Gyne retournée pour une obscure raison

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
TrisRo54
Larve 1
Larve 1
Genre :

Gyne retournée pour une obscure raison

Message non lu par TrisRo54 »

Bonjour à tous !

C'est mon premier véritable post bien que je me sois inscrit et présenté en juin. Toutes mes questions étaient déjà posées et les réponses y étaient.

Bref, vous m'excuserez s'il y a déjà un sujet de ce type mais je n'en ai pas vu.
Ce matin je me suis réveillé et quand j'ai fait ma visite quotidienne chez ma première colonie, que vois-je? Ma gyne est retournée !! 8-O Elle a une patte qui bouge, la dizaine d'ouvrière est à ses cotés mais sinon c'est tout. Rien ne se passe, les ouvrières n'ont pas l'air de vouloir toucher au lait sucrée que je leur ai mis un peu plus loin. Pourtant je l'ai inspecté grossièrement et à vue d’œil, elle n'a pas l'air d'avoir de problème. Mais elle est tout de même retournée ! La raison de cette position m'est tout à fait obscure... *suspect* Pourtant hier soir elle se portait à merveille, aucun problème...
Pouvez-vous m'aider ? Que dois-je faire ? Se peut-il que les ouvrières se soient mutinées ?
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Gyne retournée pour une obscure raison

Message non lu par cuioki »

Hello, c'est quoi comme espèce ?
C'est une gyne que tu as ramassée ?
Depuis combien de temps l'élèves-tu ?
TrisRo54
Larve 1
Larve 1
Genre :

Espèce: Lasius sp. jaune.
Gyne qu'un ami m'a donné en avril... Tout allait parfaitement bien pourtant, bientôt 14 ouvrières...
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Tony »

Salut,

Je suis l'ami en question. ;-)

C'est une gyne que j'ai donné à Tris en Avril en effet, je l'avais trouvée lors des essaimages l'année passée et elle n'a pas fondée avant la diapause qu'elle a faite chez moi.
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

De toute manière, tu ne pourras pas faire grand chose hormis si le bouche à mandibules te tente :]) ! Ce sont parfois les aléas de la nature, les choses de la vie, parfois la gyne passe l'arme à gauche sans pour autant que ce soit la faute de l'éleveur. Ainsi soit-il ! Lasius cf flavus, tu t'évites des déconvenues futures :mrgreen: si cela peut te consoler.

Tu es certain de ne pas confondre une position d'agonie avec une acrobatie de ponte ? Les gynes prennent souvent des positions bizarres quand elles pondent, surtout en tube à essai où le maintien est difficile (je n'aimerai pas essayer).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
TrisRo54
Larve 1
Larve 1
Genre :

Oui, je suis certain que c'est pas dû à une ponte. D'ailleurs, les ouvrières l'ont déplacée plus près du coton et elle sont agglutinées autour et plus de signe de vie de la gyne... :'(
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

J'ai l'impression, de toutes façon, que Lasius cf flavus est vraiment une espèce qui n'en fait qu'a sa tête. Certaines se laissent mourir de faim, d'autres collapses sans raison apparente...

Pour le moment (je touche du bois), les miennes se nourrissent beaucoup, nouvelle ponte, nouvelles ouvrières...
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zelorda »

Question, pourquoi tu l'as pas remise à l'endroit ? C'est la première chose à faire je pense.
Dernière modification par zelorda le jeu. 9 août 2012 12:56, modifié 1 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
lucile
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par lucile »

Quand un insecte est en train de mourir, que ça soit à l'endroit ou à l'envers, le résultat est le même. Ça ne l'aurait pas sauvée de la retourner.
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zelorda »

Je pense qu'il n'a rien à perdre :/ si au final c'est la mort au moins il aura essayé...
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »