Précisions quant aux apports des différentes nourritures

Répondre
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Précisions quant aux apports des différentes nourritures

Message non lu par McKay »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai actuellement trois espèces de fourmis en ma possession. Messor barbarus, Pheidole pallidula et Tapinoma nigerrimum.

Je nourris les trois espèces avec 4 éléments différents:
Messor (15 ouvières) = Graines/morceaux de gâteaux secs (type speculos)
Pheidole (1 ouvrère) = Insectes
Tapinoma (1 ouvière) = Miellat/morceaux de gâteaux secs (type speculos)

Le problème c'est que je ne sais pas comment, quand et tout simplement si je dois varier leur alimentation.
Je m'explique :
Les Messors dédaignent miellat et insectes morts.
Les Pheidoles dédaignent graines, milellat et morceaux de gâteau secs.
Les Tapinomas dédaignent insectes morts et graines.

Donc :
1) Est-ce que c'est normal qu'elles ne s'intéressent qu'aux nourriture détaillées ci-dessus ?
2) Est-ce que le nombre d'ouvrières influe sur la nourriture recherchée ?
3) Est-ce que ce que je leur propose répond à leurs besoins ?
4) Comment dois-je leur donner tout ce qui est minéraux ?
5) Et tout simplement, quelles sont leurs besoins et qu'est-ce que vous, vous donnez à ces espèces?
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Précisions quant aux apports des différentes nourritures

Message non lu par Necrophile »

Suivant l'espèce, le besoin en nourriture est différent, donc c'est normal qu'elles ne s'intéressent pas à tout.
Les Messor sont granivores, elles ne mangent que des graines. Un insecte de temps en temps ne leur fait pas de mal mais n'est pas vraiment utile.
Les Pheidole sont omnivores à tendance carnivores ^^ Elles adorent les insectes mais aiment aussi le miellat.
Pour les Tapinoma par contre je n'en sais rien, mais c'est normal qu'elles dédaignent les graines. Il y a peu de fourmis à manger des graines ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Très bonne prestation du lapin jaune XD *good*
D'après mon expérience, les petites colonies de Messor ne s'intéressent que peu aux insectes. Dès que la colonie est plus importante, c'est différent.
Il en va parfois de l'humeur culinaire de nos fourmis comme de nous ! Le tout est d'essayer et surtout de VARIER un maximum. Elles font ensuite leur choix. Un aliment snobé un jour peut être apprécié le lendemain et bien sûr, ne compte pas sur elles pour te dire pourquoi ;-)
Quant aux vitamines et minéraux, ils sont naturellement présents dans la nourriture. Je sais bien que nous sommes dans l'air des "alicaments", yaourt enrichi en çi, machin enrichi en ça etc, mais ce n'est pas utile: manger (des aliments sains et variés - je ne parle pas d'une bouffe chez Mc l'Empoisonneur) c'est ingurgiter des vitamines et minéraux.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Et puis Messor est un genre granivore, même s'il est possible de leur donner insectes et liquides une alimentation composée uniquement de graines variées suffit largement !
Les Pheidole sont également connus pour être très carnivores, même si elles peuvent apprécier les liquides sucrés une alimentation composée uniquement d'insectes variés suffit largement !
Quant aux Tapinoma, je connais peu ce genre mais il me semble qu'elles sont assez similaires aux Lasius. Une alimentation variée avec liquides sucrés, surtout pour les fondations, et insectes, surtout lorsque la colonie est plus nombreuse (50-100 minimum) est apprécié ;-)

Pour les graines, bien que certains témoignent que des colonies de Tetramorium et Pheidole aient apprécié des graines de pissenlit, elles sont surtout à réserver pour le genre Messor, la plupart des espèces n'étant pas capables de broyer les graines ;-)
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Oui oui pour les Messor je savais qu'il s'agissait d'une espèce essentiellement granivore, je voulais juste savoir si elles pouvaient aussi avoir besoin d'autres choses. Donc apparemment juste des graines, tout en variant les sortes, ça suffit, ok ;-)

Pour les Pheidoles je dois dire que la reine est une gloutonne ! elle s'enfourne à elle seule une mouche-moucheron (c'est l'intermédiaire, vous connaissiez pas? à ben voilà ^^") tous les 1 jour et demi - 2 jours. Oo

Capich pour les minéraux ;-) merci.

Tapinoma, ba je vous tiens au courant ^^ vais continuer comme je fais puisque je distribue du miellat, idem que pour des Lasius comme tu me le suggères caldric.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »