Nid en bois

Répondre
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Nid en bois

Message non lu par DraKinOuSs »

Suite à mon retour dans le monde myrmécologique et à la commande d'une petite colonie de Crematogaster scutellaris à l'un de nos chers membres pour débuter de nouveau dans la simplicité et la bonne humeur, je me suis mis à fabriquer un petit nid pour fonder correctement cette colonie qui, si tout se passe bien, devrait arriver chez moi dans la semaine avec ces onze ouvrières et son couvain des plus encourageant.
Je viens donc ici même poster ma petite création du jour pour connaitre vos avis à son propos. ;-)

Image
Image

Diamètre de l'ADC et hauteur; 18 x 10 cm
La partie viable du nid; 20 x 12.30 x 2.5 cm

Image

Profondeur des galeries: 10-15 mm selon les endroits.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid en bois

Message non lu par Ecthelion »

Sympa le nid mais tu risques de voir la gyne s'installer là où le tube est sous le bois :-)
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Même remarque qu'Ecthelion. :-)

Joli sinon !
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

J'en connais qui vont s'y plaire !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui en effet c'est un risque, mais je n'ai pas trouvé plus pratique et encore moins plus esthétique au vue de la configuration des galeries. Donc si Madame se cache dans le tube de liaison je trouverais une parade pour la faire déménager par exemple une lumière un peu gênante, donc ce n'est pas un problème majeur à mon avis. ;-)

J'ai oublié de préciser dans le post que le nid a été pensé de manière à être entièrement amovible, la partie viable est rétractable de son socle sans même avoir besoin de retirer le plexiglas qui la surplombe ce qui peut-être pratique pour la mise en Diapause de la colonie la rendant moins encombrante ou tout simplement pour déposer le nid tout entier dans l'air de fourrage d'un autre pour un éventuel déménagement pacifique. Il en est de même pour l'ADC lui aussi amovible du socle.

Question combien d'individus pourront vivre simultanément dans ce nid d'après-vous ? o_O
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut Drak ! Content de te revoir parmi nous ! Sympa ton nid !
Dans un tel nid je dirais entre 400 et 600 fourmis à l'aise !
Bon retour parmi nous ! Tu pourrais te REprésenter quand même ! :hihi:
GuiGui
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

J'ai lu ici et là que les boites fait à partir de ce plastique peuvent s'avérer toxiques pour les fourmis. Peut-être qu'il serait judicieux de faire quelques tests avec d'autres fourmis.
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci Myrmica pour ton enthousiasme et oui je penserais à me présenter de nouveau dans peu de temps. ;-)

Pour te répondre Aeon il est sur voir certain que les plastiques quels qu'ils soient sont nocifs que ce soit pour l'homme comme l'animal et l'insecte bien qu'à des degrés différents à ce que j'ai pu voir dans plus d'un documentaire... Le problème c'est que les plastiques nous entourent eux et leur substance nocive présente dans nos ambages, bouteille, boite de bonbon etc. Donc oui il vaut mieux éviter les aquariums en plastique ou toutes ces boites pour créer nos aires de fourrage, malheureusement le verre à un prix, un coup supplémentaire donc pour un petit nid de fortune comme celui-ci autant faire avec les moyens du bord. En plus le plexiglas, c'est aussi un dérivé du plastique... o_O
On n'est vraiment pas sorti de l'auberge mais bon, on vit avec et puis ça fait longtemps que l'on utilise ces boites pour nos élevages et pas tant de soucis que ça n'ont étaient relevés.

Sinon +1 Aeon pour le rappel.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Le plexiglas n'est pas comparable avec ce plastique mou qui empeste 2 mètres à la ronde.
Mais faute de mieux, j'espère pour toi qu'il n'y aura aucun problème. : )
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Aeon a écrit :ce plastique mou qui empeste 2 mètres à la ronde.
Jusqu'ici je ne mets pas de produit odorant dans mes constructions et mes plastiques n'en font pas partie crois-moi, mes capacités olfactives ne m'ont pas mises en garde donc c'est que ça se trouve plus ou moins ok, je pense avoir assez d'expérience pour élever sans risque de mortalité via une erreur de ma part. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »