Mes 2 nouveaux nids en Bois
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lucile
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Mes 2 nouveaux nids en Bois
Cool (jolis nids en plus) ! Maintenant j'attends de voir si ça marche à long terme, vu que ça n'a fonctionné chez personne visiblement et que tes colonies ont à peine quelques mois et n'ont pas encore connu de passage hivernal.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai du mal à croire que ça fonctionne dans la nature et pas en élevage... Déjà prend une planche et laisse-la dehors dans un endroit où il n'y a jamais de soleil, tu comprendras avec le temps que le bois ça absorbe l’humidité de l'air... Sur les tests qu'a fait DMX, ce sont des tubes secs et non des nids en bois. Le verre n'absorbe rien lui.
Faut comparer ce qui est comparable hein
.
Faut comparer ce qui est comparable hein
Dernière modification par Ecthelion le mar. 17 juil. 2012 18:39, modifié 1 fois.
Tu fais toi-même la réponse, il convient d'être très prudent en ce domaine particulier ! Il serait dommage de perdre une colonie pour un manque d'humidité !Ecthelion a écrit :note que l'humidité de l'air doit certainement jouer un rôle là dedans et vivant à 100 m de la forêt de Compiègne, chez moi y en a.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui je ne dit jamais que l'humidité ambiante est suffisante seule, on n'est pas sous les bonnes latitudes pour ça
.
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Désolé de ne pas pouvoir continuer votre conversation sur l'humidité de l'air ambiant.
Donc pour en revenir à la putréfaction du bois, il en existe, et ceci pourrait être utilisé par ceux qui veulent absolument avoir un nid en bois pour une de leur espèces, des bois imputrescibles. Je crois qu'il en existe deux, mon père, menuisier, m'en a parlé ce soir même, mais j'avoue que je n'ai pas su retenir les noms.
Quoi qu'il en soit, ces bois n'ont nullement besoin d'être traités et ne réagissent pas ou très peu à l'humidité (après peut-être ne faut-il pas abuser avec le système d'humidification... Mais c'est là une supposition).
Je tâcherais de retrouver le nom de ces bois, et peut-être même pourquoi pas faire moi-même un nid en bois.
Je vous tiendrais au courant.
Donc pour en revenir à la putréfaction du bois, il en existe, et ceci pourrait être utilisé par ceux qui veulent absolument avoir un nid en bois pour une de leur espèces, des bois imputrescibles. Je crois qu'il en existe deux, mon père, menuisier, m'en a parlé ce soir même, mais j'avoue que je n'ai pas su retenir les noms.
Quoi qu'il en soit, ces bois n'ont nullement besoin d'être traités et ne réagissent pas ou très peu à l'humidité (après peut-être ne faut-il pas abuser avec le système d'humidification... Mais c'est là une supposition).
Je tâcherais de retrouver le nom de ces bois, et peut-être même pourquoi pas faire moi-même un nid en bois.
Je vous tiendrais au courant.
A mon avis, il existe plus que deux essences imputrescibles !
Le Teck est assez connu pour cela.
Le Teck est assez connu pour cela.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il en existe beaucoup de sortes différentes : l'Azobé, le massaranduba, le bois de l'Ipê .... et il doit y en avoir d'autres, j'ai trouvé ces 3 là en 2 minutes. Merci Google je me coucherai moins bête ce soir
.
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Ça vaudrait peut-être le coup de tenter ? En revanche ces bois exotiques ont-ils les mêmes caractéristiques que les bois déjà utilisés ? Résistance, facilité de travail, etc...?
- Sofian
- Nymphe 1

- Genre :
Ok ben au moins mon poste aura soulevé un débat intéressent, je vais créer un sujet à cet effet pour essayer de réunir un maximum d'informations et d'expériences afin, je l’espère, de pouvoir peut-être créer un tuto sur ce type de nid pour qu'il soit viable en tout terme et convenable pour un maximum d'espèces.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Ils sont trop beaux.
Forum