Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par M.Ants »

Sinon pour HadrienG, Anst*re est une société allemande, les lois allemandes et françaises ne sont pas les mêmes ( je peux me tromper).

Il y a des lois internationales en ce qui concerne les importations animales ou végétales dans les différents pays du monde.
(Enfin je crois, je peux me tromper.)
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Ok ok. C'est ce que je me disais pour l'élevage.
Donc ils ont un bon circuit d'importation parfois légal et parfois illégal.
Et sais-tu comment ils envoient les gynes ? J'imagine que le taux de déchet (nombre de gynes qui meurent pendant le transport) doit être très élevé et vu le prix les quantités envoyés doivent être vraiment importante (plusieurs centaines de tubes ?).
Du coup, est-ce que c'est envoyé par avion ? Par bateau (mais c'est très long !!) ? Dans le cas d'importations illégales, comment expliquent-ils les colis remplis de tubes à essai à la douane ?
Pour avoir déjà acheté des produits à l'étranger, ils sont très souvent vérifier à la douane et peuvent y rester bloqués quelques semaines...

Fefe32. Oui sans doute mais ce genre de lois doivent être similaires et sans doute relativement uniformisées en Europe (mais je peux me tromper).

Edit : Plus ou moins grillé par M.Ants. ;-)
Dernière modification par HadrienG le ven. 18 mai 2012 14:58, modifié 1 fois.
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Tusken »

Et je me posais une question, pendant ces vacances je pars en Inde pendant 3 ou 4 semaines (un peu mon pays d'origine en fait :-) ) et je pensais prélever des reines pendant les vols nuptiaux :grin: Mais du coup je n'ai pas le droit de les ramener chez moi à Paris ? Même si c'est une espèce que l'on trouve aussi en Europe, je n'aurai pas le droit ? :-(
C'est vraiment parce que l'Inde est sur mon chemin pendant ces vacances, et que je n'aurai pas le temps d'aller ailleurs que je voudrais en prélever là-bas parce que vous imaginez bien qu'à Paris on ne trouve pas de tout en fourmis…! :roll:

PS: jamais je ne prendrais une espèce qui m'a l'air totalement "exotique", de plus que je suis assez débutante ^^ Et je serai en ville ;-)
Dernière modification par Tusken le ven. 18 mai 2012 15:08, modifié 4 fois.
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Non, vous ne pourrez passer la douane avec de belles indiennes.
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ouinnn :'( Dommage mais je comprends…
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Effectivement il y a des lois mondiales qui touchent à la protection, la vente et le transport d'espèces animales.
Tusken, je te conseille de ne pas ramasser de reines exotiques, souvent les gens qui font cela se retrouvent avec des espèces dont ils ne connaissent rien et qui peuvent être nuisibles/envahissantes dans nos territoires.
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Et donc si je ramasse quelque chose de commun ? Justement je ne veux pas m'embarquer avec quelque chose de rare ou de compliqué je n'ai pas assez d'expérience. :-o
Seulement si je trouvais des Camponotus qui ressemblent à celles qu'on peut trouver en Europe (Je dis qui ressemblent parce que je pourrai jamais faire une identification exacte ^^) ?
Dernière modification par Tusken le ven. 18 mai 2012 16:46, modifié 1 fois.
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Sinon, quand tu en trouves une, tu postes de là-bas sur le forum pour une identification. :-)
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sconis »

Et bien, ils ne vous restent plus qu'à vous procurer des petites tubes de perles, mettre la gyne dedans et serrer les fesses...
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

cuioki a écrit :Sinon, quand tu en trouves une, tu postes de là-bas sur le forum pour une identification :-)
Oui !! :-) Je n'aurai pas Internet mais je trouverai facilement un cyber-café. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »