillon est présent correspondent aux zones d'entrainement au saut en parachute, ou aux entrainements à pied. Je plaisantais en disant qu'un char risque de m'écraser, les pistes ne passent pas à cet endroit :lol2:
Les pelouses qui conviennent sont plutôt en clairière, ou induites par le piétinement (qui abîme les plantes qui finissent par mourir et donc dénuder le sol) sur les grandes pelouses.

Mais bon, ça ne fait que deux semaines et demi que je suis en stage, donc tout cela est soumis à caution : tout doit être validé par mon maître et mon tuteur de stage ! ^^ Et puis éventuellement par la communauté de ce forum si quelqu'un à de bonnes idées !
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Et beh quelle étude ! 8-O
Je te félicite grandement pour ces (énormes) recherches ;-)
*good*
@+, Thu.
Flu
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Flu »

Salut,

Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je tente de mieux caractériser les zones de présence et propice à l'azuré des mouillère dans le Morbihan (le travail ce concentre pour l'instant sur la répartition des fourmis hôtes). Il y a d'ailleurs également une station dans un terrain militaire comme quoi^^.
Je vois que tu es en Picardie mais ton étude m’intéresse beaucoup.

Sinon : très bien l'explication ;-)
Dernière modification par Flu le dim. 29 avr. 2012 15:44, modifié 3 fois.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Tu pourrais peut-être, si tu as le temps et l'énergie, faire un petit point sur l'écologie de M. alcon alcon ? :-)
La plante hôte, la fourmi hôte, et surtout dans ton contexte régional, pour ceux qui ne connaissent pas.
La région Franche Comté a déjà bien bossé sur le sujet, si chaque région pouvait fournir l'écologie des Maculinea sur leur territoire, ça serait juste parfait !
Flu a écrit :Je vois que tu es en Picardie mais ton étude m’intéresse beaucoup.
Mdr ça veut dire quoi ça ?? En Picardie MAIS ?? XD Un problème contre les Picards ? :mrgreen:
Flu
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Flu »

XD , non je n'ai rien contre les Picards (sauf s'ils ressemblent tous à ceux de la télé ;P). Je pensais que tu étais en Bretagne au début, cela aurait été intéressant de se concerter. "Mais" tu es en Picardie ^^.

J'en serais plus sur M. alcon alcon dans le contexte régional (c'est d'ailleurs mon sujet) d'ici quelques temps. Mais très bonne idée je vais commencer à me pencher la-dessus.
Je me suis plus concentré sur M. arion ces dernières semaines : un projet d’élevage de celui-ci est en route. Le but étant de sensibiliser le public en lui permettant d'observer tout le cycle (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer mais se sera à l’Insectarium de Lizio). L'obtention d'un souche de départ reste encore un problème, il est bien évidement exclu de prélever in situ. Je suis en train de voir avec l'université du Maine qui en avait réalisé un.
Si dans ton coin il y a une possibilité d'obtenir quelques individus issus d’élevage n’hésite pas à me le faire savoir ;-)

Je prépare un petit post de mon coté ;-)
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oula, des élevages dans le coin, ça m'étonnerait très franchement !! Mais dans les études scientifiques, ils éventrent les nids pour voir quelles chenilles sont dedans, mais ils font quoi de celles-ci après ? Il y a peut-être moyen de les récupérer ! :hihi:
Très bien l'insectarium de Lizio, j'y suis allé il y a assez longtemps mais ça m'avait beaucoup plu !
Pour la concertation, il est prévu que ça soit fait au niveau national, normalement, si ça fonctionne correctement, la méthodo que j'aurais utilisée sera adaptée à l'échelle du pays pour les autres Conservatoires.
Il devrait y avoir moyen qu'on échange sur le sujet quand je prendrais mes vacances (sûrement Août), puisque je serais très probablement dans le Morbihan ^^
Ton site de travail est où ? Et c'est un stage de combien de temps ?? :mrgreen:
Flu
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Flu »

Du coup l'Insectarium de Lizio me loge à ... Lizio ;-)
Pour les chenilles c'est assez paradoxale, éventrer les fourmilières ne pose aucun problème selon la loi mais récupérer les chenilles devient illégale (alors qu'une fourmilière eventrée met du temps à se réorganiser, et les chenilles en subissent les conséquences...) Cela m’étonne d'ailleurs qu'il soit légal de piller ainsi les fourmilières...
Mon stage dure officiellement jusqu'au 15 juillet, mais je vais surement le prolonger jusqu'au 15 aout au moins (histoire d'observer plus d'imago).
La Bretagne, n'ayant pas des populations importantes de Maculinea, n'a aucun Programme Régional de conservation en cours. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amené à l’étudier dans cette région (le DREAL Auvergne n'a pas de budget ni de référent sur cette région).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »