Mortalité dans ma colonie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Mortalité dans ma colonie
Bonjour, j'ai un problème, mes Messor barbarus (une jeune colonie) meurent.
Elles sont maintenues à une température ambiante de 25-28°C, nid sec avec abreuvoir, je leur donne des graines de moutarde, graines de sésame, récemment et je leur ai donné un petit morceau de raisin, elles se sont jetées dessus...
L'hivernation n'est pas encore faite, le nid est en béton cellulaire que j'ai coloré avec de la peinture à l'eau recouverte avec du vernis alimentaire, mon anti-évasion est à base d'huile.
Elles sont maintenues à une température ambiante de 25-28°C, nid sec avec abreuvoir, je leur donne des graines de moutarde, graines de sésame, récemment et je leur ai donné un petit morceau de raisin, elles se sont jetées dessus...
L'hivernation n'est pas encore faite, le nid est en béton cellulaire que j'ai coloré avec de la peinture à l'eau recouverte avec du vernis alimentaire, mon anti-évasion est à base d'huile.
Dernière modification par etii le lun. 6 août 2012 21:19, modifié 2 fois.
Raison : Attention à ta rédaction...
Raison : Attention à ta rédaction...
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Mortalité dans ma colonie
Salut,
c'est peut-être ton raisin qui contenait des insecticides. Sinon, combien d'ouvrières composent ta fondation et combien d'ouvrières sont mortes et en combien de temps ?
c'est peut-être ton raisin qui contenait des insecticides. Sinon, combien d'ouvrières composent ta fondation et combien d'ouvrières sont mortes et en combien de temps ?
Dernière modification par Fourmisman le lun. 6 août 2012 15:15, modifié 1 fois.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Quel âge a ta colonie ?
J'ai souvent des pertes chez mes Messor et c'est souvent le fait de fortes chaleurs combinées avec un manque d'eau, ton abreuvoir est-il toujours alimenté (tu as de plus un nid sec) ?
J'ai souvent des pertes chez mes Messor et c'est souvent le fait de fortes chaleurs combinées avec un manque d'eau, ton abreuvoir est-il toujours alimenté (tu as de plus un nid sec) ?
J'ai mis le raisin à l'instant pour les hydrater elles étaient mortes avant (7 ouvrières en environ 1h). J'ai 40 ouvrières en comptant les mortes, mais quand elles vont à l'abreuvoir, elles reculent en voyant l'eau
.
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Perso, j'ai déjà perdu deux colonies de Messor barbarus sans vraiment comprendre pourquoi. Nid sec, nourriture à volonté (graines et quelques insectes) et abreuvoir dans l'ADC.
J'ai depuis une nouvelle fondation dans un nid humidifié, et pour le moment tout va bien. Fini pour moi les nids secs.
J'ai depuis une nouvelle fondation dans un nid humidifié, et pour le moment tout va bien. Fini pour moi les nids secs.
- DMX
- Ancien modérateur

Je ne suis également pas convaincu par les nids secs, surtout en cette période estivale. Des ouvrières qui meurent rapidement, c'est souvent un problème de manque d'eau. L'eau est bien plus importante que la nourriture, la température ou tous les autres paramètres.
J'ai lu sur des sites que l'on pouvait les élever dans des nids secs mais avec un abreuvoir toujours bien rempli, donc c'est ce que j'ai fait mais elles ont peur de l'eau, je trouve ça bizarre. 
Ça me met la pression. Je commence l'élevage et je vais bientôt recevoir des barbarus. Si tu trouves la cause je suis intéressé.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est simple, elles se sont jetées sur le raisin par manque d'eau .. J'ai reçu il y a 6 mois une colonie de 20 ouvrières, elles sont maintenant 150-200 dans un nid plexi que j'humidifie une fois par semaine . 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- DMX
- Ancien modérateur

Ceux qui disent cela doivent surement habiter en Bretagne ou dans le Nord Pas de Calais (pour eux la canicule c'est 18°C ^^). Si tu habites le Sud de la France et que ta colonie est située dans une pièce exposée plein Sud, en plein l'été ça fait des dégâts si le nid n'est passez humide.J'ai lu sur des sites que l'on pouvait les élever dans des nids secs mais avec un abreuvoir toujours bien rempli
En général, une forte mortalité en quelques jours c'est soit un grand manque d'eau, soit des insecticides.
Forum