Cause de la mort de ma colonie.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Cause de la mort de ma colonie.

Message non lu par joshua34 »

As-tu des animaux ? Les traites-tu ? Si oui avec quel(s) produit(s) ?
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

As-tu des plantes à proximité de tes colonies ?
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par theo33950 »

@Nebula : je sais bien que les pourcentages sont plus faibles, c'était schématisé. Je tiens mes sources de f*****.fr, et, tout simplement de Darwin et de sa théorie de l'évolution. Quand un être vivant est face à un problème, les générations suivantes le contournent en évoluant et en s'adaptant. Dans le cas de la mouche, son organisme s'est immunisé contre les produits toxiques des insecticides (dans certains cas, peut-être rares, je ne connais pas la quantité exacte). Sinon, comment expliques-tu le fait que les criquets pèlerins dévastent des milliers d'hectares de cultures ? Nombre d'insecticides ont, auparavant été efficaces, mais ils ne le sont plus car les criquets se sont adaptés et portent donc les insecticides sur eux, sans que ça ne les affecte. C'est le même principe avec les mouches. :-)
Dernière modification par theo33950 le lun. 2 juil. 2012 17:41, modifié 2 fois.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Hmmm... Non. Tu as la base de la théorie.
En effet, face à une pression de sélection, les individus portant des mutations avantageuses survivent et se reproduisent mieux que les non-porteurs.
Mais en aucun cas la génération suivante évolue et s'adapte.

Il faut savoir que la plupart des insecticides agissent sur le système nerveux. Pour y être insensible, il faut que le système nerveux soit différent, et probablement légèrement défectueux. En gros, c'est pas du tout un avantage. Sauf quand la population est fortement soumise à ces insecticides, puisque ça permet la survie des individus.
Donc sans insecticide, la mutation disparaît de la population. Avec insecticides, elle se propage. Je précise pas, mais bien sûr ça se fait sur plusieurs générations, selon la létalité de l'un ou de l'autre.

Maintenant, pourquoi la mouche et le criquet pèlerin ne sont pas dans la même catégorie ?
Le criquet pèlerin se nourrit des récoltes. Ces nuages gigantesques n'existent que grâce à celles-ci. Sans culture, pas de gros essaims de criquets. Leur survie est compromise, parce qu'ils sont plus sensibles aux prédateurs quand ils sont en petit nombre.
Maintenant, il y a ces cultures depuis un bon paquet de temps. Puis on rajoute des insecticides. Leur seule source de nourriture est contaminée. Presque tout l'essaim meurt. Sauf quelques-uns, qui arrivent à survivre aux prédateurs par chance, à se reproduire, et à produire un nouvel essaim résistant.
Ici, la pression de sélection est extrême : sans cette résistance aux insecticides, ils meurent tous.

Chez les mouches, c'est bien différent. En effet, leur seule source de nourriture ne provient pas de nos foyers. Elles n'ont pas besoin de pondre dans nos maisons pour maintenir leur population. Elles vivent de nos déchets, qui ne sont pas gazés aux insecticides...
La pression de sélection est nulle ou très faible. En gros avoir un défaut du système nerveux n'apporte rien du tout. Le 0,001% de mouches résistantes aux insecticides sera moins avantagé que ses congénères non-résistantes, et ne se propagera pas dans la population. Il y en a, mais peu.

Donc non, ce n'est pas le même principe que les criquets pèlerins. Là, à moins d'être un sacré poisseux, c'est autre chose qui a décimé sa colonie.

Si tu veux utiliser les insecticides / pesticides, tu peux demander s'il vit à proximité de champs ayant subi récemment un épandage de pesticides / engrais etc... (ou même un jardin traité chimiquement). Avec les fenêtres ouvertes, ces composés volatiles peuvent s'inviter dans sa colonie.

Ah et je suis pas sûre que tu puisses te baser sur les dires de f******.fr pour ce genre de choses. Comme tu vois, il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte que c'est faux.
Dernière modification par Nebula le lun. 2 juil. 2012 18:14, modifié 1 fois.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

arno dixit :
As-tu des plantes à proximitée de tes colos ?
Cela peut-il jouer sur la vie d'une colonie de fourmis ? Parce que ma chambre et ma serre se ressemblent vaguement... :tututu:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Une plante carnivore peut être... :tututu:
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par theo33950 »

@Nebula : je ne riposte pas, c'en est trop ! Ton message est plein de mots que je ne comprends pas ! XD
Je capitule et accepte ma défaite, bravo pour les arguments ! ;-)
Dernière modification par theo33950 le mar. 3 juil. 2012 00:58, modifié 1 fois.
Rahlmar
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Rahlmar »

Ce débat intéressant peut-il répondre à la question suivante :
Y a-t-il un risque pour la colonie à lui donner des mouches que l'on trouve dans nos habitations ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Vivre, c'est prendre le risque de mourir ;-)
Le risque 0 n'existe pas et en l'occurrence, c'est 100% de chance de réussir, ce n'est qu'une question de temps. Comme pour les acariens (il y a des vagues de psychoses parfois... un membre parle d'acariens et tout le monde voit des petits points blancs sur ses gynes etc), il ne faut pas psychoter :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

En parlant d'acariens, j'ai constaté (trop tard) que mon élevage de ténébrions en est blindé. Résultat, j'ai refilé ces merdes à l'ensemble de mes colonies à l'exception des Messor sp.

Quand je vois l'étendu des dégâts, ça me fait mal au cœur (mes pauvres sanguinea...).
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »