Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fefe32 »

Un oursin et une fourmi ne sont pas comparables, transporter un oursin ça doit être beaucoup plus dur, une fourmi c'est assez résistant.
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par matt' »

Je comprends tes justifications.
serait-elle bien soignée ?
Il faut tout simplement l'offrir à un membre de confiance. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fefe32 »

Il y a beaucoup de membres sur ce forum qui maintiennent des Camponotus et elles sont en très bonne santé, je te conseille de faire un tour du forum pour te renseigner. ;-)
De plus les échanges/ventes sont assez actifs sur le forum et on ne vend pas à n'importe qui, je n'échangerai pas une fondation de fourmis à une personne lambda qui s'inscrit sur le forum uniquement pour avoir en profiter.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par ratachou »

Fefe, un lien s'il te plaît, il n'y a absolument rien sur ce que tu affirmes sur wikipedia. ;-)
Ah et si tu veux échanger linotte, il ne faut pas l'envoyer au premier gratteur venu, car il y en a sur ce forum et pas qu'un !
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fefe32 »

+1 Ratachou ;-) .

Sinon l'exemple des 3% est dans la page Wikipédia du genre Atta, mais c'est assez pareil pour toutes les espèces.
Le taux de mortalité est extrêmement élevé chez les nouvelles reines. Au Brésil, l'on a observé que sur 13 300 fondations de colonies dAtta capiguara, seulement une douzaine avaient survécu après trois mois, 2 à nouveau, sur un départ de 3 558 nouvelles colonies dAtta sexdens rubropilosa, seulement 90 ou 2,5 pour cent étaient encore en vie après trois mois, 3.
Il faut bien comprendre que la survie de la colonie est tributaire de l'énergie, la fécondité et de l'efficacité de la reine. La réussite est conditionnée à un grand nombre de facteurs, depuis sa naissance, la qualité du champignon mis dans son jabot, l'essaimage et l'accouplement, la température extérieure, les nombreux prédateurs, la découverte rapide d'un bon endroit pour la future colonie, l'amorce du champignon et la viabilité de celui-ci. Les avaries comme la pluie qui peut défaire le sol et noyer la loge. Voilà tout un tas de facteurs qui expliquent en partie le taux très bas de réussite.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par ratachou »

Merci pour le copier/coller mais je doute qu'une Lasius n'ait que 2% de chances de s'en sortir. XD
Enfin bon, on part en HS là ...
Dernière modification par ratachou le sam. 19 mai 2012 01:06, modifié 2 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par bocallobroge »

Ho les gars, on se calme !

D'une, vous partez en hors sujet. *non*

De deux, pourquoi voulez vous forcer linotte à garder une fourmi dont elle ne veut pas ?
Elle vous a donné ses raisons (ce qu'elle n'était pas obligée de faire) et je pense qu'elle a assez de recul pour faire des choix raisonnés.

linotte : si tu veux que la gyne bouge moins sur les photos, tu peux la mettre quelques minutes au frigo, ça ne lui fera pas de mal et elle sera moins rapide.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Domestique »

C'est du Camponotus sp pour moi. *good*

Par contre son abdomen est abimé, ce qui souvent chez les Camponotus (la plupart du temps quand j'ai vu des identifications où une gyne était abimée, celui qui l'avait récoltée nous annonçait qu'elle était morte quelques semaine plus tard...) entraine la mort de la reine (ce n'est pas valable que pour les Camponotus bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
lucile
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : ven. 11 mai 2012 11:38
Localisation : Novara (Italy)
Genre :

Re: Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par lucile »

Bonjour,
De deux, pourquoi voulez vous forcer linotte à garder une fourmi dont elle ne veut pas ?
Oui c'est vrai ça, pourquoi ? À ce que je sache, c'est encore dans la nature qu'elle est le mieux, et ce même si ses chances de survie ne sont pas les meilleures (sélection oblige). Si on met en tube toutes les gynes potentiellement élevables qu'on ramasse, on pille nos jardins pour rien.
Un oursin et une fourmi ne sont pas comparables, transporter un oursin ça doit être beaucoup plus dur, une fourmi c'est assez résistant.

Lol, oui, surtout des oursins fossilisés !

Lucile
Dernière modification par lucile le sam. 19 mai 2012 09:04, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
linotte
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mai 2012 22:42

Re: Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par linotte »

*merci* à tous.
Il me semble posséder un trésor à vous lire.
Bonjour Lucile, tu vois, je t'ai écouté. Merci encore tu avais tout juste.
MA gyne ne me semble pas déformée du tout. Elle est parfaite.
Que dois-je essayer de vous décrire pour l'identifier ?
Elle est uniformément noire, pas le moindre reflet roux à mes vieux yeux. La mettre au frigo me fait craindre de la rendre malade quoique en ce moment les températures du dehors ne sont pas bien élevées la nuit.
Comment faites-vous pour envoyer des insectes vivants ? N'y a-t-il aucune loi pour ce genre d'envoi ? Les douanes ne contrôlent pas ? Là c'est ma curiosité qui me fait dévier du sujet.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »