Identification: Formica ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Identification: Formica ?
Je trouve qu'elle a les pattes bien rouges pour un F.fusca... 
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

C'est bien pour cela que je disais qu'il pouvait éliminer Formica fusca. Jamais vu de reines avec les pattes rougeâtres chez cette espèce. Mais comme P-O-F en avait trouvé dans les Alpes, vers les même altitudes, je me suis dit que ça pouvait être tout de même cette espèce.
Ça ne peut être que Formica fusca soit Formica cinerea, Formica cunicularia a normalement l'écaille du pétiole et le dessous du thorax rouge, alors qu'ici il n'y a pas de rouge (juste sur les pattes) ce qui rapproche donc l'idée d'un Formica cinerea.
Edit : je pense que comme l'a signalé Bibi675, il nous faudrait savoir le biotope pour pouvoir différencier les deux espèces ?
AntsBiology
Ça ne peut être que Formica fusca soit Formica cinerea, Formica cunicularia a normalement l'écaille du pétiole et le dessous du thorax rouge, alors qu'ici il n'y a pas de rouge (juste sur les pattes) ce qui rapproche donc l'idée d'un Formica cinerea.
Edit : je pense que comme l'a signalé Bibi675, il nous faudrait savoir le biotope pour pouvoir différencier les deux espèces ?
AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le ven. 10 août 2012 09:14, modifié 6 fois.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Pour le coup je pense que Pof a plus raison, la couleur n'est pas vraiment déterminante dans une identification.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Flavien
- Nymphe 2

- Genre :
Je l'ai trouvé à la limite altitude encore boisée/altitude où il n'y a plus que de l'herbe et des cailloux ^^'.
Voilà une photo satellite pour être très précis:
Voilà une photo satellite pour être très précis:
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Je laisse P-O-F/Bibi675 pour la réponse, je ne m'y connais pas trop en "biotope" chez les fourmis.
AntsBiology
AntsBiology
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors, vu le biotope, on élimine F. gagates (altitude trop élevée) ainsi que F. picea (biotope plutôt humide).
Si l'on considère que le gastre est assez luisant et faiblement poilu, on peut écarter F. decipiens. Or, le pronotum a l'air d'être fortement pubescent, on arrive donc par élimination à ces possibilités :
Formica selysi peut être écarté par la non-présence de poils hérissés. Reste F. cinerea et F. fusca, la pilosité du gastre étant très présente, je pense qu'on peut s'orienter vers Formica cinerea/fuscocinerea (merci les hybrides). Pour le confirmer, il faudrait une photo du vertex vu de côté afin de pouvoir distinguer le nombre de poils dressés.
Si l'on considère que le gastre est assez luisant et faiblement poilu, on peut écarter F. decipiens. Or, le pronotum a l'air d'être fortement pubescent, on arrive donc par élimination à ces possibilités :
- Formica cinerea
- Formica selysi
- Formica fusca
Formica selysi peut être écarté par la non-présence de poils hérissés. Reste F. cinerea et F. fusca, la pilosité du gastre étant très présente, je pense qu'on peut s'orienter vers Formica cinerea/fuscocinerea (merci les hybrides). Pour le confirmer, il faudrait une photo du vertex vu de côté afin de pouvoir distinguer le nombre de poils dressés.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
La pilosité du thorax laisse penser à du F.fusca. 
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Forum