Plante myrmécophile

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
krikrou
Larve 2
Larve 2

Plante myrmécophile

Message non lu par krikrou »

Bonjour tout le monde,
Voila j'ai enfin dégoté un Lecanopteris pumila, il pousse in situ en Asie du sud est (je n'en sais pas plus sur la localisation)
donc je recherche des fourmis vivant dans les mêmes régions ou toutes les infos que vous pourriez me donner.
Je sais bien que c'est un projet un peu fou, mais j'avance un peu plus chaque jour vers mon petit rêve de voir cette cohabitation symbiotique dans un espace voulu, mon terra.
En espérant ne pas vous embêter avec mes histoires de plantes.

Quelques jours plus tard.

Me revoilà, toujours à la recherche d'informations sur les fourmis qui pourraient vivre en symbiose avec un Lecanopteris pumila. Seule nouvelle info, la plante pousse dans les régions highlands de Bornéo, donc une petite question pour les experts des fourmis tropicales. Je n'ai trouvé qu'un seul nom, Camponotus schmitzi, le problème étant qu'elles vivent (a priori) en plaine, et exclusivement avec un Népenthès.
Connaissez-vous des fourmis vivant dans les hauteurs de Bornéo ?
Merci à vous. :-)
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Re: Plante myrmécophile

Message non lu par angraecum »

Mais tu désires absolument des tropicales asiatiques ou bien des fourmis susceptibles de loger dans ta plante ? Serais-tu disposer à essayer avec des américaines ?
krikrou
Larve 2
Larve 2

Je recherche des fourmis qui seraient susceptibles de vivre dans ma plante et qui auraient les mêmes conditions d’élevage que les conditions de culture de cette dernière, 20 à 26°C pour la température toute l'année, une hygrométrie de plus de 70% et 12h de lumière par jour. Si certaines fourmis américaines remplissent ces critères, pourquoi pas. :-)
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Je pensais aux Crematogaster limata parabiotica et Camponotus femoratus (Il y en a parfois sur un site allemand bien connu ;-) ). Lecanopteris pumila étant épiphyte, je pense qu'elle pourrait convenir, mais bon aucune garantie ! XD
krikrou
Larve 2
Larve 2

Je vais jeter un oeil, merci. ;-)
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Projet très intéressant !
J'avais eu le même il y a quelques années, mais n'ayant aucune connaissance spécifique sur ces plantes, je m'étais abstenu.

Angraecum, je ne comprends pas pourquoi le fait que Lecanopteris pumila soit épiphyte pourrait la faire convenir aux espèces que tu cites (j'ai dû rater quelque chose).
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Si je ne me trompe pas, ces espèces constituent leur nid dans des plantes épiphytes. Elles se font un petit jardin suspendu dans les branches, cela leur sert de nid. Donc cela me semblait approprié. ;-)
cyrlou
Larve 3
Larve 3

Message non lu par cyrlou »

Salut.
Ton sujet m’intéresse et en me rappelant un livre que de nombreuses personnes connaissent certainement sur ce forum (Bernard Werber), je me suis souvenu d'un nom d'arbre vivant en symbiose avec les fourmis, il s'agit de l'Acacia cornegria, qui selon wiki vivrait en symbiose avec l’espèce Pseudomyrmex ferruginea, la description faite dans le livre me semblait pas mal et j'aimerais faire de même plus tard.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Ah OK, donc elles vivent dans des plantes qui elles-mêmes vivent sur des plantes, intéressant !

Et Krikrou, sur quelle plante va pousser ton Lecanopteris pumila ?

L'Acacia cornigeria est pas mal non plus. J'avais vu un reportage où les branches étaient creuses, et c'était donc l'intégralité de l'arbre qui servait de nid, je ne me souviens plus de l'espèce. En cherchant sur le net j'ai vu le Cecropia, je ne sais pas si c'était celui-ci dans le reportage, mais il semble inintéressant dans tous les cas. Sur wikipedia, ils disent qu'il vit généralement en symbiose avec les Azteca sp. (dans ce cas obligatoire pour les fourmis) mais aussi avec d'autres espèces : Gnamptogenys, Heteroponera, Pachycondyla, Pseudomyrmex, Crematogaster, Solenopsis, Pheidole, Wasmannia, Cephalotes, Procryptocerus, Camponotus et Myrmelachista. Il a aussi des branches creuses, et produit de la nourriture pour les fourmis.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 16 juil. 2012 18:26, modifié 1 fois.
Raison : Un espace avant un "?" et un "!".
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Il suffit de la fixer sur une branche morte. On peut prendre du liège car l'écorce résiste plus longtemps. Je pense qu'une petite boule de sphaigne au pied aidera à conserver l'humidité. Mais je pense qu’il faut de la litière au sol pour que les fourmis aménagent le nid.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »