Échec de mise en fourmilière : Messor barbarus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Échec de mise en fourmilière : Messor barbarus

Message non lu par LeeXi »

Salut à tous,

Je viens vous demander quelques conseils.

Cela fais trois mois que j'ai installé ma colonie de Messor barbarus dans un nid en plexi tout à fait fonctionnel. Durant les quelques premiers jours, aucune ponte, dû au changement de milieu. Elle a ensuite pondu régulièrement une dizaine d’œufs et j'ai eu également quelques naissances.

Après avoir placé des graines dans l'ADF, les ouvrières les ont bien entendu stockées, et là, surprise, toutes les graines ont germé à cause de l'humidité... J'ai de suite arrêté l'humidification pour faire "mourir" les germes. (Les Messor ayant un faible besoin d'humidité, je me suis dit que ça n'allait pas poser de problèmes). Sauf qu'aujourd'hui, il y a eu plein de mortes !
Ma colonie est passé de trente individus, à seulement 10 ! Plus de couvains et plus aucune ponte depuis ce jour (cela fait un bon mois).

Que devrais-je faire pour relancer la colonie ? Surtout que l'heure de la diapause approche.

Les remettre dans un tube de fondation ?
Elles ne sont à ce jour pas chauffées, donc devrais-je les chauffer toujours dans le nid ?

Je suis un peu perdu :-s.
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Échec de mise en fourmilière : Messor barbarus

Message non lu par perok68 »

Vu ce qui t'es arrivé, il faut les déménager dans un tube à essai avec réserve d'eau, au chaud ( 25-26°C) avec une aire de chasse et des graines.

Il est vrai que pour des Messor, un nid avec deux parties (l'une humidifiée, l'autre non) est préférable. Elles choisissent ensuite de stocker leurs graines là où elles le souhaitent et de s'installer avec le couvain également là où elles les veulent.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Juste un petit conseil pour éviter que les graines germes : les casser avant de les donner !
Je conseillerais en effet un petit tour en tube !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
LeeXi
Larve 2
Larve 2

Message non lu par LeeXi »

Ok pour le tube et la mise au chaud.

Qu'en est-il de la diapause ?
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Concernant la diapause, chacun y va de son conseil, pour moi toutes les espèces françaises sont à 8-9°C pendant 3 mois, de mi-octobre à mi-janvier ;-) :-).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »