En premier lieu sur une petite île (voyez celles qu'on voit en fond d'écran
Du coup je les ai suivies...
.... ce qui m'a mené vers un festin de fourmis ! "A la bonne franquette" comme dirait chez nous
Le plus perturbant c'est leur "nid" ou je ne sais quoi. Je n'ai pas réussi à repérer un nid en hauteur.
Puis j'ai continué ma ballade et j'ai croisé un phénomène plutôt étrange ...
...plein de fourmis regroupées sur une feuille ? Je ne saurais pas dire pourquoi, peut-être est-ce la reine au centre.
Je ne saurais dire non plus le genre et l'espèce
Je ne pouvais passer à coté, une fourmi tisserande c'est à l'aise sur les branches, mais sur le pavé ... ça glisse !
En route vers le sérieux du sujet, la construction d'un nid par le genre Oecophylla cf smaragdina !
Première photo prise : j'ai vraiment eu de la chance d'être tombé la-dessus, je suis resté à cet endroit que 2 jours et j'ai eu la totale ! Il n'y a pas de mot pour décrire ça ...
Et le lendemain matin elles avaient travaillé toute la nuit les pauvres juste pour que je prenne la photo :
(A coté, en revanche, je sais pas vraiment ce que c'est... bizarre... un amas de caca ?
Bon, encore une chose dont je ne pourrais définir l'origine (non je sais pas grand chose
Ce sont ces espèces de petites larves là, je doute que ce soit des larves de fourmis
Alors en fait, (p'tit clin d’œil à tibo22) il y a deux nids. Le jour où tu fais ça dans ta maison je t'appelle Môsieur !
C'est une grande colonie qui refait des nids de temps sur l'arbre au fur et à mesure que le temps passe.
Je continuerai demain, ça m'a déjà pris toute une soirée ! =p
En espérant que ça vous ait plu