Je pense que la facilité à transformer les graines en pain stimule la croissance de la colonie. Je m'explique,
1) plus le nombre d'ouvrières chargées de la transformation en pain est importante, plus la production dans le temps de pain est importante. Donc plus il y a d'
ergates chargées de remplir le
grenier moins il y a de boulangères disponibles. Donc, pendant la durée du stockage, la production de pain est limité (je ne dis pas qu'elle régresse) ainsi que le soin aux nouveaux
oeufs.
2) Plus les graines sont faciles à transformer, plus il est facile de faire du pain et donc moins on a besoin de boulangères pour effectuer cette tâche de façon optimale (production maximale). Les ergates ainsi libérées de cette activité peuvent s'occuper du nouveau
couvain ainsi que reremplir les stocks en graines faciles à broyer ou transporter. Ou tout simplement faire plus de pain.
Hypothèse simplette mais au moins fondée : La ponte peut s'effectuer à un temps 0 car la quantité de nourriture utilisable (pain, insectes) produite à ce moment est bien supérieure à la consommation (les adultes ne mangent quasiment rien).
Même si le pain n'est pas donné directement aux
larves, la logique reste la même.
Mécanisme 1 : En plus la
gyne bouge pas mal ou passe au-dessus du couvain. Comme le couvain signale sa faim, si au fil du temps il est toujours rassasié donc "silencieux", je comprends que la gyne ponde. Après je ne dis pas que c'est ce mécanisme qui est en oeuvre !
Mécanisme 2 : Les ergates "sentent" la prolifération de nourriture et "call it a shoot".
Mécanisme 3 : La ponte influence l'ouverture des graines (contrairement à 1 et 2) et à chaque vague de ponte correspond une augmentation de l'activité de boulangerie/recherche de graine/autre.
Le mécanisme 3 explique au moins la consommation/recherche par vague des graines dans les jeunes
fondations.