Identifications 2 gynes
					Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
	Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Identifications 2 gynes
Bonjour à tous,
J'aimerais identifier 2 gynes trouvées récemment dans une piscine.
J'ai pris une photo comparative avec une Lasius pour donner une idée des différences de gabarits (la Lasius étant sur un promontoire de coton, elle est un peu plus proche de l'objective et parait légèrement plus grosse qu'en réalité).
Les deux (les trois avec la Lasius) ont été récoltées dans le Massif Centrale, dans le Pilat, à 1 200m d'altitude par une après-midi relativement chaude (mais loin d'être caniculaire).
Première photo :
A gauche se trouve la Lasius qui fait dans les 8-9 mm.
Au milieu, gyne inconnue 1. Plus massive. Elle fait 1 bon centimètre.
A droite, gyne inconnue 2. Beaucoup plus fine. Elle doit faire 7 mm. A noter, j'avais trouvé la même il y a quelques jours dans la même piscine encore accrochée à un mâle. Je l'ai mise en tube mais elle est morte en 2 jours sans avoir arraché ses ailes et avant même que j'ai eu le temps de demander une identification. Je pense relâcher celle-ci rapidement pour éviter le même problème...
1ère gyne :
La gyne inconnue 1 de profil. Elle est très brillante.
2nd gyne :
La gyne inconnue 2. Son abdomen semble petit. Fondation dépendante ? Elle a une large tête avec de bonnes mandibules.
L'avant des ailes est très noir.
Merci d'avance !

J'aimerais identifier 2 gynes trouvées récemment dans une piscine.
J'ai pris une photo comparative avec une Lasius pour donner une idée des différences de gabarits (la Lasius étant sur un promontoire de coton, elle est un peu plus proche de l'objective et parait légèrement plus grosse qu'en réalité).
Les deux (les trois avec la Lasius) ont été récoltées dans le Massif Centrale, dans le Pilat, à 1 200m d'altitude par une après-midi relativement chaude (mais loin d'être caniculaire).
Première photo :
A gauche se trouve la Lasius qui fait dans les 8-9 mm.
Au milieu, gyne inconnue 1. Plus massive. Elle fait 1 bon centimètre.
A droite, gyne inconnue 2. Beaucoup plus fine. Elle doit faire 7 mm. A noter, j'avais trouvé la même il y a quelques jours dans la même piscine encore accrochée à un mâle. Je l'ai mise en tube mais elle est morte en 2 jours sans avoir arraché ses ailes et avant même que j'ai eu le temps de demander une identification. Je pense relâcher celle-ci rapidement pour éviter le même problème...
1ère gyne :
La gyne inconnue 1 de profil. Elle est très brillante.
2nd gyne :
La gyne inconnue 2. Son abdomen semble petit. Fondation dépendante ? Elle a une large tête avec de bonnes mandibules.
L'avant des ailes est très noir.
Merci d'avance !
					Dernière modification par HadrienG le dim. 5 août 2012 15:51, modifié 3 fois.

Re: Identifications 2 gynes
Formica sp.

- ratachou
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Camponotus sp. pour la première non ?  

Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.

- zabouille
- Sexué Mâle 
- Genre :
La qualité des photos ne permet pas une identification certaine mais je vais m'avancer en disant Formica sp pour la première et Myrmica sp pour la seconde.

Ok. Merci ! Je ne pense pas pouvoir améliorer les photos. J'avais mis un éclairage maximum mais je n'arrive pas à faire quoi que ce soit pour limiter le floue.
Petite précision. La première est très brillante. Si ça peut aider.
La seconde est à fondation dépendante je suppose ? Je ne vais pas prendre de risque et la relâcher de toute façon.

Petite précision. La première est très brillante. Si ça peut aider.
La seconde est à fondation dépendante je suppose ? Je ne vais pas prendre de risque et la relâcher de toute façon.
					Dernière modification par HadrienG le dim. 5 août 2012 14:50, modifié 1 fois.

- Fourmis 91
- Gyne Fécondée 
- Genre :
- zabouille
- Sexué Mâle 
- Genre :
Exact Lucile, je n'avais pas bien vu le pétiole.  

Bon suite à l'indécision, je me suis plongé dans la notice de l'appareil photo à ma disposition (ce n'est pas le mien). J'ai bidouillé pas mal de réglages, forcé le flash et ça donne des clichés de meilleures qualité. Est-ce que ça vous aide ?
EDIT : je peux prendre d'autres photos sous des angles différents si vous voulez. Je voudrais juste relâcher la gyne 2 pas trop tard.

EDIT : je peux prendre d'autres photos sous des angles différents si vous voulez. Je voudrais juste relâcher la gyne 2 pas trop tard.
					Dernière modification par HadrienG le dim. 5 août 2012 15:54, modifié 3 fois.

- Clément@
- Gyne Vierge 
- Genre :
Première : Formica sp. et je peux confirmer qu'il y a eu récemment  des essaimages de Formica sp. dans le massif central (j'y habite).
Et peut-être Chtonolasius pour la deuxième ?
 ?

Et peut-être Chtonolasius pour la deuxième
 ?
 ?longue vie aux fourmis !

Forum