Pour ceux qui sont intéressés par le sujet : Bible de la myrmécologie (P.83)
Est-ce que Bernard Werber a écrit juste ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Est-ce que Bernard Werber a écrit juste ?
La nourriture demeure un facteur très important et déterminant. Une étude menée par Passera avait mis en évidence que les larves royales recevaient jusqu'à 6 fois plus de nourriture que les larves normales
. Mais je ne serais pas étonné qu'il y ait également la qualité de nourriture qui entre en compte (un peu comme la composition spécifique de la gelée royale).
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Il me semble avoir lu dans mon bouquin, que les sexués n'arrivent jamais dans un nid artificiel, si on ajoute pas les sels minéraux et vitamines nécessaires à leur développement.
Dernière modification par cuioki le mer. 16 mai 2012 22:23, modifié 1 fois.
Très très intéressant le livre DMX ! Même si je n'ai pas encore lu intégralement la partie consacrée à l'élevage des reines. C'est marrant, le polyphénisme dont parle l'auteur me rappelle pas mal l'épigénétique à laquelle une bonne partie du numéro d'avril de la Recherche est consacré. Ils expliquent comment des individus peuvent être différents malgré un même ADN (l'expression des gènes étant déclenchée ou empêchée par certaine protéines entourant l'ADN). Ça ressemble pas mal au polyphénisme que décrit l'auteur !
(la biologie n'est pas du tout mon domaine, c'est juste une ressemblance que je constate).
Par contre je me pose quand même la question. Est-ce que la nourriture est une cause ou une conséquence ? Je veux dire par là en caricaturant un peu est-ce que dans les mêmes conditions, n'importe quelle larve nourrie comme une reine en deviendra une ou est-ce que les ouvrières nourrissent comme une reine seulement les larves qui montrent "certaines dispositions". La réponse est sans doute dans la suite du livre...
Par contre je me pose quand même la question. Est-ce que la nourriture est une cause ou une conséquence ? Je veux dire par là en caricaturant un peu est-ce que dans les mêmes conditions, n'importe quelle larve nourrie comme une reine en deviendra une ou est-ce que les ouvrières nourrissent comme une reine seulement les larves qui montrent "certaines dispositions". La réponse est sans doute dans la suite du livre...
Dernière modification par HadrienG le jeu. 17 mai 2012 01:21, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

Hormis les quelques cas où le déterminisme est en partie génétique, dans le reste des cas c'est effet un déterminisme épigénétique/environnemental : l'environnement qui module l'expression du génome. Après dans cette histoire de l'épigénétique, il une notion d'hérédité qu'on ne retrouve pas dans ce cas : toutes les gynes ne ponderont pas que des gynes, donc au final je ne sais pas si on peut parler vraiment d’épigénétique.
D'après ce que j'ai compris c'est à la fois les 2. N"importe quel larve qui est soumis à l'ensemble des conditions environnementales permettant de modifier son génome en faveur de la différenciation en gyne, deviendra une gyne. Mais il semble exister un compétition entre les larves : c'est les larves qui demanderont le plus de nourriture (et surement d'autres facteurs), qui se différencieront en gyne.n'importe quelle larve nourrie comme une reine en deviendra une ou est-ce que les ouvrières nourrissent comme une reine seulement les larves qui montrent "certaines dispositions"
Ok ok. Merci pour les infos !! Tant que nous sommes dans ces sujets là, une question que je me suis souvent posée...
Je suppose que comme chez les humains, les chromosomes des fourmis vont par paires ? Un venant de la mère, un venant du père (sauf chez les mâles qui n'ont qu'un seul "set" de chromosomes puisque les œufs sont non fécondés d'après ce que j'ai compris ?)
Est-ce que comme chez les humains, la différence entre deux chromosomes de la même paire est très importante ? En d'autres termes est-ce que les fourmis sont aussi sensibles à la consanguinité que les humains ? En lisant le forum j'ai cru comprendre qu'il arrivait assez fréquemment que les mâles et femelles d'un même colonie s'accouplent...
Je suppose que comme chez les humains, les chromosomes des fourmis vont par paires ? Un venant de la mère, un venant du père (sauf chez les mâles qui n'ont qu'un seul "set" de chromosomes puisque les œufs sont non fécondés d'après ce que j'ai compris ?)
Est-ce que comme chez les humains, la différence entre deux chromosomes de la même paire est très importante ? En d'autres termes est-ce que les fourmis sont aussi sensibles à la consanguinité que les humains ? En lisant le forum j'ai cru comprendre qu'il arrivait assez fréquemment que les mâles et femelles d'un même colonie s'accouplent...
Dernière modification par HadrienG le jeu. 17 mai 2012 10:23, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

Comme n'importe quel organisme vivant, les fourmis sont soumises aux problèmes de la consanguinité. Mais en raison de leur haplodiploïdie, les mâles ne partagent que 1/4 de leur génome en commun avec leurs sœurs reines, contrairement à l'humain où ce serait 1/2. Cela permet de diviser par 2 les problèmes de consanguinité sans pour autant les faire disparaître. Raison pour laquelle, pour la grande majorité des espèces il y a un croisement entre plusieurs colonies différentes (qui implique bien souvent un vol nuptial pour un bon brassage).
Le fait d'essaimer présente beaucoup de désavantages pour les fourmis : les jeunes gynes sont soumises aux prédateurs, aux autres fourmis, aux aléas climatiques etc ... Un petit croisement pépère dans le nid avec son frère présenterait sans doute moins de danger. Mais au cours de l'évolution c'est le première option qui a été retenue, preuve que tous les dangers extérieurs sont moins désavantageux que la consanguinité.
Dans la nature je ne pense pas que le croisement entre frère et sœur soit si fréquent, contrairement à ce qu'on pourrait lire sur le forum. Même si des croisement entre frères/sœurs peuvent être observés dans nos élevages, rien ne confirme que la descendance de la gyne est viable.
Le fait d'essaimer présente beaucoup de désavantages pour les fourmis : les jeunes gynes sont soumises aux prédateurs, aux autres fourmis, aux aléas climatiques etc ... Un petit croisement pépère dans le nid avec son frère présenterait sans doute moins de danger. Mais au cours de l'évolution c'est le première option qui a été retenue, preuve que tous les dangers extérieurs sont moins désavantageux que la consanguinité.
Dans la nature je ne pense pas que le croisement entre frère et sœur soit si fréquent, contrairement à ce qu'on pourrait lire sur le forum. Même si des croisement entre frères/sœurs peuvent être observés dans nos élevages, rien ne confirme que la descendance de la gyne est viable.
Merci ! C'est beaucoup plus claire et ça lève pas mal de doutes que j'avais.
J'en étais arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions mais sans grande certitude. 
Forum