[Blog] Les Messor de Boguaz.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Boguaz
Larve 3
Larve 3

[Blog] Les Messor de Boguaz.

Message non lu par Boguaz »

Salut à tous ! Voilà, ayant commandé une colonie de Messor barbarus ainsi que leur nid dimanche matin, ce midi elles sont parvenues à moi. :-) J'ai donc décidé d'y créer un blogspot pour que les personnes d'un autre site dont je ne citerai pas le nom puissent me suivre, et on m'a conseillé également de venir ici (Aqua-Heal en fait). Donc voilà, j'espère que tout se passera bien et que je ne rencontrerai pas de problème majeur qui puisse mettre ma colonie en danger.

Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10651

25 AVRIL 2012
Voilà, donc les fourmis sont dans le nid depuis qu'il est 16h, et tout ce qu'elles ont fait ben... la reine a envoyé quelques éclaireuses pour visiter les galeries, mais à part ça elles sont recroquevillées dans un coin. Le nid est à 28°C et j'espère qu'il est bien humidifié car je n'ai pas trop compris le système d'humidification de mon nid (celui par contraste, je sais pas si on doit se fier à la couleur du sol ou des murs... enfin bref).

Image

ET !! Je viens de remarquer qu'elles ont bougé. En effet, la reine est allée dans la salle à côté du système d'humidification, en quête d'eau peut-être...

Image

PS: Oui la qualité n'est pas très bonne, désolé :-(
Boguaz
Larve 3
Larve 3

Re: [BLOG] Les Messor de Boguaz.

26 AVRIL 2012

Ayant été absent toute la journée, je leur avais laissé un morceau de blanc de poulet dans l'aire de chasse pour voir si elles étaient intéressées. Je rentre donc à 18h, je vois le morceau un peu grignoté mais bien sec, ce qui m'a mené à le jeter. J'ai aussi remarqué qu'elles ont commencé à fabriquer du pain, ce qui signifie qu'elles ont assez d'eau donc ce n'est plus un problème.

Image

Donc je vois que la sonde m'indique 29.3°C, étant placée au-dessus des galeries, je pense qu'à l'intérieur elles sont à 31°C. Je ne sais pas si elles ont trop chaud mais pour l'instant elles vont dans les seules zones d'ombres qu'elles trouvent, et comme il n'y en a pas beaucoup dans le nid je me demande si la reine va rester dans cette zone d'ombre indéfiniment. :/
Boguaz
Larve 3
Larve 3

29 AVRIL 2012

Aujourd'hui, rien de nouveau, et hier non plus. Les fourmis restent autour de la reine dans leur petit coin d'ombre, je sais pas si c'est normal mais bon... :/ Parfois certaines ouvrières vont fouiller l'ADC dans laquelle j'y ai déposé un peu de lait et un morceau de pomme, ainsi que des graines, mais elles reviennent bredouilles. Ce soir je vais essayer cette recette: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7209
Et j'en déposerai un peu dans l'aire de chasse, histoire de voir si ça leur plaît :-)
Boguaz
Larve 3
Larve 3

10 MAI 2012

Alors tout d'abord voici une vue générale du nid, je n'en ai pas beaucoup mis jusqu'à présent:

Image

Donc voilà rien de neuf pour l'instant, les fourmis sont toutes agglutinées sur la reine, je ne sais pas ce qu'elles font :-(

Image

Et aussi j'ai remarqué qu'elles ne touchent plus trop aux graines, je ne vois plus de pain dans les galeries, j'aimerais savoir qu'en penser car je me demande si elles ne sont pas en train de manger le couvain à force de les voir H24 sur la reine... :/

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, il y a aussi mon blog, si ça peut en intéresser certains, en tout cas j'aimerais savoir comment voir si elles ont faim ou pas car je suis assez inquiet. Merci ! :-)
Boguaz
Larve 3
Larve 3

11 MAI 2012

Alors aujourd'hui, 1 décès et une naissance. Je ne connais pas la raison du décès m'enfin bon, c'était une minor :-)

Et grand évènement d'aujourd'hui, la découverte de leur passion pour le poulet. Voilà sur mon Q/R on m'a conseillé de leur mettre du poulet, ce que je fis, et voilà le résultat: 11 fourmis dessus après 10 mn, même la reine est allée faire un tour dans l'ADC :grin:

Image
Image

J'suis vraiment content, ça fait pas mal de temps que je les avais pas vues bouger autant ^^ Mais cela me mène à la conclusion qu'elles n'aiment pas les graines, et je ne sais pas trop quelle espèce leur donner, si vous pouvez me conseiller... :-)
Boguaz
Larve 3
Larve 3

15 MAI 2012

Alors... Aujourd'hui rien de bien neuf, j'ai hier essayé un piège à insectes que j'ai posé sur le rebord de ma fenêtre pendant la nuit mais je n'ai rien capturé...

J'ai aussi trouvé un pissenlit mais pas encore ouvert, je l'ai donc ramené chez moi puis ai déposé 13 graines dans l'ADC, elles en ont pour l'instant emmené 9 dans leurs galeries. :-)

Il y a aussi eu 2 naissances, cependant je n'arrive toujours pas à apercevoir le couvain. :-(
Boguaz
Larve 3
Larve 3

18 MAI 2012

Aujourd'hui, j'ai reçu mon appareil photo. VDM.

Nan j'déconne, voilà il est là et il est tout beau, c'est le Canon Powershot SX120 IS. :grin: Ayant donc ce nouveau bijou en ma possession, j'en ai profité pour faire le plein de photos, que je mettrai à la fin de ce post.

A part ça aujourd'hui il y a eu 3 naissances et 1 mort, et j'ai aussi pu apercevoir des œufs. :-) Bon allez c'est parti pour les photos

Image

Le nid

Image

Leur grenier (contenant une fourmi morte :-( )

Image

Le grillon, plein de vie :grin:

Image

Et enfin, Madame et ses ouvrières (on aperçoit donc les 3 nouvelles-nées ainsi qu'un œuf. :) )

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :-)
Dernière modification par Boguaz le ven. 18 mai 2012 15:51, modifié 1 fois.
Boguaz
Larve 3
Larve 3

26 Mai 2012

Bon la colonie n'a pas trop avancé mais je fais quand même un nouveau post pour donner des nouvelles. :-)

Donc je leur ai acheté des graines de pavot et de quinoa, qu'elles ont eu le plaisir d'amener dans leurs greniers. En effet, depuis que j'ai commencé à humidifier le nid chaque matin (je remplis le petit réservoir avec de l'eau déminéralisée et elle se fait absorber), elles ont déplacé toutes les graines de pissenlit un peu plus loin dans le nid.

Image

A part ça rien de nouveau, 1 naissance et j'ai pu apercevoir 2 petites larves. :-) Cet après-midi ma chambre était à 28.8°C, elles devaient donc être à 30°C dans leur nid, j'espère juste qu'elles n'ont pas eu trop chaud car je vois pas comment refroidir leur nid. ^^'

J'ai aussi l'honneur de voir l'ADC remplis de petits déchets, mais pas seulement l'ADC, elles en mettent aussi dans une autre salle.

Image

Les déchets de l'ADC donc

Image

Et voici ceux dans une des salles

Image

Et voici une vue de leur salle principale, avant le déménagement des graines de pissenlit.

Voilà ! :-)
Boguaz
Larve 3
Larve 3

27 MAI 2012

Aujourd'hui flash info, un accident grave dans la ville de MessorCity, un abreuvoir posé trop près d'une paroi a permis l'évasion de 7 fourmis de leur pénitencier ! Les bandits sont recherchés activement par la Force Anti Évasion. Bilan des fuites, il ne reste actuellement plus que 18 fourmis et la gyne dans le nid des Messor. La FAE a renouvelé la couche d'anti évasion présente sur les parois du nid et enlevé l'abreuvoir, pour ainsi maximiser la sécurité au sein du nid.

Malgré le drame, les détenues n'ont pas l'air d'être plus intriguées que ça par la disparition de leurs colocataires, si bien qu'elles pratiquent 3 activités différentes.

Activité numéro 1 : Glander

Image

Activité numéro 2 : Manger de la graine de quinoa

Image

Activité numéro 3 : Manger de la graine d'alpiste

Image

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Boguaz
Larve 3
Larve 3

30 MAI 2012

Aujourd'hui est un grand jour, car la reine a pondu et j'ai des photos. :-) Je leur ai aussi attrapé une petite araignée, elle est actuellement au congélateur. :-)

Image
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »