Ingrédients pour un appât généraliste

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ingrédients pour un appât généraliste

Message non lu par Symbiosis »

Bonjour !
Alors voilà, dans quelques semaines, il va me falloir faire des échantillonnages de fourmis, à l'aide de pièges à appâts.
Mon problème : il faut que mon appât attire un maximum d'espèces de fourmi, afin que toutes les espèces présentes soient échantillonnées.
Dans de nombreuses études, c'est justement la limite citée à cette méthode : l'appât est trop sélectif.
D'où ma question : à votre avis, éleveurs que vous êtes, quels ingrédients utiliser pour faire un appât qui plaira à un maximum d'espèces ?
Déjà, étant au Nord de Paris, vous pouvez oublier les Messor, qui compliqueraient fortement la tâche.
Je suis preneur de toutes les idées, que je testerai sur le terrain par la suite.
Merci ! :-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ingrédients pour un appât généraliste

Message non lu par Libertango »

Une pâte mélangeant protéines, lipides et glucides ; insectes broyés plus du miel par exemple.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Afin d'attirer le maximum de fourmis aux alentours, il faudrait un appât dont l'odeur est assez forte. Quelque chose que les fourmis pourraient sentir de loin. Lorsque j'étais mordu de taxonomie (il y a à peu près 3 ans), j'utilisais un liquide sucré pour attirer les insectes sur les arbres composé de bière, de miel, de sucre, de grenadine et de confiture. Je peux te dire que c'était l'émeute ! Papillons, coléoptères divers, fourmis (de toutes tailles et de toutes formes), autres hyménoptères et etc. Le problème c'est qu'il faut que tu fasses bien attention aux guêpes et frelons (je ne sais pas si ça a un lien mais durant cette année de récolte intensive j'ai eu 2 nids de guêpes différents à s'être installés dans mon jardin mais depuis que j'ai arrêté, plus rien). ;-)
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

M.Ants a écrit :Le problème c'est qu'il faut que tu fasses bien attention aux guêpes et frelons(je ne sais pas si ça a un lien mais durant cette année de récolte intensive j'ai eu 2 nids de guêpes différents à s'être installés dans mon jardin mais depuis que j'ai arrêté, plus rien).
Je ne le fais pas dans mon jardin, donc bon c'est pas grave (et tant pis pour les promeneurs :mrgreen:).
M.Ants a écrit :il faudrait un appât dont l'odeur est assez forte
Je n'ai pas pensé à re-situer le contexte : il me faut les fourmis qui affouragent dans la zone où j'ai placé mon piège. Donc si l'odeur est trop forte, ça pourrait attirer les fourmis qui ne seraient normalement pas venues jusque là.

Autre question, les Formica s. str. seront attirées par un appât inerte comme ça ? Vu que ce sont plutôt des chasseuses.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Un bout de viande en semi-décomposition, l'odeur devrait être juste assez forte pour attirer les espèces aux alentours des 10m2. ;-)
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Quand j'étais petit pour capturer des insectes je badigeonnais les arbres de miel, ça ramenait toutes les fourmis/guêpes du coin.
La viande en décomposition attire toutes sortes d'espèces de mouches ( un peu comme dans les experts avec les espèces de mouches qui se succèdent), par contre l'odeur est assez affreuse...
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Oui, c'est vrai. Mais les Formica s. str., Formica sp. et les Myrmica sp. en raffolent également. :-)
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

J'ai jamais eu l'occasion d'en voir sur des cadavres mais il faut dire qu'il n'y a pas de Formica là où j'habite.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Donc un mélange viande pourrie, miel, insectes broyés ? J'avais vu aussi l'utilisation de sardines, vous en pensez quoi ?
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

C'est ton Blender qui va être content ! XD
Je pense qu'il faut éviter la sardine... Là, ça risque vraiment d'attirer toutes les mouches du biotope... ^^
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »