Mon 2eme Terra (XL) pour Camponotus ligniperdus (petit tuto)

Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mon 2eme Terra (XL) pour Camponotus ligniperdus (petit tuto)

Message non lu par Razhou »

Bonjour à tous
Je vous présente mon 2ème terra pour une colonie d'une petite centaine de Camponotus ligniperdus. J'ai mis 5 jours en passant quelques heures par jour, suivant les étapes.

Tout d'abord j'ai vu (trop ?) grand, un terra pour tortue de 60 cm x 30 cm x 20 cm.
Le voici avec les deux plaques de BC qui formeront les galeries :
.
On prend les dimensions et ainsi on découpe une plaque de plexi à la scie sauteuse :

Une fois coupée, on la positionne et avec quelques éléments de décor on voit ce que ça donne. Déjà là, on se dit "ça peut le faire" ;-)

Bon, passons au creusage des galeries, c'est long et galère mais passage obligé. De plus, il ne faut pas se louper, ce serait dommage de devoir recouper une plaque de BC et tout recommencer. Voici le résultat:

Les galeries font presque 3 cm de profondeur et entre 1 et 2 cm de hauteur. 3 cm peut paraître beaucoup, même pour des Camponotus, mais avec le blindage, les 3 cm vont se réduire.
C'est joli tout ça, mais faut y mettre de la couleur, de plus, faut le blinder parce que les grosses mandibules des Camponotus vont rigoler en entrant dans ces galeries XD
J'utilise du Mortier Colle Béton cellulaire comme mortier. Il suffit de le mélanger avec de l'eau et avec un pinceau, j'étale sur les galeries. 1 couche et après séchage une deuxième mélangée avec des pigments naturels pour donner la couleur. Voici:

Le travail intéressant (en ce qui me concerne) peut commencer: La création du décor :mrgreen:
J'ai calé les deux plaques de BC dans le terra avec un peu de silicone d'aquarium. Ensuite j'ai utilisé des chutes de BC et de la pâte à modeler (1,4 Kg de pâte à modeler o_O ) pour dessiner le futur décor :
.

Je n'ai jamais utilisé de pâte à modeler pour mes nids alors j'ai eu peur que même après le séchage, il y ait des parties molles dans le décor mais ce ne fut pas le cas.
C'est reparti pour du mortier, on en fait un bonne quantité et on coule ça dans le terra :

Après une journée de séchage, nous voici bientôt à la fin. Couler le mortier "coloré" avec les éléments du décor.
Voici deux photos de la création du décor à deux étapes différentes:

J'ai un mortier vert clair pour la plaine où se trouve les arbres, un vert plus foncé pour le reste du décor plus accidenté type montagne, et un mortier marron pour ce que l'on pourrait appeler les falaises. J'ai utilisé du flocage de différentes couleurs que j'ai pris soin d'asperger dans le décor et d'utiliser un pinceau pour l'enfoncer dans le mortier encore un peu liquide. Tout le décor doit être figé dans le mortier !

Il manque la touche final, l'utilisation de pigments naturels à même le décor sec pour donner de jolis effets. A suivre donc.
Dernière modification par Razhou le mer. 15 août 2012 18:29, modifié 4 fois.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mon 2eme Terra (XL) pour Campo,otus ligniperdus (petit tuto)

Message non lu par ratachou »

8-O Trop beau !
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Sympa ! Mais tu n'as pas de système d'humidification ?
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
eXistenZ
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eXistenZ »

Tout simplement magnifique, du grand art =)
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[edit] La suite...

Voici donc les photos du nid fini :

Le système d'humidification est dans l'ADC, on soulève le petit caillou et on y insère un tube pour remplir le réservoir du terra:

Enfin, deux photos des galeries habitées, une bonne partie de la populace gambade dans l'ADC

Ce nid me plaît bien, prend de la place dans mon bureau mais j'adore :-D J'espère qu'il vous plaira aussi.
Dernière modification par Razhou le mer. 15 août 2012 17:55, modifié 1 fois.
Axel57
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Axel57 »

Magnifique ! 8-O
« Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront. »
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Je trouve ça génial ! Moi qui veux petit à petit me mettre à faire des nids, le tien me comble ! Et niveau humidification ?
Au final, les matériaux te coûtent combien ?
Et niveau difficulté, c'est faisable par n'importe qui ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Punaise tu te gaves !
Pour moi, c'est le plus beau que j'ai vu de nid + ADC !! o_O Superbe !
Par contre, moi je ne sais pas pourquoi mais je casse tous mes embouts à la dremel (enfin non c'est un sous marque à 20€ ^^) à chaque fois, alors que j'ai les mêmes embouts fraiseur que toi, enfin j'en ai plus maintenant... ^^
Elle contient combien d'individus ta colonie ?

Edit : je viens de voir les photos que tu as rajoutées. ;-)
Dernière modification par vince le mer. 15 août 2012 17:56, modifié 1 fois.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

OH-MY-GOD !!!
Mon gars tu as un réel talent d'artiste, je suis fan de ton nid ! :slap:
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci pour les compliments.

@Morback : j'ai édité après ;-)
@Farorn: niveau humidification c'est du BC, ça reste classique, un peu d'eau et pfiou toutes les salles du bas sont humides. Niveau coût ça monte un peu : terra 30-40€ + BC 3€ + décor d'aquarium 40€ + flocage 20€ : à peu prés 100€. Sachant que j'avais déjà un peu de matos comme des pigments et la plaque de plexi. Par contre je n'avais pas de flocage donc faut tout acheter mais après tu fais 10 nids sans t'acheter ni flocage, ni pigments. Je me suis fait plaisir sur ces saloperies de décor d'aquarium qui coûtent super chères et surtout sur la taille du terra. Niveau difficulté, je ne trouve pas cela difficile mais j'ai un scie sauteuse pour le plexi (pas cher la scie, très bas de gamme à 14€ je crois) et une dremel pour les galeries, après c'est de la patience et un peu de temps.
@ vince : ce n'est pas mon 1er nid et pourtant c'est la première fois que je casse mes outils sur les galeries, j'en ai cassé deux et pourtant c'est une vraie dremel, mais j'avoue avoir un peu bourriné, ça devenait un peu long le creusage :-p
La colonie comporte une petite centaine d'ouvrières, je ne les ai pas vraiment comptées à vrai dire.

Pour donner une idée de la taille du terra, comparé à un biorama classique de chez f....fr :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »