Fiche Tapinoma erraticum

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Fiche Tapinoma erraticum

Message non lu par etii »

TAPINOMA ERRATICUM
Présentation:
Tapinoma est le genre le plus commun et le plus répandu des Dolichoderinae européen, erraticum n'échappe pas à cette large répartition, on la trouve jusqu'à 1 900 m dans les Alpes et 2 100m des lieux abrités des Pyrénées. Dans les régions méditerranéennes, elle est souvent supplantées par sa concurrente du même genre Tapinoma nigerrimum, même si elle ne partage pas du tout les mêmes habitats (sols argileux et humide pour nigerrimum contre sols calcaires et secs pour erraticum).
Description:
Tapinoma erraticum est d'un noir franc, voir luisant, parfois avec des reflets cendrés sur les côtés du thorax et du gastre. Fourmis de petite taille, on peut la confondre avec un Lasius sauf que son gastre possède 4 segments seulement, contre 5 pour Lasius. Elle se distingue aussi par une forte odeur d'esters butyriques (beurre rance) et par des déplacements très rapides.
Les ouvrières mesurent entre 2 et 3,5 mm et les sexués (gyne ou mâle) entre 4 et 5 mm. Aux mœurs polygynes, elles forment cependant de petites colonies qui ne dépasse guère les 2 000 individus dans la nature; d'une part parce que les gynes, de petite taille, sont peu fécondes et d'autre part parce que le couvain nécessite une bonne température pour se développer. Elle affectionne les roches calcaires très ensoleillés et sèches ou les sables perméables, s'installant souvent sous des pierres afin de capter la chaleur généré par l'ensoleillement. La colonie forme des nids de surface, n'hésitant pas à déménager le cas échéant; c'est une espèce nomade. La nymphose, comme toutes les espèces du genre, se fait nu, les larves ne tissant pas de cocon.
Elle entretient de grandes colonies d'Homonoptères (pucerons ou cochenilles) étant friande du miellat qui est l'élément principal de son alimentation. Elle consomme aussi d'autres insectes, voir d'autres fourmis qu'elle n'hésite pas à ajouter à son régime alimentaire.
Quelques caractéristiques:
Tapinoma est un espèce combattive qui vient à bout des assauts d'un genre comme Formica ou Lasius. Elle possède une arme particulière: elle sécrète en effet une substance gluante (qui ne contient quasiment pas d'acide formique) qu'elle n'hésiste pas à déposer sur tout enemi et qui brouille les communications chimiques et olfactives de ce dernier. Tapinoma erraticum pratique des échanges trophallactiques proctodéaux: cette opération consiste à émettre par l'anus une substance blanchâtre et visqueuse qui est soit donnée aux larves, soit donnée à d'autres ouvrières.
Certains éleveurs ont constaté qu'elles ne creusent pas le BC.

Source principale: Les Fourmis D'Europe Occidentale et Septentrionale de F. Bernard (pages 257-258).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Fiche Tapinoma erraticum (en cours)

Message non lu par Grey »

J'ajouterai que les larves peuvent être nourries grâce aux stérols produites par les ouvrières, ce qui peut impliquer que le couvain se développe sans nourriture. Source Luc Passera ;-)

Maintenant mes observations persos :
Hygrométrie de 10 à 50 % du nid, je pense même qu'elles peuvent se passer d'humidification si un abreuvoir est mis à leur disposition.
La confusion avec Lasius, à moins d'être débutant, est quasi-impossible, d'une part à cause de la trop grande différence de profils (Tapinoma est aérodynamique alors que Lasius est comparable à une deux-chevaux) et de rapidité (de véritables Ferrari ces bébêtes).
J'ajouterai également que des changements de tubes peuvent-être appréciées, car in natura elles changent de nid à peu près toutes les 2 semaines. C'est remarquable dans le sens où les ouvrières constituent une énorme chaîne vivante, ponctuée de blanc (couvain). La gyne reste à proximité de la colonne et à découvert tout le temps de l'opération, ce qui est assez remarquable voire même très étonnant pour une société fondée sur la fécondité d'un seul individu. J'ai eu le loisir d'observer des dizaines de déménagements de cette espèce, à chaque fois ceci se reproduisait. Je ne manquerai pas de prendre des photos in natura pour agrémenter ce post si etii le désire ;-)
Enfin, 2100 m dans les Pyrénées ça m'étonne quand même un peu, je vais souvent en rando et à partir de 1500, et ce même dans des endroits extrêmement favorables, je n'y trouve que Lasius & Formica. La présence de ces dernières n'est pas à l'origine de l'absence des Tapinoma, étant donné que les erraticum peuvent sans problème tuer des Formica pour les ramener au nid, de même pour toutes les autres espèces Françaises.

Voilà pour ma contribution :grin: ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Excellent ! Cela va être de loin la fiche la plus complète :-) Vi vi, no soucy, agrémente et rajoute des choses, des photos, bien au contraire !! Sinon à quoi cela servirait-il d'être sur un forum.

Les stérols produites par les ouvrières sont transmis lors des échanges trophallactiques proctodéaux, non ?
Pour l'altitude dans les Pyrénées, c'est F. Bernard qui l'affirme, je présume qu'il avait des sources sures ou qu'il l'avait observé in situ...je rends donc à César ce qui lui appartient, surtout si c'est un tuyau percé XD . A la limite, cela a peu d'importance, cela illustre juste le fait que cette espèce a une très large répartition. Sans compter que dire qu'on peut la trouver jusqu'à 2 100 m ne veut pas dire qu'elle y pullule non plus...
Comment adapter le nomadisme en élevage, changement de tubes comme tu le suggères ? Quelle influence à l'absence de changement de nidification ?
Pleins de choses passionnantes à découvrir, YES ! *good*
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Il ne me semble pas que les stérols soient transmis par ces trophallaxies, mais par l'usage des glandes post-pharyngiennes puis par la sortie par un orifice dont je ne me souviens plus le nom exact situé sur le thorax :-s Les Messor sp. font de même pour nourrir leurs larves, car contrairement à la croyance, le couvain n'est pas nourri grâce au "pain de fourmi" (en fait de l'amidon hydrolysé en glucose par l'amylase salivaire des fourmis, l'amidon est (C6H10O5)1050, le glucose est C6H10O5. On peut assimiler l'utilisation des enzymes de la salive à l'utilisation de ciseaux pour couper les liaisons pyro-phosphates entre le Carbone et l'Oxygène et ce faisant transformer une molécule d'amidon en 1050 molécules de glucose. Hors sujet terminé ^^).

L'altitude n'a pas grande importance, mais ce que je veux dire c'est que malgré une aire de répartition importante, il faut bien connaître l'espèce et bien la chercher pour arriver à trouver des colonies ;-)

Adapter le nomadisme est très facile, personnellement j'utilise une boîte Haribo comme aire de chasse, que je perce de trous dans lesquels je visse des tubes à essais de tailles différents les uns des autres, orientés différemment et humidifiés différemment. Suivant leur caprice du mois, les fourmis déménagent de leur tube mère à un tube fille, en sachant que les tubes les plus appréciés sont ceux qui sont très chauffés et moyennement humidifiés. L'influence sur la vie de la colo ? Très simple : un déménagement se déroule dans 99 % des cas lorsque le couvain est entièrement nymphosé (ce qui signifie que la gyne pond bien par vagues). Puis, le déménagement s'effectue, et moins d'une semaine après l'installation, les nymphes se réveillent et arrive une vague de nouvelles ouvrières. A l'image des Dorylus sp, cette nouvelle jeunesse provoque une euphorie générale, c'est à dire une recherche de proies énorme, et surtout une nouvelle vague de ponte de la gyne \o/ ... Et le cycle recommence.

A mon avis, les Tapinoma sont en train, au cours de leur évolution, de se muer en fourmis chasseuses, comme certaines Leptinilla du Japon ... Mais cela reste mon avis, et je dis cela en tant que simple supposition au vu de leur comportement semi-nomade et éleveur-chasseur. Mon avis est principalement dû au fait qu'il se passe exactement la même chose pour Pheidologeton diversus actuellement. Cela serait à faire confirmer par un scientifique, comme D.Dewulf qui en sait probablement plus que moi :grin:

Les miennes sont à 28° mais elles seraient mieux vers 30-32°C.
Le nomadisme peut très bien être supprimé, je les avait sédentarisées pendant 3 mois au début de l'élevage, et cela ne changeait rien à la ponte (par contre, pas d'observations de cycles de couvains :-s )
Je pense que la recherche d'une température adaptée à un développement optimal du couvain est plus importante dans le déterminisme du cycle/nomadisme que la recherche de proies ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

On peut parler d'un comportement intéressant : les T. erraticum sortent souvent leur couvain sur des pierres ou des écorces en plein soleil pour le mettre au chaud et accélérer son développement.

Alors, mortels pour le couvain les UV ?
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Je confirme ce que dit Myrmé, j'ai pu observer le même phénomène dans des pommes de pins assez volumineuses l'été dernier, le couvain était visible entre les pics de celle-ci.

edit: Après observation de caractéristiques ne collant pas à celles des erraticum, ce qui est dit dans la suite de ce post doit être considéré pour des nigerrimum, bien qu'étant en présence d'un sol calcaire.

Ensuite pour en revenir au fait que ces fourmis sont nomades, je dois dire que je suis dubitatif.
Je suis dans les Bouches-du-Rhone en présence d'un sol calcaire, donc je ne pense pas me tromper d'espèce (cf T. nigerrimum) et les colonies que j'observe chaque année sont toutes immobiles.

J'en ai une nichée dans le mur en pierre qui jouxte ma maison, et celle-là, je peux vous garantir qu'elle n'a pas bougée d'un poil ! Chaque année j'observe les mêmes chaînes noires et les nombreux dépôts de couvains sous les pierres plates.
Ensuite j'en ai une assez étalée dans un champ devant chez moi, elle est d'ailleurs toute proche d'une colonie de Messor b. elle aussi très importante mais elles semblent évoluer en parallèle sans trop de risques. Pour cette colonie, je dirai qu'elle date de deux ans; située à la lisière de hautes herbes, elle érige souvent des constructions verticales en terre en s'aidant de brindilles comme contre-fort après des pluies. Située plein soleil, elle tolère en plein été des températures assez hautes mais passé les 35°C environ, je n'ai plus noté une seule ouvrière en dehors.

Enfin je n'ai pu assister à des essaimages que en toute fin d'après midi voir crépuscule.
Dernière modification par McKay le dim. 15 mars 2009 14:27, modifié 1 fois.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le nomadisme est une caractéristique de cette espèce approuvée, observée et ré-observée

Je peux vous jurer sur mon honneur qu'elles sont bel et bien nomades, et qu'il n'est absolument pas rare de les voir se déplacer

Comme promis, je tâcherai de faire une photo de ces déplacements dès que l'espèce sera sortie de diapause (les miennes le sont déjà mais pas celles du jardin ;-))
Membre du club Camponote's addict :lol:
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Dites-moi, j'ai des nigerrimum (a priori), est-ce que vous pensez que le taux d'hygrométrie doit-être le même ?

J'explique mon problème, j'utilise un bouchon un plastique percé d'une paille pour faire la jonction tube ADF, de ce fait l'hygrométrie me semble assez importante. J'aimerai donc savoir si ça colle ou pas avec leurs besoins ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Euh...dans mon bouquin, il est indiqué que les nigerrimum affectionnent les terres lourdes ou argileuses et qu'elles pullulent dans les cultures maraichères, bien arrosées il va s'en dire.
Tu peux la faire au jugé aussi: observer, observer et en tirer des conclusions :-)
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Okok ^^

Je suis quasi sûr que ce sont des Tapinoma nigerrimum maintenant, elles ne sont pas nomades pour un brin, et même plus elles font des jolies petits dômes ! Enfin petits, proportionnellement à leur taille c'est assez énorme ! J'ai débusqué une colonie qui s'est aidée au départ d'une petite souche de genet et maintenant ça ne cesse de grimper ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »