Nid en plâtre

Répondre
frated
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Nid en plâtre

Message non lu par frated »

Je souhaite construire mon premier nid et comme espèce j'ai des Pheidole achetées récemment. Aujourd'hui je suis allé dans un grand magasin de construction et j'ai hésité à acheter du béton, du ciment et du plâtre.... je voulais vous en toucher un mot et trouver une réponse avant de faire la catastrophe et de tuer toute ma colonie pour des raisons de toxicité aha !!

Il y a le béton cellulaire certes mais ça me fait ch*** de creuser à la perceuse !!!
Il y a également le ciment... mais cette substance est très dangereuse pour les fourmis....
J'ai fait des plans et je veux le couler mais maintenant j'ai vu du plâtre et je me demandais si c'était bien question efficacité... pour les Pheidole en sachant qu'elles le creuseront donc peut-être mettre une autre matière pour le renforcer... laquelle ? Mais qu'est-ce que vous conseillez ??
*merci*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par etii »

As-tu seulement lu l'intégralité des sujets de ce forum ????!!!!!
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=7
Au cas où cela m'échapperait, je n'ai pas compris la question...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
frated
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par frated »

Si le plâtre est une bonne solution pour la construction du premier nid...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Il y a des tuto sur ce même forum pour des nids en plâtre avec les avantages et les inconvénients. Lis :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il y a également le ciment... mais cette substance est très dangereuse pour les fourmis....
*suspect* ... c'est dangereux si tu mets tes fourmis alors que le ciment n'a pas encore séché ^^. Blague mise à part, je n'ai jamais lu que le ciment sec était dangereux pour les fourmis (c'est juste qu'il est imperméable à l'eau et donc pas adapté).

Le plâtre présente pleins d'avantages sauf qu'il peut être creusé, et donc par conséquent il faut faire un coffrage (le plus souvent en verre) pour éviter les évasions sur le long terme.
Atiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Atiti »

DMX a écrit :Le plâtre présente pleins d'avantages sauf qu'il peut être creusé, et donc par conséquent il faut faire un coffrage (le plus souvent en verre) pour éviter les évasions sur le long terme.
Et on peut mélanger également certaines substances avec le plâtre pour le rendre moins facile à creuser (c'est le principe du mortier, non ? ).
Dernière modification par Atiti le lun. 13 août 2012 23:03, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Et on peut mélanger également certaines substances avec le plâtre pour le rendre moins facile à creuser (c'est le principe du mortier, non ? ).
Le mortier c'est juste un mélange de liant et d'agrégats, donc il existe beaucoup de mortiers différents en fonction du liant et de l'agrégat utilisé (exemples de mortier : ciment + sable, chaux + sable, plâtre + sable etc).
Il est possible de rajouter des résines à l'intérieur du plâtre pour le durcir (comme pour le plâtre des dentistes), mais quelles sont les conséquences de ces résines sur les fourmis ?

Le mélange de 2 liants comme le ciment et le plâtre semblent incompatibles d'après les "professionnels" du bâtiment. La présence de plâtre dans le ciment empêche celui-ci de se solidifier (source).
Néanmoins certains auraient quand même réussi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 971#p45971 , mais on a eu aucun retour à ce sujet ce qui est bien dommage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »