Taille tubes pour Camponotus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Taille tubes pour Camponotus

Message non lu par HadrienG »

Hello !

J'ai trouvé quelques gynes hier : 2 Camponotus Vagus d'après l'identification et une Formica sens stricte (relachée).
Je n'ai que des tubes de 10cm... Voici les photos (le tube d'en haut est maintenant vide).

Pensez-vous que ce soit suffisant ? (la réserve d'eau n'est pas énorme) faut-il absolument me procurer des tubes plus grands (surtout pour des Camponotus) ?
L'une des gynes s'est méchamment attaquée au coton d'entrée et en a rempli la moitié de son espace...

Gynes, Taille tubes pour Camponotus
Gynes
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Taille tubes pour Camponotus

Message non lu par Emile85ans »

Je suis pas expert en Camponotus mais je pense que ça suffit pour le début, à confirmer par les "campo's addict". ;-)
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

Du moment qu'il y a de l'eau, et que la reine arrive à pondre (diamètre du tube), je ne vois pas le problème.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je pencherai plutôt pour des tubes de 20 cm et 20 mm de circonférence. N'oublie pas que ce tube accueillera les premières générations d'ouvrières et qu'il n'est jamais bon de les déranger la première année. ;-)

Attention à ta gyne qui grignote le coton... elle pourrait provoquer "un ras de marée" qui la noierait.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Je plussoie Libertango, un transfert dans un tube plus gros leur ferait plaisir je pense, surtout que ce sont des vagus, donc des grandes Camponotus. Pour le raz de marée, je pense avoir compris que tu parlais du coton sec mais le rappel est quand même utile et pas que pour toi je pense ;-) !
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

C'est aussi valable pour les ouvrières qui peuvent être tentées de "voir" ce qu'il y a après le coton légèrement humide : la réserve d'eau ---> "ras de marée".
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Ok ok.
Elles ne creusent pour le moment que le coté sec mais continuent même après 20h dans le tube (j'ai déjà changé un bouchon).
Reste plus qu'à trouver des tubes à essai plus grands... Je crois que la plupart d'entre-vous se les procurent sur eBay, c'est bien ça ?
Dernière modification par HadrienG le mar. 19 juin 2012 14:47, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je ne vais pas être d'accord avec vous :-p
Grand espace = stress pour une gyne lors de la fondation. Tes tubes conviennent très bien :-) . Après, ce n'est que mon avis, libre à vous de ne pas le partager.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Arf bon... N'ayant pas de grands tubes, j'ai bricolé un peu et collé deux petits tubes bout à bout à la super glue (j'espère que ce n'est pas toxique mais je crois qu'à l'origine c'était utilisé médicalement en application sur la peau... quelqu'un a fait l'expérience avec des fourmis ?).
Bref, j'ai ensuite coupé l'une des extrémités ce qui me fait des tubes de 18 cm et 16 mm de diamètre... Résultat : coton plus épais, plus grosse réserve d'eau et un peu plus d'espace pour les gynes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »