Ces derniers jours, j'ai eu une petite idée qui me trottait dans la tête.
La gyne, une fois fécondée, pond des œufs, se nourrit de certains de ces œufs pour gagner de l'énergie. Énergie utilisée pour continuer et intensifier la ponte.
La gyne fécondée, une fois dans un tube à essai, n'a besoin que d'humidité, d'une certaine température, d'air (élément négligeable quand on sait la très faible quantité d'air nécessaire à la bonne santé d'une seule fourmi), ainsi que de nourriture.
Donc, si "nous" fournissons à notre gyne l'humidité, l'air, et la température adéquate, il ne manque plus que la nourriture (qui peut au final se retrouver à travers les œufs pondus par cette même gyne).
Ma question est :
La gyne peut-elle vivre toute sa vie (avec une espérance de vie normale, dépassant la dizaine d'années) dans un tube à essai en se nourrissant exclusivement de ses œufs ?
Cela empêcherait l'apparition de larves et donc, de bouches supplémentaires à nourrir. Je sais que cela va à l'encontre du destin naturel d'une reine, mais bon, cette hypothèse m'intéresse tout de même, ça voudrait dire qu'une gyne pourrait vivre toute sa vie sans l'apport d'éléments naturels externes (si ce n'est humidité, air, chaleur).
Quelqu'un saurait-il m'éclairer dans mon idée loufoque ?
Merci !
Et bonne journée !