Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par vince »

Pourquoi donc ? :think:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Parce qu'il faut faire un roulement et donc changer la plante environ tous les mois pour avoir un élevage à l'année, et mettre le pot à l’extérieur de l'ADC et les branches dedans, ce qui me parait compliqué pour un aquarium, même si rien est impossible. :-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

OK d'accord. ;-)
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

J'ai tenté un truc avec du lierre pour le laisser à l'intérieur de l'ADC, j'ai mis un pot de fleur normal et j'ai coulé du ciment/plâtre sur le dessus à la place du coton que je ne trouve pas pratique. Ça semble fonctionner même si cela ne fait pas 1 an que j'ai planté le lierre. L'avantage c'est qu'avec un tuteur cela donne une ADC verticale.

Je me dis que pour ceux qui font des trucs sympa, un trou dans du BC avec petite chape de béton cela peut être sympa esthétiquement !
Dernière modification par Flocky le jeu. 16 août 2012 13:28, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

A mes tout débuts (il y a 20 ans
Image
), j'avais aussi coulé du ciment au pied du lierre, mais au bout d'un an, la plante en grossissant du tronc s'est étranglée et est morte, logique vue la vitesse de croissance du lierre. :-)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 16 août 2012 14:40, modifié 1 fois.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Logique :-) suffit de ne pas couler trop près du tronc et de combler en coton :-). Ça évite juste une couverture en coton de 12 cm de diamètre :-). Je te dirais dans un an ce que cela donne ^^.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 20 août 2012 06:10, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Ah ok, je ne savais pas pour le coton à la base du tronc, ça devrait le faire alors. :-)
Il reste un doute pour moi, la terre qui ne va pas respirer, risque entre autre de moisissure et on ne peut plus surveiller l'humidité de la terre.
Flocky a écrit :Je te dirais dans un an ce que cela donne ^^.
Avant j’espère. :hihi:
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Bon bah première galère j'ai dû tout casser :' ( . J'ai du mal mettre le coton, toute la colonie s'est barrée dans un de mes pots. :'(

Donc j'ai viré tout ce petit monde pour les remettre dans un ancien nid maison type Cylants. Elles passeront la diapause la-dedans ce qui me laissera du temps pour trouver une solution à l'infiltration. Et pour refaire un truc plus chi*dé. Déjà un retour d'expérience, ne pas faire cela avec des pots en plastique, ils se déforment et du coup le ciment ne couvre plus les bords. :-P

Retour à la case départ.

P.S : n'as-tu jamais eu d'infiltration ? Et comment fais-tu pour limiter la population de pucerons ?
Ils sont trop nombreux, même les succulentes commencent à tirer la tronche, j'en ai même une qui mute lol. Seule celle en rosette semble ne rien sentir, mais ce sont les plus galères à fermer au coton.
Dernière modification par Flocky le mar. 11 sept. 2012 09:32, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Flocky a écrit :P.S : n'as tu jamais eu d'infiltration ?
Tu veux parler de fourmis qui rentrent dans le pot ?
Si c'est ça elles ne peuvent pas vu que pour mon système, le pot se trouve à l’extérieur de l'ADC, seule la tige est présente. :-)
(j'avais justement fais évoluer mon système pour plus avoir ce risque. ;-) )
Flocky a écrit :Et comment fais-tu pour limiter la population de pucerons ?
Je ne limite rien. XD
Pour le lierre je les laisse se multiplier jusqu’à ce qu'ils soient trop nombreux et délaissent la plante, quand c'est le cas c'est le moment de changer de lierre, je repars avec un ou deux pucerons sur un autre lierre etc.
Pour les succulentes, je n'ai pas vraiment d'élevage dessus, je m'amuse à mettre des pucerons dessus que je trouve dans le jardin, mais au bout de quelques semaines ils s'en vont.
Flocky a écrit :Seule celle en rosette semble ne rien sentir, mais ce sont les plus galères à fermer au coton.
Pour les "rosettes" (je les appelles artichauts moi XD ), elles sont en effet résistantes mais c'est presque impossible d’empêcher les fourmis d'aller dans le substrat vue la forme de la plante...
Après plusieurs intrusions de mes Lasius dans le trou de terre où se trouvait cette plante sur ma montagne en BC, je me suis finalement résolu à l'arracher malgré que la plante se plaisait...
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Pour les Sempervivum sp. (Rosettes - artichauts), il suffit de laisser pousser la plante (en pot avec beaucoup de terre riche et bien arrosée par exemple) et de lui ôter les feuilles inférieures. On obtient alors une sorte de tige autour de laquelle on peut mettre du coton. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »