Confirmation Chthonolasius sp paloise
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Confirmation Chthonolasius sp paloise
Bonjour,
J'ai récolté cette gyne il y a deux jours, 5 ou 6 gynes ailées observées pour une désailée récoltée.
D'après les clés d'identification, j'opte pour Chthonolasius sp, mais n'étant pas un expert, j'aimerais vos avis.
Les photos :
Gyne ailée si ça peut aider :
Taille : 8/9mm
Couleurs : brun/noir
Lieu : bord de parking, tas de brindilles
Comportement : très excitée, elle ne cesse de s'attaquer au coton de sortie.
S'il s'avère que c'est bien Chtonolasius sp, puis-je la mettre dans l'ADC de ma colonie de Lasius sp noire (une cinquantaine d'ouvrières) ou dois-je lui fournir cocons et ouvrières dans sont tube ?
Merci d'avance !
J'ai récolté cette gyne il y a deux jours, 5 ou 6 gynes ailées observées pour une désailée récoltée.
D'après les clés d'identification, j'opte pour Chthonolasius sp, mais n'étant pas un expert, j'aimerais vos avis.
Les photos :
Gyne ailée si ça peut aider :
Taille : 8/9mm
Couleurs : brun/noir
Lieu : bord de parking, tas de brindilles
Comportement : très excitée, elle ne cesse de s'attaquer au coton de sortie.
S'il s'avère que c'est bien Chtonolasius sp, puis-je la mettre dans l'ADC de ma colonie de Lasius sp noire (une cinquantaine d'ouvrières) ou dois-je lui fournir cocons et ouvrières dans sont tube ?
Merci d'avance !
- AntsBiology
- Gyne Fécondée
Re: Confirmation Chthonolasius sp paloise
C'est bien une Chtonolasius. Certainement une Chtonolasius umbratus.
Tu peux tenter mais c'est risqué, elle pourrait se faire tuer par les ouvrières de la colonie. Si cela avait été une jeune colonie de 10 ouvrières, tu aurais pu, mais là, je pense qu'elle est trop nombreuse. J'opte pour la deuxième solution !! Donne-lui des cocons et des jeunes (tout juste nées) ouvrières à sa disposition et vite si tu veux tenter cette deuxième méthode.
AntsBiology
Tu peux tenter mais c'est risqué, elle pourrait se faire tuer par les ouvrières de la colonie. Si cela avait été une jeune colonie de 10 ouvrières, tu aurais pu, mais là, je pense qu'elle est trop nombreuse. J'opte pour la deuxième solution !! Donne-lui des cocons et des jeunes (tout juste nées) ouvrières à sa disposition et vite si tu veux tenter cette deuxième méthode.
AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le dim. 15 juil. 2012 15:04, modifié 2 fois.
- AntsBiology
- Gyne Fécondée
- ratachou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il y a du couvain de Lasius en dessous de presque chaque pierre chez moi ... Essaie de chopper des cocons dans ton jardin. 

Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Merci du conseil, malheureusement je n'ai pas de jardin, la seule colonie que j'ai repérée en bas de chez moi est une colonie d'emarginatus (je crois) mais je n'ai pas trouvé le couvain, je n'ai pas encore la technique...
- lucile
- Nymphe 1
- Genre :
Bah relâche-la rapidement si tu ne peux rien lui fournir, ça meure vite ces petites bêtes...
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée
- Genre :
Donne-lui de l'eau sucrée, la mienne a réussi à vivre 1 semaine avant que je lui donne des cocons.
Forum