Je vous présente mon 2ème terra pour une colonie d'une petite centaine de Camponotus ligniperdus. J'ai mis 5 jours en passant quelques heures par jour, suivant les étapes.
Tout d'abord j'ai vu (trop ?) grand, un terra pour tortue de 60 cm x 30 cm x 20 cm.
Le voici avec les deux plaques de BC qui formeront les galeries :
.
On prend les dimensions et ainsi on découpe une plaque de plexi à la scie sauteuse :
Une fois coupée, on la positionne et avec quelques éléments de décor on voit ce que ça donne. Déjà là, on se dit "ça peut le faire"
Bon, passons au creusage des galeries, c'est long et galère mais passage obligé. De plus, il ne faut pas se louper, ce serait dommage de devoir recouper une plaque de BC et tout recommencer. Voici le résultat:
Les galeries font presque 3 cm de profondeur et entre 1 et 2 cm de hauteur. 3 cm peut paraître beaucoup, même pour des Camponotus, mais avec le blindage, les 3 cm vont se réduire.
C'est joli tout ça, mais faut y mettre de la couleur, de plus, faut le blinder parce que les grosses mandibules des Camponotus vont rigoler en entrant dans ces galeries
J'utilise du Mortier Colle Béton cellulaire comme mortier. Il suffit de le mélanger avec de l'eau et avec un pinceau, j'étale sur les galeries. 1 couche et après séchage une deuxième mélangée avec des pigments naturels pour donner la couleur. Voici:
Le travail intéressant (en ce qui me concerne) peut commencer: La création du décor
J'ai calé les deux plaques de BC dans le terra avec un peu de silicone d'aquarium. Ensuite j'ai utilisé des chutes de BC et de la pâte à modeler (1,4 Kg de pâte à modeler
.
Je n'ai jamais utilisé de pâte à modeler pour mes nids alors j'ai eu peur que même après le séchage, il y ait des parties molles dans le décor mais ce ne fut pas le cas.
C'est reparti pour du mortier, on en fait un bonne quantité et on coule ça dans le terra :
Après une journée de séchage, nous voici bientôt à la fin. Couler le mortier "coloré" avec les éléments du décor.
Voici deux photos de la création du décor à deux étapes différentes:
J'ai un mortier vert clair pour la plaine où se trouve les arbres, un vert plus foncé pour le reste du décor plus accidenté type montagne, et un mortier marron pour ce que l'on pourrait appeler les falaises. J'ai utilisé du flocage de différentes couleurs que j'ai pris soin d'asperger dans le décor et d'utiliser un pinceau pour l'enfoncer dans le mortier encore un peu liquide. Tout le décor doit être figé dans le mortier !
Il manque la touche final, l'utilisation de pigments naturels à même le décor sec pour donner de jolis effets. A suivre donc.