Comportement de récolte par Messor

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par zampaï »

A quand le sac de 20 kilos de graines ? juste pour se marrer ! }:->
Et au fait, Myrmica 90, c'est pas la peine de crier ! :roll:
---
Plus sérieusement, l'idée était bonne, chez la plupart des autres espèces, une nourriture abondante semble stimuler le développement d'une colonie; c'est logique d'ailleurs.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Les graines de pissenlit effectivement elles adorent, mais c'est bouffé en 5min :mrgreen:
Et puis c'est long à récupérer alors si je pouvais ne pas leur donner que ça comme graines... :-s

D'après Togno sur akol*b, un petit apport en graines de temps en temps stimule plus la colonie qu'un gros apport en graines plus rare ! ;-)
Bentin
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Bentin »

Ce n'est pas vraiment prouvé ! Malheureusement !
Plusieurs tests ont été réalisés sur un forum destiné qu'aux Messor barbarus mais les résultats n'étaient pas probants !
On a pas pu relier l'apport de graines avec une stimulation de la ponte.
Désolé.
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Bah de mon côté, les graines de pissenlits ont été boudées jusqu'à 20 ouvrières. Elles les avaient rapporté dans le tube mais elles n'y touchaient pas.
Puis les 20 ouvrières dépassées, elles s'y sont littéralement ruées dessus et depuis elles s'en donnent à cœur joie !

Pourrait-il y avoir une corrélation avec les besoins énergétiques des débuts d'une colonie et le choix des graines ?
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Myrmica 90 »

Peut-être et aussi suivant les besoins du couvain je pense.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

D'après Togno sur akol*b, un petit apport en graines de temps en temps stimule plus la colonie qu'un gros apport en graines plus rare !
Si je devais déterminer ça sans expérience je pense que j'irais dans ce sens. Et puis à quoi sert un gros apport de graines à part à en foutre plein l'ADF et à ce qu'elles restent là des lustres...
Bah de mon côté, les graines de pissenlits ont été boudées jusqu'à 20 ouvrières. Elles les avaient rapporté dans le tube mais elles n'y touchaient pas.
Puis les 20 ouvrières dépassées, elles s'y sont littéralement ruées dessus et depuis elles s'en donnent à cœur joie !

Bizarre tout ça j'aurais pensé le contraire puisque les graines de pissenlit étant assez petites, les minor majoritaire à ce stade auraient eu plus de facilité à les broyer. :eh:
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par GINO57 »

S'il vous plait, quelqu'un aurait-il des photos de graines de pissenlits parce que je vois pas trop ce que c'est ?
Où les trouve-t-on ?
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Myrmica 90 »

Il y a un donneur sur le site !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit :roll: ;-)

Et c'est lorsque les pissenlits ont cette tête là qu'il faut récupérer les graines bien visibles sur la photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pusteblume.JPG ;-)

Sinon moi j'ai essayé de donner beaucoup de graines à une de mes colonies de Messor : aujourd'hui il y a toujours une salle remplie de graines de pissenlit (3cm de diamètre) et une autres de graines à oiseaux (4*5cm) qui n'est plus tout à fait remplie.

Et niveau du couvain à ce jour, il y en a pas mal mais je pense pas plus que la "normale", j'ai par contre quelques grosses larves et nymphes, mais pareil étant donné que ma colonie est en pleine croissance il me semble difficile de savoir quel devrait être le niveau "normal" de major... ;-)
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Je pense que la facilité à transformer les graines en pain stimule la croissance de la colonie. Je m'explique,
1) plus le nombre d'ouvrières chargées de la transformation en pain est importante, plus la production dans le temps de pain est importante. Donc plus il y a d'ergates chargées de remplir le grenier moins il y a de boulangères disponibles. Donc, pendant la durée du stockage, la production de pain est limité (je ne dis pas qu'elle régresse) ainsi que le soin aux nouveaux oeufs.
2) Plus les graines sont faciles à transformer, plus il est facile de faire du pain et donc moins on a besoin de boulangères pour effectuer cette tâche de façon optimale (production maximale). Les ergates ainsi libérées de cette activité peuvent s'occuper du nouveau couvain ainsi que reremplir les stocks en graines faciles à broyer ou transporter. Ou tout simplement faire plus de pain.

Hypothèse simplette mais au moins fondée : La ponte peut s'effectuer à un temps 0 car la quantité de nourriture utilisable (pain, insectes) produite à ce moment est bien supérieure à la consommation (les adultes ne mangent quasiment rien).
Même si le pain n'est pas donné directement aux larves, la logique reste la même.

Mécanisme 1 : En plus la gyne bouge pas mal ou passe au-dessus du couvain. Comme le couvain signale sa faim, si au fil du temps il est toujours rassasié donc "silencieux", je comprends que la gyne ponde. Après je ne dis pas que c'est ce mécanisme qui est en oeuvre !
Mécanisme 2 : Les ergates "sentent" la prolifération de nourriture et "call it a shoot".
Mécanisme 3 : La ponte influence l'ouverture des graines (contrairement à 1 et 2) et à chaque vague de ponte correspond une augmentation de l'activité de boulangerie/recherche de graine/autre.

Le mécanisme 3 explique au moins la consommation/recherche par vague des graines dans les jeunes fondations.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »