Comme il s'agit de deux espèces plutôt rares, je me refuse à faire ce qui se fait habituellement dans ce genre d'étude : éventrer les
nids de fourmis pour voir lesquels se trouvent les
larves.
Je vais plutôt mettre des pièges Barber au pied des plantes hôtes dans les secteurs où le papillon est présent, comme ça on pourra déterminer la fourmi hôte. Et dans les secteurs où le papillon est absent, des pièges à appâts devraient permettre de savoir si la fourmi est complétement absente de la pelouse, ou seulement au mauvais endroit. Et une prospection des nids sera effectuée pour compléter tout ça !
Avec en plus une mesure des hauteurs d'herbes, une comparaison site pâturé/site non pâturé, et la pression de pâturage sur les plantes hôtes.
Les sites où le papillon est présent correspondent aux zones d'entrainement au saut en parachute, ou aux entrainements à pied. Je plaisantais en disant qu'un char risque de m'écraser, les pistes ne passent pas à cet endroit
Les pelouses qui conviennent sont plutôt en clairière, ou induites par le piétinement (qui abîme les plantes qui finissent par mourir et donc dénuder le sol) sur les grandes pelouses.
Mais bon, ça ne fait que deux semaines et demi que je suis en stage, donc tout cela est soumis à caution : tout doit être validé par mon maître et mon tuteur de stage ! ^^ Et puis éventuellement par la communauté de ce forum si quelqu'un à de bonnes idées !